Interférences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Interférences



  1. #1
    PACESLIFE

    Interférences


    ------

    Bonjour,
    Ici par calcul je trouve Itot = 0. Est ce que juste avec les ondes on aurait pu se dire que l'intensité totale moyenne est égale à 0 en s'affranchissant de calcul ?

    Nom : INTER.png
Affichages : 87
Taille : 57,6 Ko

    merci

    -----
    Je débute, soyez indulgent

  2. #2
    PACESLIFE

    Re : interférences

    Juste en réfléchissant avec les déphasages. On voit que le déphasage entre E3 et E2 = 2PI /3 appartenant à une gamme de phase destructive. Puis le déphasage entre E2+E3 et E1 qui fera 2PI/3 - 0 = 2PI/3 toujours un cos phy < 0 donc destructuive donc Itot = 0

    Pouvons nous réfléchir comme ca ?

  3. #3
    gts2

    Re : Interférences

    Un diagramme de Fresnel donne visuellement le résultat qui est bien 0.

  4. #4
    PACESLIFE

    Re : Interférences

    je viens de voir une vidéo sur ce que c'est mais comment tu dessinerais les vecteurs toi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Interférences

    Nom : RacineCubiqueMoinsUn.png
Affichages : 55
Taille : 57,3 Ko

    Pour manipuler les sin(wt+phi), vous ne connaissez pas Fresnel ou les complexes ?

  7. #6
    PACESLIFE

    Re : Interférences

    J'attends la validation de votre pièce jointe. On peut communiquer par mail si vous le voulez je vous le communique par message privé. Pour répondre à votre question, non nous n'avons jamais abordé Fresnel dans mon cursus. On nous enseigne tout par calcul mais en posant pleins de questions sur le forum, on me donne a chaque fois pleins d'astuces pour aller plus vite sans calcul ce qui est vraiment cool sachant qu'au concours nous avons un temps extrêmement limité pour un grand nombre de question
    Dernière modification par PACESLIFE ; 08/11/2019 à 19h26.

  8. #7
    gts2

    Re : Interférences

    Si vous en restez à des questions du type indiqué, cela vaut le coup d'apprendre à utiliser Fresnel, c'est quand même plus rapide et visuel que faire deux fois cos(a)+cos(b).

    Fresnel c'est juste pour représenter A cos(wt+phi), dessiner un vecteur de longueur A et incliné de phi / horizontal. Additionner des cos revient à additionner des vecteurs.

    La figure précédente avec l'addition effectuée.

    Nom : RacineCubique2.png
Affichages : 55
Taille : 60,0 Ko

    Si cela devient plus formel, on pourrait passer aux complexes, mais cela demande un peu plus de travail, donc pas forcément une bonne idée.

  9. #8
    PACESLIFE

    Re : Interférences

    Ok et si jamais les vecteurs ne s'annulent pas, (je ne vois toujours pas vos dessins en attendant) on peut savoir combien vaut Itot avec votre méthode sans calcul ?

  10. #9
    gts2

    Re : Interférences

    Fresnel marchera par simple lecture dans des cas numériques simples : essayer sin(wt)+cos(wt), en n'oubliant pas le carré.

    Fresnel ne sera pas utile dans le cas littéral général A1 cos(wt+phi1)+A2 cos(wt+phi2)

  11. #10
    PACESLIFE

    Re : Interférences

    Il faut donc obligatoirement que les amplitudes soient identiques ?

    Que permet d'autre de faire fresnel, car on a d'autre exos d'interférences remplis de calculs si ca peut m'en épargner je suis prenneur (je peux vous en montrer un exemple)

  12. #11
    PACESLIFE

    Re : Interférences

    voila
    Nom : INT 4.png
Affichages : 47
Taille : 42,5 Ko

  13. #12
    gts2

    Re : Interférences

    Là, Fresnel n'apporte rien sauf peut-être pour la dernière.
    A) vous reportez z=0 dans E1+E2 puis calcul immédiat
    B) idem
    C)D) Il faut faire le calcul du maxi et mini de manière simple ; maxi : A s'ajoute à 2A ; mini : A se soustrait de 2A ; (ne pas oublier le carré)
    E) Avec un cours sur les interférences on sait que le terme d'interférences fait intervenir cos(déphasage), vous calculez le déphasage et donc ...
    Sinon Fresnel et Pythagore.

  14. #13
    PACESLIFE

    Re : Interférences

    Ok fresnel peut intervenir dans les exos de polarisation aussi ?

  15. #14
    gts2

    Re : Interférences

    Non, pas vraiment : Fresnel permet de traduire géométriquement par un vecteur dans un plan le comportement temporel sinusoïdal d'une grandeur scalaire.

    Pour la polarisation, la grandeur est un vecteur dans un plan, donc le plan existe déjà physiquement, ainsi que le vecteur.

Discussions similaires

  1. Interférences
    Par Shoresore dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2013, 12h09
  2. Interférences
    Par Eve972 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2013, 16h53
  3. Interférences
    Par Snowey dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2012, 07h13
  4. Interférences
    Par invite3e5f08be dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2008, 15h09
  5. Interferences
    Par invite3f9af307 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2008, 19h40