Electrophorèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electrophorèse



  1. #1
    Benzki

    Electrophorèse


    ------

    Bonjour à tous.
    Rien de tel que de parler physique ou chimie à partir d'exemples concrets. Voilà de quoi il s'agit : j'avais fabriqué un petit détecteur qui délivre un courant vers une led dès qu'un niveau d'eau était atteint dans une cuve recevant des eaux (lavabo, douche, cuisine) en sous-sol. Ce senseur, s'il se déclenche, signifie que l'installation de la pompe de relevage ne fonctionne probablement plus correctement. Ce détecteur est simplement constitué de deux vis filetées en inox qui sont reliées à 2 fils électriques, l'un est relié à une alimentation continue, l'autre est relié à une des deux connexions d'un led, tandis que l'autre connexion de la led est relié à l'autre pôle de l'alimentation, le tout dans le bon sens de polarité. C'est un petit système simple mais efficace. Par exemple, j'en ai placé un également sous l'évier de cuisine, les 2 têtes de vis étant placées à ras du bas du caisson du meuble, et le raccordement se fait par en dessous en retirant la plinthe. S'il y a une petite flaque que ce soit à cause d'un siphon mal serré, du flexible de la douchette, ou autre, je suis prévenu avant que les dégâts ne soient davantage conséquents.
    Ci-joint, 3 photos qui montrent cependant des effets non désirables (pour le senseur de la cuve à l'extérieur de la maison). En faisant une inspection, j'ai remarqué qu'un des deux fils de connexion s'était rompu, et j'ai remarqué des traces verdâtres sur le petit capuchon en pvc qui sert de support pour les 2 vis filetées.
    Je suppose qu'il s'agit du même phénomène que l'on utilise avec des courants continus pour l'anodisation de l'aluminium, ou que l'on subit lors des corrosions observées fréquemment dans des installations domestiques sanitaires lorsqu'on mélange par exemple du cuivre et du galvanisé dans un même circuit, ou encore en physiothérapie pour tenter de faire absorber un médicament placé sous une éponge relié à une source de tension continue.
    Idem pour l'anode sacrificielle dans les boilers électriques.
    J'ai déjà lu des explications sur le fait que la corrosion galvanique se crée sur le matériau le moins noble (sur base de l'électronégativité).
    Pourriez-vous m'aider à faire le point sur ce phénomène. D'abord, je me pose la question sur ces traces vertes éparpillées sur le capuchon en pvc. Je suppose qu'il s'agit de la décomposition du cuivre du fil électrique, mais pourquoi se déposer sur ce pvc sur une surface si large ? (en dehors du trajet direct entre les 2 vis ?) Ensuite, peut-être une petite mise au point sur les termes utilisés : galvanisation, electrolyse, electrophorèse. J'ai comme l'impression qu'on les utilise comme synonymes, alors qu'il y a des différences, non ? Et enfin, dans le cas précis, peut-on réduire, voire supprimer le phénomène ? Est-ce également ce phénomène que l'on observe lorsque laisse traîner des piles dans leur réceptacle des années, il apparaît également une sorte de corrosion au niveau des contacts du receptacle des piles. Un grand merci par avance.



    senseur1.jpgsenseur3.jpgsenseur2.jpg

    -----

  2. #2
    Benzki

    Re : électrophorèse

    Et il y a aussi le terme anodisation que l'on retrouve fréquemment...

  3. #3
    Benzki

    Re : électrophorèse

    Utiliser une alimentation délivrant un courant alternatif suffirait à supprimer le phénomène ? Si oui, après tout, ma led sera juste moins lumineuse. Qu'en pensez-vous ?

Discussions similaires

  1. [Biochimie] [electrophorese] La premiere dimension de l'electrophorese bidimensionelle
    Par Jeune.Pcem1 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2014, 22h46
  2. électrophorèse
    Par invite0b3ccc9a dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2011, 11h37
  3. [Biologie Moléculaire] élèctrophorèse (ADN)
    Par invite861bf631 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2011, 08h48
  4. [Biologie Moléculaire] éléctrophorèse et PCR
    Par invite59cd858d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2010, 07h59
  5. [Biochimie] L'électrophorèse
    Par invite4425879c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2008, 16h58