Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis mtheory, et effectivement mon message s'adressait aussi un peu à toi.
Je sais que beaucoup pense qu'une théorie comme Bohm, ou de Broglie, ou Cramer, ou Schrödinger, sont là pour réconforter des esprits faibles qui ne peuvent se départir d'une pensé classique.
Mais je trouve cela très naïf. Je trouve ça aussi naïf que de repprocher au gens qui travail sur toi que ce qu'il font est de la métaphysique qui ne sera jamais vérifiable expérimentalement. Chaque physicien doit suivre sont intuition, et explorer la voie qui l'intéresse le plus, celle avec lequel il a le plus de plaisir à apprendre et à travailler, celle qui lui permet de se rapprocher le plus de ses objectifs personnels.
En ce qui concerne la théorie des groupes, hey bien je retrouve en elle beaucoup d'élégance et d'utilité (je ne suis pas spécialiste, mais j'ai quand même eu quelques cours d'introductions aux groupes discrets, quelques périodes dans le cadre d'un cours de mécanique quantique avancé, et presque un semestre sur les représentations du groupe de Poincaré dans mon cours en théorie quantique des champs), mais elle a quelque chose qui viole ma philosophie de prédilection, celle sur laquelle je base toute ma compréhension du monde.
Pour moi, le concept de propriété intrinsèque (le spin, la masse, etc..) est très difficile à accepter philosophiquement. Je ne doute pas de sa puissance en physique, mais philosophiquement je trouve que le concept de propriété intrinsèque n'a pas sa place.
Pour moi, une propriété est toujours en lien avec quelque chose d'autre, et se manifeste par une interaction. J'aime bien utiliser l'exemple d'un humain qui a la propriété d'être généreux. Si cette propriété est intrinsèque, alors on peut tout aussi bien dire qu'il est généreux, peut-importe qu'il aie ou pas quelque chose à partager, peu importe qu'il aie ou pas quelqu'un avec qui partager. Mais pour moi, tout ça est ridicule.
Un humain ne peut être généreux que s'il a quelque chose à partager. Et il ne peut être généreux que s'il a quelqu'un avec qui partager.
Donc, pour moi, le concept de propriété intrinsèque cache une interaction à partager, et quelqu'un avec qui la partager.
J'en ai déjà discuter pour l'inertie en relation avec le principe de Mach (en fait, je réalise que ma philosophie est un principe de Mach généralisé). Pour moi, l'inertie n'est pas une propriété intrinsèque, elle remplace seulement l'effet du reste de l'univers. Lorsqu'on décrit une particule témoin P, on a le choix d'inclure chaque autre particule dans l'univers et son effet sur p, ou bien oublier chacune de ces particules et remplacer leur effet collectif par l'inertie de p.
Donc, quand on me parle de propriété intrinsèque (et donc de groupes), ma philosophie personnelle me fait voir ça comme une façon d'approximer quelque chose qui est en fait beaucoup plus compliqué.
Cela dit, je n'ai jamais vraiment discuté de tout ça, et je n'ai jamais vraiment mis ça par écrit. Mais j'ai ça dans la tête depuis longtemps, et si c'est fou (ou faux), je suis très ouvert à ce que vous m'aidiez à le realiser.
A+
Simon
PS: et merci pour les réponses, c'est toujours un plaisir de discuter avec vous tous.
-----