Bonjour à tous,
J'ai un blocage avec le problème si souvent exposé concernant l'équivalence de la masse grave et inerte(ielle).
Dans l'expérience d'Eötvös, on explique que sont utilisées 2 boules ayant le même poids mais de matériaux différents.
Mais que ce soit cette expérience ou la simple chute libre de 2 objets différents, il est tout de même normal, en première réflexion, que les objets subissent la même accélération, qu'ils soient petits, gros, et/ou de natures différentes. Chacun de ces objets est constitué de particules (protons, neutrons, électrons) qui ont une masse inertielle, et donnent prise à la gravitation. Que ce soit une plume ou un lingot d'or dans le vide, la seule différence (toujours en première réflexion) est le nombre de particules massiques, et c'est ce nombre qui donnera l'intensité de l'inertie, et le nombre de "prises" à l'interaction gravitationnelle.
Prenons une feuille en papier et une feuille en or. Laissons les tomber sur Terre de la même hauteur. Bien que de nature différente, ce qui les différencie c'est le nombre de nucléons et d'électrons. Il suffit a priori d'examiner les interactions entre une seule masse test (choisie au hasard dans ces objets en chute) et la Terre puis de généraliser à l'ensemble des autres atomes contenus dans les feuilles. Nous constatons que la masse test résiste à la variation de vitesse (masse inertielle) que provoque la gravitation. Toutes les masses (test) arrivent au même moment au sol. Et là, nous constatons qu'elles subissent toutes la même accélération puisque le poids indiqué sur les balances est en rapport avec le nombre de nucléons et d'électrons.
Si je reproduis l'expérience sur la Lune, idem, même résistance pendant la chute, accélération moindre par rapport à l'expérience sur Terre et même rapport de poids entre les feuilles (cependant moindre en valeur absolue que sur la Terre puisque le nombre de nucléons et électrons de l'astre est en quantité réduite,...., on tient compte aussi de l'inverse du carré du rayon).
Dans ce qui est décrit ci-dessus, je ne tiens compte que de la masse due aux nucléons et électrons, et non celle qui est issue de l'énergie de liaison nucléaire.
Donc, à première vue, je ne vois pas où est le problème, mais je suis bien conscient que c'est dû à un blocage de ma part, et vous allez certainement (je l'espère) me remettre sur le droit chemin. Merci par avance.
-----