Relation flexion épaisseur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Relation flexion épaisseur ?



  1. #1
    Pierre40280

    Relation flexion épaisseur ?


    ------

    Bonjour,
    Etant étudiant en dut sciences et génie des matériaux je dois effectuer un stage de fin d'études afin de valider mon dut.
    Je suis donc en stage où je dois trouver la granulométrie idéale de la fibre de bois utilisée dans la production de panneaux MDF.
    Je compte réaliser plusieurs tests de flexions et de tractions perpendiculaires sur des panneaux tests. Ces derniers sont fabriqués toutes les 8h et la production change (épaisseur). Est-il possible par exemple de faire les tests sur un panneaux de 4 mm et de refaire les test sur un panneaux de 8 mm (longueurs et largeurs constantes) et de trouver un coefficient pour ramener la valeur des tests à la même épaisseur c'est à dire 4 mm ?
    Je ne sais pas si j'ai été assez clair, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me le dire j'essaierais d'expliciter cela.

    -----

  2. #2
    le_STI

    Re : Relation flexion épaisseur ?

    Salut.

    Pour ce qui est du test de flexion, il se pourrait qu'il y ait un rapport de 8 entre la déformée des plaques de 4mm et de celles de 8mm (puisque le moment quadratique est b*h^3/12, où ici h correspond à l'épaisseur si j'ai bien saisi le problème).

    Mais c'est sous réserve que les caractéristiques mécaniques du matériau ne dépendent pas de l'épaisseur du panneau...
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  3. #3
    Pierre40280

    Re : Relation flexion épaisseur ?

    Bonjour,

    Je vous remercie de votre réponse ! Encore faut-il que j'analyse la même gamme de panneau maintenant ce qui est compliqué vu la production désordonnée, merci beacoup.

  4. #4
    ilovir

    Re : Relation flexion épaisseur ?

    Bonjour

    Il faut effectivement multiplier les essais en diverses épaisseurs pour trouver comment les caractéristiques mécaniques du matériau dépendent (ou non) de l'épaisseur.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Relation module de Young / épaisseur du matériau
    Par invite1e5fc73f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2014, 11h49
  2. relation litterale entre les épaisseur et le poids
    Par invite5129db26 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2012, 11h10
  3. Epaisseur demi et épaisseur dixième pour gamma et neutron
    Par invite9a4c5c65 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2011, 08h31
  4. la relation entre la tension et l epaisseur d isolation
    Par invite6f7bbc07 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2011, 21h30
  5. Relation de chasles, colinéarité, relation vectorielle
    Par invite3b82824a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2011, 13h03