Bonjour,
Cette question va sembler très basique pour beaucoup d'entre vous, mais elle me tord l’esprit et je n'arrive pas à trouver une réponse qui me satisfait.
J'ai fait mes recherches sur le sujet, mais les mots et les concepts employé dans l’explication sont trop avancé pour mes connaissances de novice.
Donc voici la question: Comment explique-t-on que différentes substances émettent des couleurs différentes lorsque soumises à la flamme?
Je sais que la flamme va procurer de l'énergie au électrons des substances et ceux-ci vont donc se diriger vers une couche électronique supérieur et être instable. Pour se débarrasser de l'énergie en trop, ils vont alors émettent un rayonnement qui aura une fréquence et donc une couleur.
Mais pourquoi chaque substance a sa propre couleur?
Est-ce que c'est parce que la distance entre le noyau et les couche électroniques est propre à chaque atome, de ce fait, les électrons de différents atomes n’absorbent pas la même quantité d’énergie, et donc ne perdent pas sous forme de lumière la même quantité d’énergie?
J'ai l'impression que je m'embrouille à expliquer ce phénomène alors que la réponse est sous mes yeux.
Merci de m'aider à comprendre!
-----