Dimension d'un arc circumzenithal selon hauteur du soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dimension d'un arc circumzenithal selon hauteur du soleil



  1. #1
    Resartus

    Dimension d'un arc circumzenithal selon hauteur du soleil


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai pu observer il y a peu un phénomène que je n'avais jamais vu auparavant : une sorte de demi arc en ciel mais dont le centre n'est pas à l'opposé du soleil, mais vers le haut et dont les pointes vont vers l'extérieur.

    J'ai pu trouver sur wikipedia ce que c'est : un arc circumzenithal https://en.wikipedia.org/wiki/Circumzenithal_arc
    (meilleure photo ici http://www.atoptics.co.uk/halo/cza.htm)

    D'après eux, le rayon maximum de l'arc est de 22° quand le soleil est à 22° de l'horizon, et cela peut varier de 0 à 32° selon la hauteur du soleil

    Ma question est la suivante : quelqu'un connait-il la formule qui relie les deux? (ou bien un site qui explique comment la retrouver?)

    Le mien semblait nettement plus petit (environ 10°) alors que le soleil était aux environs de 25°, mais ma mesure était loin d'être précise

    -----
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Dimension d'un arc circumzenithal selon hauteur du soleil

    Salut, as tu lu la page du même site : http://www.atoptics.co.uk/halo/czaform.htm
    Il n'y a pas de formule, mais il y a assez d'infos je pense pour la retrouver, moyennant la connaissance de l'indice de réfraction de la glace.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Resartus

    Re : Dimension d'un arc circumzenithal selon hauteur du soleil

    Bonjour,
    Merci mach3. J'avais vu le dessin, mais je n'avais pas percuté
    En effet, pour la formule de l'angle, je peux me contenter de la calculer pour le point de l'arc qui est vers le soleil, où c'est juste une double refraction à 90°. Par exemple, l'incidence à 68° dans l'air (90-22) correspond à 45° dans la glace...

    Par contre, je ne visualise toujours pas pourquoi c'est la même distance au zenith pour les autres points de l'arc...
    Dernière modification par Resartus ; 20/08/2019 à 10h15.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Calcul de la hauteur du soleil
    Par PlanteVert2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2015, 16h34
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2015, 13h37
  3. hauteur du soleil
    Par maxoouu dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/04/2015, 14h42
  4. Hauteur du Soleil dans le ciel
    Par invite2a6b8224 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/04/2008, 08h36
  5. Hauteur du soleil (prgm)
    Par black templar dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/05/2007, 23h46