Bonjour, j'ai un peu honte, mais cette question me démange depuis quelques jours...
La masse des particules (sans masse à l'origine)est donnée par une propriété du vide nommé champ de Higgs… Or, dans un trou noir, une masse considérable est concentrée dans un point infinitésimal appelé singularité… à priori le champ de Higgs n'a aucune raison d'être différent là qu'ailleurs…
D'où ma question candide, comment se fait il qu'un champ aussi local au centre de cette singularité puisse engendrer une telle quantité de masse…?
J'aimerais d'ailleurs que quelqu'un m'explique comment un champ scalaire donné peut engendrer une masse variable qui peut tendre vers l'infini en fonction de la vitesse de la particule (sans masse à l'origine).
Il y a des étapes dans les explications données que je n'arrive pas à saisir et surtout je n'arrive pas à m'imaginer le "décrochage" particule sans masse allant à la vitesse c, à la particule massique qui elle, bascule… est donc possède à un moment donné une énergie infinie...
Il y a là une discontinuité, une rupture nette, que je n'arrive pas à comprendre...
Merci d'avance pour vos réponses…
Incréa...
-----