Quantité d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quantité d'énergie



  1. #1
    bel23

    Quantité d'énergie


    ------

    Bonjour à tous, j'ai une question à poser, je voulais savoir s'il existait une quantité d'énergie limite dans un espace donné imposé par les lois de l'univers, autrement dit pourrait il y avoie une quantité infini d'énergie condensée dans un espace donnée, que se passerait il ? merci

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Quantité d'énergie

    Il me semble que c'est une question tellement ouverte qu'il est difficile de trancher.

    Je me risque à deux réponses issues de théories différentes afin de bien montrer l'ambiguité d'une telle question.

    En mécanique quantique, on est obligé de se fixer un seuil maximum pour l'énergie. Si on ne le fait pas, les équations divergent (des infinis apparaissent) et sont donc insolubles. En fixant ce seuil, on peut résoudre les équations pour tout ce qui se situe en dessous de ce seuil tout en sachant que ce qui se situe au-delà devient complètement inaccessible. Cela rend de facto cette théorie caduque pour envisager une énergie infinie.

    En relativité générale d'autre part, l'équation d'Einstein postule que la courbure de l'espace-temps répond à une équation qui fait intervenir un objet particulier qui peut s’interpréter comme la somme de toutes les énergies possibles. Suggérer que l'énergie est infinie dans l'espace donné dont tu parles, revient (selon moi) à envisager une courbure infinie pour l'espace-temps dans cette région.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Quantité d'énergie

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    En relativité générale d'autre part, l'équation d'Einstein postule que la courbure de l'espace-temps répond à une équation qui fait intervenir un objet particulier qui peut s’interpréter comme la somme de toutes les énergies possibles. Suggérer que l'énergie est infinie dans l'espace donné dont tu parles, revient (selon moi) à envisager une courbure infinie pour l'espace-temps dans cette région.
    Pour reformuler, on obtient un trou noir.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Différence quantité d'electron et quantité d’énergie
    Par lolo33333 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/10/2018, 12h02
  2. quantité d’énergie libérée
    Par SBM1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2013, 17h38
  3. Quantite d'energie
    Par invite141446c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2012, 11h15
  4. calcul de quantité d'energie
    Par inviteec650e9c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2010, 09h53
  5. Définition de la quantité d'energie P
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/11/2007, 12h18