Observer les phénomènes d'interférence qui en attestent (comme dans l'expérience des fentes de Young par exemple).Envoyé par bardamuL'état quantique superposé de plusieurs objets (même macroscopiques) dans le même état quantique est (au plan du principe) observable en faisant interférer les composantes de cet état quantique superposé. Ca nécessite de maintenir l'objet le plus protégé possible de toute interaction avec l'environnement. Ce qui empêche (pour l'instant et la plupart du temps) d'observer des gros objets dans des états superposé (comme des observateurs humains) c'est que la décohérence se propage à une vitesse fulgurante quand le système observé n'est, en pratique, pas isolable de son environnement.Envoyé par bardamuLa position. De mémoire, il s'agirait d'un état superposé de deux positions distantes de 10^(-17) cm, mais je ne me souviens plus de la référence où j'ai vu ce chiffre. Par contre, l'état superposé de la version cryogénique de la barre de Weber est évoqué (sans ce chiffre) dans le papier de Schlosshauer sur la mesure quantique que j'ai déjà cité plusieurs fois. BCEnvoyé par bardamu
Oups ! Doublette avec mmy. Tant pis.
-----