Pouvoir calorifique matériaux
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pouvoir calorifique matériaux



  1. #1
    Zick1305

    Pouvoir calorifique matériaux


    ------

    Bonjour chers membres de futura ! Je travaille sur un projet autours de l'énergie solaire (un grand miroir réfléchissant) et ce dernier va nécessiter de stocker la chaleur produite alors je m'interrogeais sur le meilleur mode de stockage.

    Après quelques recherches je suis tombé sur les sels fondu NaCl/MgCl qui promettent une efficacité de stockage tout bonnement faramineuse. (chaleur latente de changement de phase = 432 KJ/ kg + capacité thermiques massique que je ne connais pas mais qui doit être assez bonne) pour me faire une idée j'ai comparé à celle moyenne d'un kilogramme de bois ordinaire (entre 20 et 30% d'humidité) et je suis tombé à 15 KJ/kg environ est ce que ça veut dire qu'un kilogramme de sels fondus pourra restituer autant de chaleur que presque 30kg de bois en brûlant ?! ça me paraît beaucoup trop beau j'aimerais savoir ou je me trompe...

    -----
    Dernière modification par Zick1305 ; 20/08/2019 à 15h14.

  2. #2
    Zick1305

    Re : Pouvoir calorifique matériaux

    Ok puisque je n'ai pas de réponse et que le forum de chimie me paraît plus adapté je vais reporter la discussion là bas... Je m'excuse d'avance au près des modérateurs et je leur demande de fermer celle ci (et pas l'autre)

  3. #3
    f6bes

    Re : Pouvoir calorifique matériaux

    Bjr à toi,
    Tu espéres des réponses en une demi heure !!
    Et tu ne daignes pas répondre à des questions suite à tes demandes !!
    (...https://forums.futura-sciences.com/b...forcement.html..)

    Tu compares ( à mon avis ) des choses non comparables !
    Ton sel fondu tu, pêut l'amener à une température EXCESSIVEMENT élevé (stokage).... la combustion de ton bois..non.

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 20/08/2019 à 16h28.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    Zick1305

    Re : Pouvoir calorifique matériaux

    Bonjour

    Pour les questions... Il m'arrive de trouver la réponse entre temps et d'oublier de le signaler sur le forum

    Et je ne compare rien d'incomparable, j'essaie de déterminer la quantité D'ÉNERGIE (en joule) que je peux stocker dans un sel fondu

    Et pour me donner un ordre de grandeur je compare à la quantité d'énergie (toujours en joule) générée par un kilo de bois en brûlant. Qu'il y a t-il d'incomparable ?

    Et une demie heure... Des sujets qui son venus après moi ont déjà reçu 10 réponses.
    Dernière modification par Zick1305 ; 20/08/2019 à 16h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pouvoir calorifique matériaux

    Citation Envoyé par Zick1305 Voir le message
    Ok puisque je n'ai pas de réponse et que le forum de chimie me paraît plus adapté je vais reporter la discussion là bas... Je m'excuse d'avance au près des modérateurs et je leur demande de fermer celle ci (et pas l'autre)
    Il aurait mieux valu utiliser le bouton "signaler un message" et demander de déplacer votre fil.

    albanxiii, pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Pouvoir calorifique et CO2
    Par inviteff76c247 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2018, 21h04
  2. Pouvoir calorifique
    Par invite61c22e04 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2016, 10h50
  3. pouvoir calorifique de l'ammoniac
    Par invite1e5b5bd7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/06/2012, 13h26
  4. pouvoir calorifique
    Par invite446018d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2011, 05h56
  5. Pouvoir Calorifique
    Par invite9bf65a88 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2010, 20h48