Énergie " échangée" et travail mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Énergie " échangée" et travail mécanique



  1. #1
    mik2000

    Énergie " échangée" et travail mécanique


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je fixe le contexte :

    En thermodynamique, on parle de travail échangé entre deux systèmes A et B de tel sorte que le travail reçu par A en provenance de B est l opposé du travail reçu par B en provenance de A. Et cela, Par construction.

    Mais mon problème vient de la mécanique.

    Pour fixer les idées, j'ai joint l'énoncé d un exercice de mécanique ( ce n'est pas l'exercice qui pose problème en soit )

    Ma question est :

    Le travail de l action du support sur le bloc est négative ( et vaut mois la force F fois le déplacement du bloc ..)
    En revanche, le travail de l action du bloc sur le support est Nulle car... le support est immobile ( par rapport au sol )

    Ainsi, les travaux ( par rapport au sol ) ne sont pas opposés !
    Comment parler d énergie transférée entre le bloc et le support dans ce cas ?

    La convention de la thermodynamique , mentionnée en préambule, n est t elle pas valable ici ?
    Et ... qu en est il de l opérateur qui fournit bien de l énergie ( dans l exercice ci joint ) ?
    La convention thermodynamique est bien valable pour lui , n'est ce pas?

    Merci d'avance !
    Mik

    -----

  2. #2
    mik2000

    Re : Énergie " échangée" et travail mécanique

    Voici l énonce de l exercice dont je parlais

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    antek

    Re : Énergie " échangée" et travail mécanique

    Tu parles de l'énergie de frottement ?!?!
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    simondelateam

    Re : Énergie " échangée" et travail mécanique

    bonsoir.

    ben le travail est nul car la force appliquée ne suffit pas a vaincre les forces de frottement qui empechent de deplacer le bloc?

    c'est pas un peu comme si le vent soufflait sur une toiture ou une voiture qui a les freins serrés?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Énergie " échangée" et travail mécanique

    S'il s'agit de frottement (on n'a pas accès aux énoncés), il est vrai que l'application de la thermo n'est pas évidente.

    On peut prendre une idée simple, exacte, qui marche : étudier le système comme un tout (support + objet qui frotte), mais cela ne fait qu'évacuer la question
    On peut regarder d'un peu plus près ce qui se passe et introduire W1/2=-W2/1 pour les frottements
    http://bupdoc.udppc.asso.fr/consulta...?ID_fiche=7588
    ce qui répond à votre question mais pas forcément de manière simple.

    Mais ma réponse est peut-être à côté (en absence des exercices)

  7. #6
    antek

    Re : Énergie " échangée" et travail mécanique

    L'énoncé est bien joint.
    C'est les questions qui sont incompréhensibles.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    phys4

    Re : Énergie " échangée" et travail mécanique

    Citation Envoyé par mik2000 Voir le message
    Le travail de l action du support sur le bloc est négative ( et vaut mois la force F fois le déplacement du bloc ..)
    En revanche, le travail de l action du bloc sur le support est Nulle car... le support est immobile ( par rapport au sol )

    Ainsi, les travaux ( par rapport au sol ) ne sont pas opposés !
    Comment parler d énergie transférée entre le bloc et le support dans ce cas ?
    Le principe que vous considérez, s'applique entre deux systèmes A et B constituant ensemble un système fermé. Vous aurez des difficultés à faire un bilan si l'un des systèmes reçoit un travail extérieur.
    Dans l'exercice présenté, vous pouvez prendre pour A et B, l'ensemble bloc et support d'une part, le système de traction d'autre part.
    L'ensemble A bloc et support reçoit 23 kJ, qui sont fournis par le système de traction B.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    gts2

    Re : Énergie " échangée" et travail mécanique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    L'énoncé est bien joint.
    Je n'arrive pas à voir quoi que ce soit ni dans le message #1 ni dans le #2
    Dans le #2 j'ai bien un bloc "images attachées" mais pas d'image à l'intérieur.

    Sous Mac,
    - Safari : je ne vois rien
    - Brave : je vois le nom de l'image, je clique : page noire
    - Opera : je vois le nom de l'image, je clique : je vois l'image

    Quelqu'un a une idée ?

  10. #9
    phys4

    Re : Énergie " échangée" et travail mécanique

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Quelqu'un a une idée ?
    J'utilise Firefox : aucune impasse, tout est visible.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Énergie " échangée" et travail mécanique

    Salut,

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    J'utilise Firefox : aucune impasse, tout est visible.
    Hier j'ai eut une image "invisible" sinon peu de soucis itou avec Firefox.

    Il y a des soucis étranges avec les pièces jointes. Pour info, JPL est en train de voir ça avec les informaticiens de Futura.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    mik2000

    Re : Énergie " échangée" et travail mécanique

    Bonjour à tous
    Merci déjà et
    @Phys4 : je comprends votre explication ( même si vous vouliez sûrement dire système isolé plutôt que fermé... )
    On peut donc parler d énergie échangée entre A et B, dont l ensemble est isolé énergétiquement de l extérieur.
    Et dans le cas général ? Et ben on ne parle pas de cette notion..
    Dernière modification par mik2000 ; 10/11/2019 à 13h51.

  13. #12
    mik2000

    Re : Énergie " échangée" et travail mécanique

    @ phys4 Mais attention tout de même, dans mon exo, les forces de pesanteur travaillent donc l ensemble A et B que vous définissez, n'est pas isolé énergétiquement de l extérieur !

  14. #13
    gts2

    Re : Énergie " échangée" et travail mécanique

    Citation Envoyé par mik2000 Voir le message
    On peut donc parler d énergie échangée entre A et B, dont l ensemble est isolé énergétiquement de l extérieur. Et dans le cas général ? Et ben on ne parle pas de cette notion..
    Je ne comprends pas trop : d'où sort une telle restriction ?

  15. #14
    mik2000

    Re : Énergie " échangée" et travail mécanique

    @ gts2 : très bien alors comment définissez vous l énergie échangée entre le bloc et le support ? ( voir mon 1er message et son exercice associé donné en pièce jointe )

  16. #15
    gts2

    Re : Énergie " échangée" et travail mécanique

    Le problème n'est pas A B isolé ... Dans l'exemple ci-dessous
    Nom : Pistonressort.png
Affichages : 47
Taille : 38,7 Ko
    On peut définir W12=-W21, W23=-W32, avec un travail extérieur de Fop et un Qext en bas.
    Le problème est le frottement comme indiqué par @antek message #3 et moi-même message #5 avec une référence.
    Une référence supplémentaire :
    https://brucesherwood.net/wp-content...iction1984.pdf

    J'avais indiqué une référence plutôt que de mettre un texte, parce que c'est compliqué à expliquer avec quelques lignes dans un forum.

    Première solution : prendre comme système le support et le bloc, parce que selon Fabry : "Il faut délimiter un système de manière qu’on puisse mettre à ses frontières des douaniers capables de comptabiliser les échanges de chaleur et de travail".

    En effet le travail d'une force F x déplacement suppose que l'on connaisse le déplacement du point d'application, si on est en translation et que l'on a un solide, c'est le déplacement de G. Mais dans le cas du frottement solide, l'approximation solide au niveau de la zone de contact est difficile à tenir et le point d'application n'est pas facile à définir et donc on a du mal à définir proprement le travail de celle-ci.

    Donc deuxième solution : l'idée de base consiste à dire qu'aux points de contact, le déplacement de ces points est le même pour le support et le bloc ce qui assure W1/2=-W2/1. Ceci étant on ne connait pas ce travail, puisqu'il fait intervenir un "déplacement effectif", celui des ces points. Remarque : il ne faut pas confondre ce travail avec celui apparaissant dans le théorème de l'énergie cinétique qui fait intervenir le déplacement de G ; pour éviter la confusion les auteurs proposent de l'appeler pseudo-travail dans le cas où il y a déformation.

    Il y a d'autres solutions à ce problème du traitement du frottement solide en thermo, mais celui-ci faisant apparaitre W12=-W21 répond davantage à votre interrogation.

Discussions similaires

  1. Travail personnel ' mécanique rationnelle"
    Par Zouatine dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2017, 11h49
  2. A propos de la maison "passive" ou à "énergie positive"
    Par hlbnet dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 84
    Dernier message: 27/01/2013, 23h51
  3. Travail Du champ electrique et Energie echangée
    Par tonyjk dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2012, 11h56
  4. De "partie mécanique de l'imprimant" à "découpe au fil chaud"
    Par invite5b85936f dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2008, 15h22
  5. [mécanique] Axe + filetage "à gauche" et "à droite"
    Par invitebf5fe7b4 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/11/2007, 10h51