Bonjour,
Prolégomènes: Je suis complètement bouffé par le surmenage en ce moment. J'ai passé un dizaine de jours de "vacances" à essayer de comprendre en quoi la supersymétrie était "naturelle", et un peu aussi à poster quelques âneries sur Futura. Donc, désolé pour mes expressions qui manquent souvent de diplomatie, mais quand j'ai une personne physiquement en face de moi, dans le quart de seconde elle me dit "là tu charries", et ça s'arrête là. Sur le web, par écrit, ce n'est pas pareil... Merci de ne pas (trop) m'en vouloir si je suis un peu trop direct.
Alors là, je commence à y voir clair.Envoyé par champunitaire
Il y a un bouquin génial, un grand classique qui a déjà pas mal vécu, mais toujours passionnant: le bon vieux Marie-Antoinette Tonnelat, "Les Théories Unitaires du Champ Électromagnétique et de la Gravitation".
Tout y est, depuis la Relativité Spéciale jusqu'aux pires variantes de Kaluza-Klein et consorts.
Je n'ai pas regardé ton équation de près, mais je suis d'accord sur le principe. Avant d'envisager des théories à 26 dimensions plus "entortillées" les unes que les autres, ou même certaines théories du type E8⊗E8 et lattice de Leech, il est bon de revenir aux bons vieux principes physiques "avec les mains". Je ne sais pas si la théorie de champunitaire est vraiment tenable, mais rien que la démarche me paraît saine.
Bon courage pour la publication! C'est loin d'être gagné d'avance, en l'absence d'une quelconque référence à une plus ou moins fumeuse théorie (co)homologique...
-- françois
-----