Bonjour,
Ici par calcul je trouve Itot = 0. Est ce que juste avec les ondes on aurait pu se dire que l'intensité totale moyenne est égale à 0 en s'affranchissant de calcul ?
merci
-----
Bonjour,
Ici par calcul je trouve Itot = 0. Est ce que juste avec les ondes on aurait pu se dire que l'intensité totale moyenne est égale à 0 en s'affranchissant de calcul ?
merci
Juste en réfléchissant avec les déphasages. On voit que le déphasage entre E3 et E2 = 2PI /3 appartenant à une gamme de phase destructive. Puis le déphasage entre E2+E3 et E1 qui fera 2PI/3 - 0 = 2PI/3 toujours un cos phy < 0 donc destructuive donc Itot = 0
Pouvons nous réfléchir comme ca ?
Un diagramme de Fresnel donne visuellement le résultat qui est bien 0.
je viens de voir une vidéo sur ce que c'est mais comment tu dessinerais les vecteurs toi ?
Pour manipuler les sin(wt+phi), vous ne connaissez pas Fresnel ou les complexes ?
J'attends la validation de votre pièce jointe. On peut communiquer par mail si vous le voulez je vous le communique par message privé. Pour répondre à votre question, non nous n'avons jamais abordé Fresnel dans mon cursus. On nous enseigne tout par calcul mais en posant pleins de questions sur le forum, on me donne a chaque fois pleins d'astuces pour aller plus vite sans calcul ce qui est vraiment cool sachant qu'au concours nous avons un temps extrêmement limité pour un grand nombre de question
Si vous en restez à des questions du type indiqué, cela vaut le coup d'apprendre à utiliser Fresnel, c'est quand même plus rapide et visuel que faire deux fois cos(a)+cos(b).
Fresnel c'est juste pour représenter A cos(wt+phi), dessiner un vecteur de longueur A et incliné de phi / horizontal. Additionner des cos revient à additionner des vecteurs.
La figure précédente avec l'addition effectuée.
Si cela devient plus formel, on pourrait passer aux complexes, mais cela demande un peu plus de travail, donc pas forcément une bonne idée.
Ok et si jamais les vecteurs ne s'annulent pas, (je ne vois toujours pas vos dessins en attendant) on peut savoir combien vaut Itot avec votre méthode sans calcul ?
Fresnel marchera par simple lecture dans des cas numériques simples : essayer sin(wt)+cos(wt), en n'oubliant pas le carré.
Fresnel ne sera pas utile dans le cas littéral général A1 cos(wt+phi1)+A2 cos(wt+phi2)
Il faut donc obligatoirement que les amplitudes soient identiques ?
Que permet d'autre de faire fresnel, car on a d'autre exos d'interférences remplis de calculs si ca peut m'en épargner je suis prenneur (je peux vous en montrer un exemple)
voila
Là, Fresnel n'apporte rien sauf peut-être pour la dernière.
A) vous reportez z=0 dans E1+E2 puis calcul immédiat
B) idem
C)D) Il faut faire le calcul du maxi et mini de manière simple ; maxi : A s'ajoute à 2A ; mini : A se soustrait de 2A ; (ne pas oublier le carré)
E) Avec un cours sur les interférences on sait que le terme d'interférences fait intervenir cos(déphasage), vous calculez le déphasage et donc ...
Sinon Fresnel et Pythagore.
Ok fresnel peut intervenir dans les exos de polarisation aussi ?
Non, pas vraiment : Fresnel permet de traduire géométriquement par un vecteur dans un plan le comportement temporel sinusoïdal d'une grandeur scalaire.
Pour la polarisation, la grandeur est un vecteur dans un plan, donc le plan existe déjà physiquement, ainsi que le vecteur.