Problème physique, force pesanteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème physique, force pesanteur



  1. #1
    Thomas537

    Problème physique, force pesanteur


    ------

    Bonjour,
    Je poste ici une situation de physique simple sur laquelle je souhaiterais être éclairé. Je joins un schéma pour plus de praticité.

    Soit une masse M de 100N reliée à une poulie via un système de câble, soumise à aucune autre force que la gravité. Cette masse peut tomber sur une hauteur limitée nommée h.
    Est-il physiquement possible que cette masse exerce une force de traction de 100N sur le câble sur une longueur supérieure à h? Est-il possible d'accroître la longueur de câble tiré tout en gardant une force de traction aux alentours des 100N contrairement à ce que pourrait proposer par exemple des palans?

    En vous remerciant.
    Nom : Sans titre 1.png
Affichages : 204
Taille : 4,9 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Problème physique, force pesanteur

    Bjr à toi,
    Tu ne dis pas ce qui compense l'effort de la masse M (puisque une poulie)
    Mais peu importe à mon avis.
    Arrivée en "bas" de la hauteur "h" la masse M exercera sa force sur le cable.


    Rien ne t'empéche d'avoir une hauteur "h" différente , l'effort de la masse restera le meme
    sur le cable.
    Qu'il n'y at pas de poulie et que ce soit toi qui suppporte l'effort, que le cable fasse 1 h ou 10 h, te faudra
    toujours supporter le poids M ( (abstraction faite du poids du cable)
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    Black Jack 2

    Re : Problème physique, force pesanteur

    Bonjour,

    Masse de 100 N ne veut rien dire.

    Je présume qu'il s'agit d'une masse dont le poids est de 100 N.

    En négligeant le poids du câble :

    La traction dans le câble est, en cours de descente de M, inférieure à M*g.

    Si l'inertie de la poulie est très petite, la traction dans le câble est quasi nulle.
    Si l'inertie de la poulie est très grande, la traction dans le câble tend vers M*g ... sans jamais l'atteindre.

    La traction dans le câble est M*g si la masse reste immobile et restant suspendue (pas au sol), ce qui est impossible dans le cas décrit.

    Et de toute manière, lorsque la masse arrive à Terre, il n'y a plus de traction dans le câble ... il va se détendre car la poulie va continuer à tourner (inertie).

  4. #4
    le_STI

    Re : Problème physique, force pesanteur

    Salut.

    Citation Envoyé par Thomas537 Voir le message
    Est-il physiquement possible que cette masse exerce une force de traction de 100N sur le câble sur une longueur supérieure à h?
    Non, puisque dans ce cas il y aurait création (pas transformation) d'énergie.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thomas537

    Re : Problème physique, force pesanteur

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    Effectivement j'ai manqué de clarté dans mon énoncé; la masse dont le poids est de 100N est reliée à un poids plus léger (mettons 60N) qu'elle soulève sur une hauteur H lorsque celle-ci tombe sur une hauteur h.
    h ne peut pas être plus élevé que 100cm, j'aurais aimé savoir s'il était possible que la longueur de câble tiré soit supérieure à 100cm tout en conservant une traction de câble similaire à celle appliquée lorsque la masse tombe verticalement, par exemple en imprimant à la masse M une trajectoire semi-circulaire?

    Merci.

Discussions similaires

  1. La pesanteur est elle une force fictive?
    Par Franc84 dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 10/12/2013, 16h11
  2. force de pesanteur apparente
    Par invite489943fb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2012, 03h22
  3. Exo physique: chute libre dans un champ de pesanteur uniforme.
    Par invite4bfe0117 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2012, 21h42
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  5. Problème physique force
    Par invite614267ca dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2008, 09h51