Bonjour à tous,
Une question me turlupine au sujet de la gravitation et de l'entropie.
Je crois savoir qu'en l'état actuel des connaissances, les lois de la physique sont réversibles : changez les vitesses en et ce que vous observez sera tout aussi plausible physiquement et mènera aux conditions initiales, comme si t avait été changé en -t. Si j'ai bien compris, l'irréversibilité (donc l'augmentation de l'entropie pour un système fermé) n'est qu'une conséquence statistique émergente de la théorie cinétique des gaz.
Mais alors, il me vient une expérience de pensée (à deux corps) qui me semble violer cette réversibilité des lois, sans que la statistique n'y soit pour quelque chose :
Imaginons un corps ponctuel en chute libre vers un trou noir. Une fois l'horizon franchi, aucune transformation (du style devient ou que sais-je encore) ne permet de revenir à la condition initiale où le corps était au delà de l'horizon. Tout se passe comme si la gravité, en imposant une vitesse d'échappement supérieure à c rendait la chute irréversible.
Mon petit niveau d'ingénieur et d'autodidacte en physique post-prépa ne me permet pas pour le moment d'appréhender la relativité générale autrement que par de la vulgarisation : y-a-t-il quelque chose dans ses équations qui les rende intrinsèquement irréversible ?
Les lois de la physique seraient-elles intrinsèquement irréversibles contrairement à ce qu'une lecture un peu rapide de la mécanique laisse suggérer ?
Où l'entropie "se loge-t-elle" si ce n'est pas dans une multitude de micro-états ?
-----