Bonjour,
Ce schéma représente trois présentations d'une roue de Ro = 20s.l de rayon en rotation à différentes vitesses vue par un observateur externe situé au centre de la roue.
Roue de vélo sur une route:
Ce schéma représente une roue de vélo en rotation dans le sens horaire accélérant de droite à gauche, l'observateur situé au centre de la roue doit avoir une vitesse par rapport à la route ( traits pointillés ) égale à la vitesse indiquée. Pour cet observateur le rayon de la roue sera Ro/Y (Y est le facteur de Lorentz).
Ce schéma peut également être vu comme un train situé initialement au repos sur une voie circulaire de Ro=20s.l de rayon et de longueur propre de Ro*2*Pi, qui accélère sur la portion de voie rectiligne et s'engage dans les boucles dans un MCU dans de la valeur indiqué et de rayon R=Ro/Y afin que lorsque la tête du train termine son tour de boucle, il croise la queue du train.
Roue libre:
C'est le modèle de la pale d'hélice: le mouvement de rotation est initiée au niveau du centre de la roue. Lorsque l'observateur centrale regarde la roue, celle-ci lui paraît devenir de plus en plus grande parce que son rayon devient égal à Ro*Y.
Cela peut aussi être vu comme une voiture disposant d'un mât vertical ( du point de vue d'un passager) de 20s.l de longueur propre. La voiture accélère et croise un série de points d'ancrâge (l'observateur central se trouve à ce niveau) situés à 20s.l au dessus de la route , et lorsque le sommet du mât passe au niveau d'un point d'ancrâge, la voiture fait un tour complet avant d'être libérée et de revenir sur la route où elle pourra accélérer de nouveau jusqu'à ce que le sommet du mât soit accrochée par le point d'ancrâge suivant.
Consensuelle:
Dans la description consensuelle, je ne trouve pas de cas de figure en RR permettant de décrire qu'un observateur situé au centre de la boucle verrait un train effectuer un mouvement de rotation aux vitesses indiqué avec un rayon invariant.
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