Bonsoir,
J’ouvre ce fil suite à une question récemment posée
La réponse tenait en quelques lignes mais je ne la connaissais alors pas. J’ai donc dû me plonger dans les repères tournants et il en ressort une étude intéressante que j’aimerais partager avec vous. Je vous l’expose sous la forme de trois exercices mettant en jeu des problèmes différents, j’essayerai d’être le plus succinct possible. Elle répond non seulement à la question initiale mais tente d’offrir une réponse plus complète et faire le tour… de la question.
EXERCICE N°1
Comment un voyageur en mouvement circulaire voit il évoluer le centre et la périphérie du cercle le long duquel il avance à vitesse relativiste ?
On peut assez rapidement répondre à la question réciproque comme l’a fait mach3 : comment l’observateur central voit il le voyageur ? Compressé de 1/Y (Y=gamma) dans le sens du mouvement et affichant un temps propre ralenti, redshift z+1=Y (Doppler transverse).
La première partie consiste en un rappel du phénomène d’aberration de la lumière. Dans le cas présent on va considérer qu’à tout instant, le voyageur peut être assimilé à un mouvement rectiligne uniforme tangentiel au cercle. Il verra donc simplement un cercle projeté vers l’avant du fait de l’aberration/Doppler relativiste. Clin d’œil à Zef qui avait donc raison sur ce point
Pour dessiner ce que voit le voyageur on se met dans son repère et on considère que c’est le paysage qui est en mouvement, en l’occurrence ici un cercle. On peut trouver la formule sur Wiki, mais ce qu’elle dit dans le fond c’est que ce qui est perçu est l’intersection entre un cône passé un objet et un objet en mouvement. L’objet est compressé de 1/Y dans le plan et incliné pour la vitesse.
Les couleurs sont une indication du shift. A l’intersection entre le cercle et la patatoïde on trouve jaune qui n’a pas de shift. Le centre est vu le long de la diagonale où le blueshift vaut z+1=1/Y (Y=1,66 pour B=0,8). L’effet est inversé entre celui qui est vu transversalement et celui qui l’est vraiment.
L'effet de dilatation du temps n'est pas réciproque mais opposé comme en RG : Celui qui tourne voit le centre blueshifté de 1/Y et le centre voit celui qui tourne redshifté de Y, pour répondre à la question...
-----