temperature et solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

temperature et solide



  1. #1
    chwebij

    temperature et solide


    ------

    GRUSS GOT!!
    je me demandais si on peut donner une temperature a un solide vu que la temperature est reliée a l'agitation des particules?

    danke schön!
    (c'est mon quart d'heure teutonique )

    -----

  2. #2
    invite08ce61fc

    Re : temperature et solide

    Bien sur qu'on le peut , seulement c'est qu'il ny a que peu de mouvement de particule , essentielement des vibrations , aucune rotation et translation je croit.On dit qu'il ny a aucun mouvcement a 0 degrée kelvin (-273 degré celscius).

  3. #3
    mariposa

    Re : temperature et solide

    Citation Envoyé par chwebij
    GRUSS GOT!!
    je me demandais si on peut donner une temperature a un solide vu que la temperature est reliée a l'agitation des particules?

    danke schön!
    (c'est mon quart d'heure teutonique )
    .
    Pour un gaz la température c'est, à un facteur, près la moyenne des carrés des vitesses. Pour un solide c'est un peu plus compliqué mais l'esprit est le même.
    ;
    La température est une grandeur macroscopique qui "résume" en quelquesorte des propriétés microsopiques. Plus précisemment elle permet de déterminer la distribution de l'énergie en fonctions des états microscopiques.

  4. #4
    philou21

    Re : temperature et solide

    Citation Envoyé par PhysiquePower
    ...On dit qu'il ny a aucun mouvcement a 0 degrée kelvin (-273 degré celscius).
    Si, si, à 0 K il y a toujours du mouvement. C'est une illustration du principe d'incertitude de Heisenberg : impossible de connaitre en même temps avec une précision absolue la quantité de mouvement et la position d'une particule : si elle est arrêtée alors elle doit bouger

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chwebij

    Re : temperature et solide

    effectivement pour un gaz on a le facteur de Boltzmann .
    mais % a ce qu'a dit physquepower sur le "troisieme principe"
    je me posais plus la question pour des temperatures ambiantes a

    . Plus précisemment elle permet de déterminer la distribution de l'énergie en fonctions des états microscopiques.
    en fait pour un solide il faut plutot donner comme definition a la temperature

    (enfin pour un solide le volume est quasi constant)

    et dans le cas d'un solide on mesure comment la temperature d'un solide.avec la loi de stefan en considerant le solide comme un corp noir?

    en fait ma question semble basique mais j'ai du mal a transposé mon 'intuition" de temperature pour un gaz a celle pour un solide.

  7. #6
    invite43537534

    Re : temperature et solide

    La temppérature d'un solide est essentiellement due aux modes de vibration des phonons dans le réseau cristalin et de ce fait la température du solide est définie par la température de Debye.
    sa définition est:

    téta=hbar Vitesse/kB (6picarre N/V)puissance1/3

    V volume
    N nb de modes
    vitesse vitesse de phase???(a vérifier!)
    remarque: pour un solide je ne pense pas que l'on puisse définir sa temperature pae Du/Ds à V. on considere qu'un solide est compose d'un ensemble d'oscilateur et donc pour calculer son energie interne il faut utiliser la relation suivante:
    U=somme nk hbar omegak
    ou nk est relie a omega k par la distribution de Planck
    ..mais ceci est a voir en détail

  8. #7
    hterrolle

    Re : temperature et solide

    Ceux qu'il faut se demander. c'est comment et pourquoi les particules s'agitent est convertisse cette agitation en chaleur.

    la temperature devrait être égale a l'energie electromagnetique absorbé. Le probléme est, que toutes les ondes electromagnetiques ne sont pas absorber de la même maniére par les different matériaux. sauf dans le cas du corps noir de plank.

    J'espere ne pas dire de betise. Lorsque je pose une feuille d'aluminium sur ma plaque de cuisson. Je peux passer ma main au dessus de la plaque sans risque de me brule. Et si je retire la fauille sa tenperature reste sans aucun rapport avec l'energie quel a recus.

    est ce que cela s'explique ?

  9. #8
    Chup

    Re : temperature et solide

    Citation Envoyé par hterrolle
    J'espere ne pas dire de betise. Lorsque je pose une feuille d'aluminium sur ma plaque de cuisson. Je peux passer ma main au dessus de la plaque sans risque de me brule. Et si je retire la fauille sa tenperature reste sans aucun rapport avec l'energie quel a recus.

    est ce que cela s'explique ?
    Je ne vous conseille pas d'éssayer... Le fait que la température de la feuille est "faible" après l'avoir retirée est lié au fait qu'elle se refroidit très vite (à cause de sa masse très faible, l'énergie emmagasinée est trrès faible).

  10. #9
    hterrolle

    Re : temperature et solide

    Mais si je met une feuille en fonte. Je risque pourtant de me bruler ? si je ne me trompe pas.

  11. #10
    mariposa

    Re : temperature et solide

    Citation Envoyé par hterrolle
    Ceux qu'il faut se demander. c'est comment et pourquoi les particules s'agitent est convertisse cette agitation en chaleur.
    Le mouvement des particules, c'est en soi de la chaleur.
    Dire qu'un ensemble de particules recoit de la chaleur veut dire que leur énergie cinétique moyenne augmente.

    Pour un gaz on a:

    Q = Delta(somme des 1/2.m.v2)

    La somme porte sur les particules

  12. #11
    invite43537534

    Re : temperature et solide

    [QUOTE=mariposa]Le mouvement des particules, c'est en soi de la chaleur.
    Dire qu'un ensemble de particules recoit de la chaleur veut dire que leur énergie cinétique moyenne augmente.

    L'agitation des électron est directement liée a la capacité électronique du gaz d'électron. Elle correspond a peut près à Cv=N kB (T/Tf) Tf étant energie de fermi/kB.

Discussions similaires

  1. mecanique du solide
    Par invite862d3da8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2007, 15h27
  2. température de distillation et température d'ébullition ?
    Par invite927049ce dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2007, 22h38
  3. Réaction solide-solide
    Par invitec80b66b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2007, 13h23
  4. solide
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/01/2006, 21h13
  5. frottement solide-solide
    Par invite0f0e1321 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2005, 16h13