dvd à couche infinie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dvd à couche infinie



  1. #1
    equation

    dvd à couche infinie


    ------

    Voila j'ai réfléchie sur le stockage des donnée numériques, plus ça va plus il faut un support important.

    j'ai finalement eu une idée sur comment faire pour avoir un support DVD avec des dizaine de couches (ok infinie ces juste pour l'accroche vous m'en voulait pas j'espère )

    le principe d'un DVD est le même que le cd, une gravure qui fait des trous (ou matte l'opercule pour les rw) on a donc 1= un trous et 0= pas de trous ou l'inverse je sais plus, pour augmenter la capacité du cd les constructeur on simplement réduit la gravure, pour un trou de cd on a deux trous de DVD (c'est pas forcement exacte) et suivant la logique le BRD ou le HD DVD fait de même en réduisant de nouveau la taille des trous.

    Tous ceci c'est bien mais le problème ces que sa ne va pas marcher indéfiniment mon idée est donc de faire en sorte qu’une seul opercule contienne plusieurs informations.

    Il sa giré de graver sur un matériaux a différent degrés de température pour que à la lecture des lasser, il ressorte les informations de chaque laser (là si quelqu'un à comprit se que j'essaye de dire )

    Un petit exemple plus clair :

    Je prend un feuille et sur la feuille avec de l'encre visible que par un filtre rouge j'écris un message, puis sur la même feuille avec de l'encre visible que sur un filtre vert j'écrit un autre message etc. ....

    il s'agit donc de graver sur le DVD une couche vert ou seul un laser vert pourras le lire etc.... (Les couleurs son juste des exemple)

    Je sais pas trop si j'ai été clair sinon j'aimerais savoir si il existe déjà des recherches sur ce principe là.

    -----

  2. #2
    invitea3fc981a

    Re : dvd à couche infinie

    Salut,

    Une discussion similaire a eu lieu il n'y a pas longtemps dans le forum "technologies" :

    http://forums.futura-sciences.com/thread79892.html

    L'idée que tu proposes s'en rapproche fortement. L'inclusion de plusieurs lasers dans un lecteur en augmenterait fortement la taille, car si le laser en lui-meme ne prend pas beaucoup de place, il ne faut pas oublier qu'il est monté sur une rampe, qui elles par contre prennent de la place.

    La discussion a ensuite dévié sur l'enregistrement holographique, qui est lui beaucoup plus prometteur que de continuer à empiler des couches.

  3. #3
    ketchupi

    Re : dvd à couche infinie

    pour l'instant, la technologie porteuse du stockage DVD se retrouve effectivement dans les DVD holographiques, pour lesquels le maximum de stockage excède les 50 Go.

  4. #4
    Garion

    Re : dvd à couche infinie

    Citation Envoyé par ketchupi
    pour l'instant, la technologie porteuse du stockage DVD se retrouve effectivement dans les DVD holographiques, pour lesquels le maximum de stockage excède les 50 Go.
    Bien plus que ça. Les premier HVD auront une capacité de 250 Go, et on espère pouvoir dépasser le terraoctet rapidement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    equation

    Re : dvd à couche infinie

    ces pas tout a fait le multicouche que je proposais mais qu'une seul opercule contienne plusieur information avec des croquis sa sera plus claire.

    la on à un croquis d'un dvd normale



    maintenant avec disons euh .. la "technologie couleur" on obtient un dvd qui avec une seul couche posséde deux couche, ces un peu comme avec de l'encre invisible il faut le mettre dans une lumiére spéciale pour pouvoir le réveler la le laser rouge à d'abort lus la 1er couche (bose et creux) puis ensuite la 2eme, en passant la diode sur l'opercule suivant la temperature auquelle elle à été chauffer, l'opercule reverra le rayon parfaitement bien ou pas.


    puis on peut continuer avec d'autre couleur


    le principe ces que certaine matiere si elle sont chauffer à différent température pour le même éclairage elle ne renvois pas la même couleur.

    sur cette exemple on à donc 4 opercule qui contienne l'équivalent de 12 bits au lieu des quatre classiques

Discussions similaires

  1. champ créé par une couche infinie d'épaisseur e
    Par yan1982 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/01/2007, 11h24
  2. différence entre une couche cellulaire et une couche embryonnaire
    Par invite72d76139 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2006, 16h02
  3. infinie
    Par invite7f5e7850 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 21h25
  4. Graveur dvd simple couche ou double couche?
    Par le fouineur dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 11h33
  5. Graveur DVD double-couche
    Par Sephi dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2006, 20h37