Principe fondamental de la dynamique ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Principe fondamental de la dynamique ?



  1. #31
    Resartus

    Re : Principe fondamental de la dynamique ?


    ------

    Citation Envoyé par sethace Voir le message
    Hum?
    Elle sera différente en fonction de thêta oui mais égale et opposée au poids, sinon ce n'est pas à l'équilibre non ?
    Ben non justement. C'est seulement si la toupie tourne très vite qu'elle semble avoir un angle fixe. Mais la toupie descend. D'ailleurs, dans le cas extrême ou sa vitesse de rotation serait nulle, elle tomberait tout bêtement

    Pourquoi n'essayez-vous pas de résoudre les équations, ou, si vous n'y arrivez pas, au moins de lire le corrigé, qui doit expliquer tout cela en détail, plutôt que de vous acharner sur des suppositions fausses qui ne vous mènent nulle part?

    -----
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  2. #32
    inviteb30da19c

    Re : Principe fondamental de la dynamique ?

    Parce que au début je demandais "que se passe t il si les mouvements sont connus. Est ce que des equations s'annulent, sont en trop, etc..."

    Dans ce cas, le corrigé dit "vous avez 6 équations 6 inconnues, résolvez"
    D'où ma venue sur le forum.

  3. #33
    Dynamix

    Re : Principe fondamental de la dynamique ?

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Faux également. Si le centre de gravité change de hauteur (avec theta), la réaction du sol aura une composante verticale différente de l'opposé du poids, à cause du terme en theta".
    Du fait de la liaison rotule , il n' y a pas de translation possible .
    Donc la résultante du torseur statique est nulle .
    Les variations de hauteur du CG correspondent à des rotations .

  4. #34
    inviteb30da19c

    Re : Principe fondamental de la dynamique ?

    Donc le corrigé est faux ?
    Là 1ere image en jaune donnait les 3 équations scalaires de la résultante et on prend bien en compte l'accélération au centre d'inertie..

  5. #35
    Dynamix

    Re : Principe fondamental de la dynamique ?

    On ne sait pas d' ou sortent ces équations en X1 , Y2 et Z3 .

  6. #36
    Resartus

    Re : Principe fondamental de la dynamique ?

    Bon sang, mais vous le faites exprès...

    Les équations sont parfaitement justes.

    Les trois premières donnent l'évolution du centre de gravité, en fonction du poids et de la réaction du suppport (et de l'hypothèse implicite que le point de contact avec le sol est fixe).
    Les trois dernières donnent l'évolution des rotations, en fonction du moment des forces,
    Cela fait bien 6 pour six inconnues : les trois composantes de la réaction, et les trois angles.

    Mais, pour ces trois dernières, on a fort astucieusement choisi de calculer les moments au niveau de la rotule, la réaction du support n'apparait plus, de sorte qu'on peut les résoudre séparément pour trouver l'évolution des trois angles. Ce sont celles-là qu'on va commencer à traiter

    Au passaqe, la résolution de ces trois équations angulaires dans le cas général n'est pas simple, mais si on fait l'hypothèse pour les conditions initiales que la vitesse de rotation est très grande, on peut faire des simplifications, ce qui va donner une vitesse de précession quasi constante, une vitesse de descente (variation de theta) très faible (mais pas nulle) et une décroissance lente de la vitesse de rotation

    En un deuxième temps, si on a besoin, on pourra réintroduire ces rotations (et particulier leurs dérivées secondes) dans les trois premières équations pour trouver l'évolution de la réaction du support. Et on aura résolu entièrement le système
    Dernière modification par Resartus ; 12/06/2019 à 20h01.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #37
    inviteb30da19c

    Re : Principe fondamental de la dynamique ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Du fait de la liaison rotule , il n' y a pas de translation possible .
    Donc la résultante du torseur statique est nulle .
    J'essaye de comprendre en composant vos réponses, et c'est pas des plus faciles !

    Ok donc on ne peut pas avoir moins de 6 inconnues, même si on nous donne soit les forces soit les mouvements.

    Ok j'essaierai de résoudre le système avec les simplifications.

    Merci pour les infos

  8. #38
    Resartus

    Re : Principe fondamental de la dynamique ?

    Bonjour,
    Après avoir relu vos interventions, j'ai l'impression que ce qui vous perturbe dans ce type d'exercice est que, dans certains problèmes, on a déjà utilisé certaines des 6 équations du PFD, sans forcément que cela ait été explicité en tant que tel.

    Un exemple simple : un pendule tenu par une corde qui oscille dans un plan. Qu'est-ce qui prouve que le mouvement va rester dans le plan*?
    Le fait qu'il n'y ait pas de forces perpendiculaires, les conditions initiales (coordonnée et vitesse transversale nulle dans cette direction), et le PFD pour cette composante. Mais qui a pris le soin d'écrire dans le corrigé qu'on vient d'utiliser le PFD pour conclure cela?

    Continuons l'exemple : la corde est supposée de longueur fixe. Si le mouvement est ainsi contraint à rester circulaire, c'est grâce à la tension qu'elle exerce sur le pendule. C'est l'une des inconnues du mouvement, et les équations du PDF doivent la prendre en compte.
    Mais qui va prendre la peine, une fois calculé le mouvement d'oscillation grâce aux autres équations, de continuer l'exercice pour trouver cette tension?

    Etc. Etc.

    *Sauf bien sûr pendule de Foucault...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  9. #39
    inviteb30da19c

    Re : Principe fondamental de la dynamique ?

    Bonjour Resartus.

    Ce qui me perturbe dans ce type d'exercices, c'est en effet que les hypothèses de base ne sont pas explicitées.

    Ce qui me perturbe dans cette discussion, c'est que plus je remonte le fil, plus les réponses se contredisent (cf la quote précédente :
    la résultante du torseur statique est nulle
    par exemple), et au final pas d'explication à la question de base : que se passe-t-il si les mouvements sont données.
    J'en ai conclu que
    Ok donc on ne peut pas avoir moins de 6 inconnues, même si on nous donne soit les forces soit les mouvements.
    mais pas de réponse là dessus j'imagine que c'est juste.

    Il me reste à trouver un exercice sur internet où justement c'est donné, pour voir ce qui est demandé (est ce que dans ce cas on demandera de déterminer le couple moteur)
    Mais bon pour l'instant mes recherches ont été infructueuses sur ce sujet.

    J'ai pu voir dans le Fanchon que en translation, on a que 3 équations et 6 en rotation (ce qui paraît évident)
    D'ailleurs dans notre cas G n'est pas dans l'axe de rotation, d'où la résultante statique non nulle.

    Encore dans le Fanchon, dans tous les exercices proposés, on demande de définir les efforts et accélérations à une vitesse donnée.
    Exemple :
    Un avion effectue une descente en piqué à la vitesse constante de 900 km.h-’ sur la trajectoire circulaire CAB de rayon 1 200 m. La masse de l’appareil est de 5 700 kg.
    a) Déterminer les accélérations et les forces subies par les passagers en A, B et C.
    b) Quelle est la force d’inertie centrifuge exercée sur l’avion en ces mêmes points ?
    c) Un voyageur de 80 kg est debout, en équilibre, sur une balance, au passage en A. Quelle est la lecture indiquée par la balance ?

  10. #40
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Principe fondamental de la dynamique ?

    Salut,

    Citation Envoyé par sethace Voir le message
    Ce qui me perturbe dans cette discussion, c'est que plus je remonte le fil, plus les réponses se contredisent
    Attention, on a parlé de pommes et de poires dans cette longue discussion, ceci peut justifier cela.
    J'ai déjà failli le dire il y a quelques messages. Il faudrait remettre les choses à plat :
    - Choisir UNE expérience donnée ben précise
    - quelles sont les inconnues et pourquoi (donc préciser d'éventuelles hypothèses comme dans le cas du pendule ci-dessus : "oscille dans le plan")
    - quelles sont les équations
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Principe fondamental de la dynamique
    Par invite68ddb825 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2012, 10h59
  2. Principe fondamental de la dynamique.
    Par invite1fddea83 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/07/2009, 14h23
  3. Principe Fondamental de la Dynamique
    Par invite07c21629 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/01/2009, 12h59
  4. Principe fondamental de la dynamique
    Par invite1a23a0ec dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2007, 20h37
  5. Principe fondamental de la dynamique
    Par invite948750a0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 19h55