Bonjour,
Laissez-moi vous raconter le détail de cette expérience fortuite, pour poser la question.. J'espère que je vais donner assez de détails.
L'autre jour, alors que je voulais étirer un tuyau d'arrosage "non allumé" sur la longueur du jardin, son extrémité à l'opposé de moi, encore en boucle, s'est calée sur une pierre qui dépassait du sol.
Pour ne pas me rendre sur place, avec un mouvement latéral du bras j'ai lancé une ondulation sur sa longueur, ondulation longitudinale jusqu'à l'endroit de la pierre, pour que le fil quitte facilement son emplacement de blocage.
Cependant il y avait déjà, "pile" à cet endroit, un "raccord" entre 2 bouts de tuyau.
Le raccord a laché, et cette extrémité du tuyau à l'opposé de moi s'est mise à filé dans les airs dans ma direction, pour venir "mourir" .. pratiquement dans ma main. Quand j'ai regardé le résultat au sol, la partie détachée s'était donc pliée en 2 à la moitié de la distance entre l'obstacle et moi.
Ma question est: quel est cet effet-retour d'une force additionnelle lancée sur une traction déjà existante entre 2 points, traction qui cède brutalement ?
Merci
-----