Amis de la quantique , bonjour
On lit souvent , qu'en vertu du principe d'incertitude d'Heisenberg , on ne pouvait déterminer à la fois la position et la vitesse d'une particule à un moment donné et donc que la notion de trajectoire disparaissait pour une particule (ou n'existait pas).
Cependant on peut mesurer la position d'une particule à un temps donné avec une certaine dispersion aléatoire et donc en tirer une moyenne statistique; moyenne que l'on peut considérer comme la position exacte de la particule au temps de référence. Donc , on peut , à un moment donné , attribuer une valeur exacte de la position de la particule.
En répétant ce type de mesure à différents temps , on obtient ainsi une série de positions successives , qui ne serait donc rien d'autre qu'une trajectoire que l'on peut tracer , lisser etc .... Et , dans ce cas , une fois la trajectoire reconstituée, on peut , comme certains radars d'autoroute, retrouver la vitesse en chaque point de mesure et donc la quantité de mouvement en chaque point, non ? Évidemment cette valeur de la vitesse serait approximative puisqu'on ne peut calculer qu'une vitesse moyenne entre deux points voisins et non la vitesse au point de mesure.
D'ailleurs dans les anciennes à bulles ou chambres à fils, il existe bien une notion de trajectoire (visible dans le cas des premières , calculée dans les secondes).
Et ceci ne serait pas contradictoire avec le principe d'incertitude, puisque :
- pour la position, on a un écart entre la valeur mesurée et la valeur statistique moyenne calculée,
- pour la vitesse , on calcule une vitesse moyenne, qui peut forcément être différente des vitesses réelles (si ça existe) aux deux points successifs.
Donc , en résumé je propose qu'on admette une notion de trajectoire (imparfaite certes) pour les particules compatible avec le principe d'incertitude.
Merci de vos avis et n'hésitez pas à me dire que c'est une élucubration d'un monsieur âgé en période de canicule![]()
-----