C'est quoi du "vert foncé" en terme de longueur d'onde? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 62 sur 62

C'est quoi du "vert foncé" en terme de longueur d'onde?



  1. #61
    invite6c250b59

    Re : C'est quoi du "vert foncé" en terme de longueur d'onde?


    ------

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    ?? où ai-je dit que l'état à 1 photon était un état à N photons ? ma remarque du #55
    C'est ce que j'avais cru comprendre du #55, merci pour la clarification.

    -----

  2. #62
    inviteb456439c

    Re : C'est quoi du "vert foncé" en terme de longueur d'onde?

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Bonjour,
    La luminosité apparente (clair, foncé) se définit par rapport à un "blanc de référence", ou en pratique par l'environnement lumineux dans lequel on se trouve.

    Par exemple sur l'image du cube coloré de Beau Lotto qu'on peut voir ici : https://www.thenakedscientists.com/a...ing-bee-brains
    Le carreau central de la face supérieure est marron, tandis que le carreau central de la face avant est jaune. Or, spectralement, ils sont exactement de la même couleur. Copiez l'image et découpez la si vous ne me croyez pas, c'est une illusion d'optique foudroyante.
    C'est le fait que le carreau de la face avant soit plongé dans un environnement sombre qui le fait paraître jaune clair, tandis que la même lumière, vue dans un environnement plus clair, paraît marron.

    Ainsi, un "vert foncé", c'est un vert normal qui a la particularité d'être beaucoup moins lumineux que le blanc de référence correspondant à la scène qui l'entoure. Mais à part ça, c'est exactement la même chose qu'un vert clair.

    Il existe cependant une troisième caractéristique, en plus de la luminosité et de la teinte, c'est la saturation. La saturation est maximale pour les couleurs primaires, et elle est égale à zéro pour la couleur grise.

    Pour mieux comprendre tout cela, allez sur http://colorizer.org/ et jouez avec le module d'édition des couleurs.
    Vous pouvez créer votre propre couleur en ajoutant la quantité de rouge, de vert ou de bleu que vous voulez. Et vous pouvez aussi définir votre couleurs non pas en dosant le rouge, le vert et le bleu, mais alternativement en dosant luminosité, teinte et saturation.

    Essayez de créer du gris, du rose, et du vert foncé en utilisant les trois curseurs Red (rouge), Green (vert), Blue (bleu).
    Puis recommencez en utilisant les trois curseurs Hue (teinte), Saturation (saturation), Lightness (luminosité).
    très intéressant, mais si la luminosité ne dépend que de ce qu'il y a autour, comment tu expliques ce qui se passe quand je suis sous photoshop et que je baisse la luminosité d'une couleur sélectionné, rien d'autre à l'écran n'a changé, ça a baissé de vert clair à vert sombre (par exemple) "tout seul", ça ne dépend plus du contexte là, du coup est-ce qu'il n'y a pas aussi une histoire de quantité de photon à un moment?

    concrètement pour les pixels de l'écran, qu'est ce qu'ils font pour passer du vert clair au vert foncé? (dans ma tête c'est juste que la cellule verte du pixel RVB brillé moins, donc envoyé moins de photons, donc on interpréte ça "plus sombre")

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Energie et terme spectral, longueur d'onde
    Par invite61ad9f68 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2018, 20h18
  2. [Immunologie] Pourquoi dit-on immunité "active" et "passive" c'es en fonction de quoi ?
    Par invite70745b44 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2018, 12h14
  3. [Cherche] Terme exact d'un "cadre/tableau d'animation" (décoration)
    Par invite56619e1f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2014, 21h05
  4. Driver - "Ramp compensator" - "L.E.B" - c'est quoi ?
    Par erff dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2011, 14h05
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2010, 14h12