Réduction de la barrière Coulombienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réduction de la barrière Coulombienne



  1. #1
    Neurone291288

    Réduction de la barrière Coulombienne


    ------

    Bonjour,

    Je lance un sujet sur une simple réflexion mais aimerais votre avis

    Pourrait-t'on réduire, sur un axe uniquement, par l'application d'un fort champ magnétique extérieur, la barrière coulombienne ?

    Je m'explique l'application d'un champ magnétique sur une particule atome ou molécule conduit à un changement d'orientation de son/ses moments magnétiques, ce changement d'orientation ne se traduirai pas, par un aplatissement court, sur un seul axe de la barrière coulombienne, peut-être dû à un phénomène gyroscopique
    du changement d'orientation des orbites électroniques ?
    Nom : applat.png
Affichages : 61
Taille : 83,7 Ko

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Réduction de la barrière Coulombienne

    Salut,

    L'application d'un champ magnétique provoque en effet une déformation des orbitales. C'est la source du diamagnétisme "normal" (pas celui des supra)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Diamagn%C3%A9tisme

    Et ça doit avoir une influence sur la barrière coulombienne due aux électrons. Bien que je ne sache pas trop dans quelle mesure.
    Note que la déformation reste assez modérée même dans des champs très intenses de plusieurs Tesla. Le diamagnétisme est assez faible (archi rikiki par rapport au ferromagnétisme et même par rapport au paramagnétisme)

    Mais sur le noyau ça n'a quasiment pas d'influence (la barrière coulombienne joue sur la demi-vie des processus radioactifs) à moins d'avoir des champs magnétiques trèèèèès intenses, comme on ne sait pas en produire sur Terre (mais ça pourrait avoir un rôle dans certains phénomènes astrophysiques comme les magnétars).

    Pour la même raison, ce n'est que dans ces champs extrêmes qu'on pourrait avoir une déformation des orbitales aussi fortes que celle indiquée dans ton dessin.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    XK150

    Re : Réduction de la barrière Coulombienne

    Salut ,

    L'influence indirecte des champs magnétiques a été testée dans des systèmes à fusion ( EMP fusion , MAGO fusion ).
    Le champ magnétique est une assistance qui confine les particules chargées et évite une partie des pertes thermiques , mais n'a pas d'influence directe sur la barrière coulombienne .
    https://inis.iaea.org/search/search...._q=RN:30000688
    https://dergipark.org.tr/download/article-file/83044

  4. #4
    Neurone291288

    Re : Réduction de la barrière Coulombienne

    Merci de ta réponse
    Oui en effet mais je pensais plus à de l'impulsionnel style les engins de A.D. Sakharov Sakharov ouevres scientifiques.pdf
    C'est à dire un champ fort pendant un très court laps de temps simple idée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neurone291288

    Re : Réduction de la barrière Coulombienne

    Désolé XK150 j'avais pas encore vu ta réponse on parle bien des mêmes procédés ...

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Réduction de la barrière Coulombienne

    En tout cas, même en champ fort je n'ai jamais lu quoi que ce soit sur les propriétés chimiques où la barrière coulombienne pourrait intervenir. Même sur les propriétés cristallines (dû à des changement d'orientations des orbitales).
    En champ très fort, il peut y avoir destruction de la matière mais l'effet est plutôt mécanique, dû au ferromagnétisme, voire en champ extrême au paramagnétisme ou au diamagnétisme
    (une molécule ne survit pas longtemps dans le champ d'un magnétar)

    Pour ce qui est du travail de Sakharov, je ne saurais guère en juger (sérieux, spéculation, ???), manque de temps. Mais j'ai fait quelques recherches dedans et je n'ai pas vu qu'il parlait de barrière coulombienne.

    EDIT ah ! Décidément, moi aussi je t'ai croisé. Si ça concerne la fusion, évidemment, mes remarques ci-dessus sont accessoires

    Bon week-end, à lundi.
    Dernière modification par Deedee81 ; 23/08/2019 à 14h48.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Neurone291288

    Re : Réduction de la barrière Coulombienne

    Merci Deedee81 de ta réponse, oui cette question était plutôt orienté fusion

    Ma question n'était pas hyper clair, c'est vrai qu'il est important de cadrer la finalité et le domaine...

    L'objectif de cette interrogation était simplement de savoir si l'application d'un champ fort aurai pu diminuer l’énergie nécessaire au franchissement de la barrière par une autre particule à des fins de fusion...

    simple spéculation de ma part...

    Bon week end

Discussions similaires

  1. Comment vaincre la barrière coulombienne
    Par invite2d74bc28 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/02/2015, 08h01
  2. Barrière Coulombienne / Désintégration Alpha
    Par invitec1855b44 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2011, 19h00
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2008, 08h53
  4. Barriére Coulombienne
    Par invite1dc8ab32 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2007, 22h14
  5. Barrière coulombienne
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2004, 01h14