je relance ce débat qui intrigue toujours autant depuis plus de 100 ans pour y apporter quelques remarques.
LA RECIPROCITE
Je me suis intéressé à la RR il y a plus de 50 ans (j'ai 70 ans) et à l'époque l'un des phénomènes les plus importants de la théorie était celui de la réciprocité.
Pour rappel, cela concernait la symétrie des référentiels galiléens, le fait que aucun d'eux n'avait de prépondérance sur les autres et que donc les déplacements etaient observés de manière réciproque par chacun des observateurs.La conséquence était que les différences de temps observés n'étaient que le résultat de mesures relatives et en aucun cas un phénomène physique réel.
À ma grande surprise, il semble qu'aujourd'hui même les spécialistes aient oublié ce phénomène et ne tiennent plus compte que des notions de temps propres et de temps observés (pour ne parler que de l'aspect temporel) pour en déduire que l'écart temporel donné par les relations de Lorentz était bien un phénomène physique concret et non pas le résultat de mesures comme l'impose la réciprocité.
LA GENERALISATION
On entend souvent dire que la relativité restreinte ne concerne que les systèmes galiléens (mouvement linéaire uniforme) et que par conséquent le paradoxe des jumeaux ne pouvait se justifier que dans le contexte de la relativité générale.
Sans entrer dans les détails, je pense que l'on peut facilement étendre les principes de la RR à des référentiels courbes et accélérés par un processus d'intégration et que par conséquent on peut réfléchir à des situations de relativité restreinte non galiléennes
LES TRIPLES DE L'ESPACE
Pour démontrer l'impossibilité du décalage temporel concret, j'aime bien faire appel à une expérience conduite par des triplés (...plus fort que Langevin)
supposons que la terre soit un référentiel galiléen.
Supposons également que l'on aie construit tout autour de la terre une gigantesque piste mobile qui peut se déplacer autour de la terre. Trois frères triplés O1,O2,O3 vont faire une expérience.O1 va se placer sur un point fixe de la terre au bord de la piste. Son frère O2 va se placer en face de lui sur la piste. La piste va faire un tour de la terre à une vitesse V. D'après l'interprétation de l'écart temporel physique, quand O2 aura fait un tour complet sur la piste, il sera plus jeune que son frère O1
On va refaire un autre tour, mais cette fois le frère O3 va venir se placer dans une voiture qui va rouler à la vitesse V en sens inverse de la piste. Lorsqu'ils auront fini ce nouveau tour, on pourra dire que O3 est plus jeune que O2 qui lui-même est plus jeune que O1. On peut donc dire que O3 est beaucoup plus jeune que O1.
Mais pourtant si on compare O3 et O1, on constate qu'ils sont restés au même endroit et donc qu'ils ont le même âge.
La conclusion de cette expérience est que O3 est plus jeune que O1, mais qu'en même temps ils ont le même âge.
Il ne s'agit plus d'un paradoxe, mais d'une impossibilité absolue. La seule conclusion raisonnable que l'on puisse tirer est qu'il ne s'agit pas d'une réalité physique mais d'une observation relative qui ne donne pas le même résultat suivant le point de vue des observateurs.
-----