Inertie d'un quart de cylindre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Inertie d'un quart de cylindre



  1. #1
    inviteb27c271b

    Inertie d'un quart de cylindre


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir comment calculer le moment d'inertie d'un quart de cercle sur son axe de révolution (axe de révolution du cylindre original).

    Je voulais utiliser la formule : I = M x d²

    Où I est la valeur de l'inertie, M est la masse du solide, d est la distance entre le barycentre du solide et l'axe où le moment d'inertie s'applique.

    J'ai trouvé la formule de la position du centre de gravité avec le théorème de guldin. Formule (4R)/(3pi)

    Mais quand je compare la valeur du moment d'inertie avec un logiciel de CAO, ma valeur n'est pas correct.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Opabinia

    Re : Inertie d'un quart de cylindre

    Bonjour,

    Tu éviterais sans doute beaucoup de complications en partant d'un cylindre entier ...

  3. #3
    Resartus

    Re : Inertie d'un quart de cylindre

    Bonjour,
    Votre formule est fausse. C'est I=I0+Md² c'est à dire qu'à partir de l'inertie au barycentre I0 on peut trouver l'inertie sur un axe autre à distance d

    Vous parlez de cercle, mais je suppose que vous vouliez écrire disque?

    Dans votre exercice, c'est plutôt à l'envers qu'on a envie d'utiliser la formule, car on ne peut pas trouver facilement I0 et par contre I se trouve très facilement, puisque c'est la même formule que pour un disque (l'inertie est le quart de celle du disque plein, mais la masse aussi)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    inviteb27c271b

    Re : Inertie d'un quart de cylindre

    @Opabania :

    C'est tout fait vrai mais l'exercice porte sur un quart de cylindre.

    Serait t-il possible de calculer l'inertie de deux demi-cylindre et de les soustraire à un entier et obtenir un demi-cylindre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Inertie d'un quart de cylindre

    Rebonjour,
    Avez-vous vu comment se calcule l'intégrale pour calculer l'inertie d'un disque? Si oui, vous devriez vous apercevoir que c'est exactement la même chose pour un demi cylindre, ou un quart, ou pour n'importe quelle portion : c'est juste que l'intégration sur l'angle se fait entre 0 et un angle plus petit que 2pi...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    inviteb27c271b

    Re : Inertie d'un quart de cylindre

    @resartus

    Je voulais Cylindre (comme dans le titre) et non cercle.

    Si je comprends bien je n'ai besoin que de faire 1/4 du moment d'inertie du cylindre ?

    Pour la formulemoment d'inertie du cylindre entier, j'ai :
    I=(1/2)Mr²
    Donc il faudrait alors faire (1/4)(1/2)Mr²

    Où r est le rayon du cylindre

  8. #7
    Resartus

    Re : Inertie d'un quart de cylindre

    Non, parce que la masse est elle aussi divisée par 4, comme je l'ai déjà écrit plus haut
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  9. #8
    inviteb27c271b

    Re : Inertie d'un quart de cylindre

    Dans ce cas le moment que je recherche :

    I= (1/4)((1/2)(1/4M)r²)

    Oui j'ai vu l'intégration mais je ne l'as maîtrise pas, c'est pour cela que j'ai essayé de trouver une alternative.

    Pour l'intégration il faudrait faire une triple intégrale de la formule : pi/2*(masse volumique)*(hauteur)*r³
    Intégrer en fonction de r
    Integration de 0 à r du cylindre

  10. #9
    gts2

    Re : Inertie d'un quart de cylindre

    I est le quart du moment d'inertie d'un cylindre avec M masse du cylindre qui est quatre fois la masse m du quart de cylindre M=4m. Donc I=...

    Mais il est encore plus simple de partir de la remarque #5 de Resartus qui fait remarquer que les calculs sont identiques aux bornes près. Donc I/M est toujours le même.

  11. #10
    inviteb27c271b

    Re : Inertie d'un quart de cylindre

    @gts2

    Donc I=(1/4)((1/2)(1/4*M)R²)

    Mais la valeur sur ma CAO ne correspond toujours pas

  12. #11
    gts2

    Re : Inertie d'un quart de cylindre

    I=(1/4)((1/2)(1/4*M)R²)

    Non si M est la masse du cylindre et alors I=(1/4)(1/2 MR²), la masse m du quart de cylindre est m=M/4 qui reporté dans I donne I=1/2 mR^2

  13. #12
    harmoniciste

    Re : Inertie d'un quart de cylindre

    Euh...
    Une mince couche cylindrique de hauteur h d'épaisseur dr située à une distance r du centre a pour inertie: dm. r2
    Or dm a pour masse 2π.r. e.ρ. dr et l'inertie de cette couche vaut donc : 2π.r3. h.ρ.dr
    En intégrant de 0 à R, l'inertie du cylindre sera : 2π.h.ρ.R4/4
    Pour 1/4 de cylindre, chaque couche a une circonférence 4 fois plus faible et l'inertie du 1/4 de cylindre vaut 2π.h.ρ.R4/16
    Or la masse M du cylindre complet vaut 2π.h.ρ.R2
    Par conséquent l'inertie du 1/4 de cylindre vaut M. R2/16

  14. #13
    gts2

    Re : Inertie d'un quart de cylindre

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Or la masse M du cylindre complet vaut 2π.h.ρ.R2
    Plutôt M=ρ.π.R2.h.

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Par conséquent l'inertie du 1/4 de cylindre vaut M. R2/16
    Au facteur 2 près oui avec M masse du cylindre et non du quart de cylindre.

  15. #14
    inviteb27c271b

    Re : Inertie d'un quart de cylindre

    Pour la formule 2.pi.h.(masse volumique).R²

    Le 2 pi est l'angle de révolution du cylindre non?

  16. #15
    gts2

    Re : Inertie d'un quart de cylindre

    Citation Envoyé par lilbat Voir le message
    Le 2 pi est l'angle de révolution du cylindre non?
    Oui mais on calcule une surface qui vaut bien pi R^2.
    Dernière modification par gts2 ; 03/10/2019 à 16h17.

  17. #16
    harmoniciste

    Re : Inertie d'un quart de cylindre

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Plutôt M=ρ.π.R2.h.
    Oups ! En effet.

  18. #17
    Opabinia

    Re : Inertie d'un quart de cylindre

    Rebonjour,

    Opabania: Tu éviterais sans doute beaucoup de complications en partant d'un cylindre entier ...
    lilbat: C'est tout fait vrai mais l'exercice porte sur un quart de cylindre.
    Le cylindre entier, de masse (M°) et de moment d'inertie (I° = (1/2)M°R2), résulte de la réunion sans superposition de ses quatre quarts, séparés par deux plans perpendiculaires se coupant selon l'axe de symétrie.

    Chaque quart présente donc la même masse (m = M°/4) et le même moment d'inertie par rapport à l'axe précédent (I = I°/4); d'où la réponse.

    Resartus a d'ailleurs évoqué le cas général de la partition d'un cylindre en un nombre quelconque de secteurs identiques.
    Avez-vous vu comment se calcule l'intégrale pour calculer l'inertie d'un disque? Si oui, vous devriez vous apercevoir que c'est exactement la même chose pour un demi cylindre, ou un quart, ou pour n'importe quelle portion : c'est juste que l'intégration sur l'angle se fait entre 0 et un angle plus petit que 2pi...

Discussions similaires

  1. Inertie Rouleaux ( cylindre creux et plein )
    Par invited03f2e7e dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/02/2019, 14h16
  2. Moment d'inertie d'un cylindre dans un liquide.
    Par invitebfa8e5a4 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/11/2014, 22h16
  3. Matrice d'inertie d'une portion de cylindre
    Par invite79706153 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2012, 23h30
  4. Matric d'inertie d'un quart de plaque elliptique
    Par invite45f9c2b5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2008, 14h10
  5. [L2] Opérateur d'inertie d'un quart de disque.
    Par invite55d30a70 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/10/2008, 17h55