Generateur Kelvin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Generateur Kelvin



  1. #1
    86cat

    Generateur Kelvin


    ------

    Bonjour

    Dans un générateur électrostatique de Kelvin (voir wiki, l'article en anglais est mieux...), quand une etincelle apparait entre les deux récipients du bas chargés, cela empêche la tension de monter trop haut. Est ce qu'on a une "electrolyse" des ions présents dans ces recipients?

    Cat

    PS. Des conseils pour la réalisation ? (Intéressants les messages de LPFR après une petite recherche sur le forum)

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Generateur Kelvin

    Bonjour,
    Les récipients sont équipotentiels, ils ne sont pas parcourus par un courant.
    Il y aura seulement une petite action ionique lorsqu'une goutte chargée atteint la surface.
    Le courant de ce type de générateur esu très faible et les effets ioniques probablement indétectables.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    86cat

    Re : Generateur Kelvin

    Bonjour Phys4

    Un peu étonné de votre réponse j'ai cherché à comprendre. Vous avez raison.
    Je suis tombé sur l'experience de Faraday. Dite du seau à glace. Il descend une petite masse chargée dans un récipient conducteur (vide). La masse suspendue à un fil isolant. Par influence électrostatique, l'intérieur du récipient se charge de signe contraire à la masse . Et vice versa pour l'extérieur. Puis il touche l'intérieur avec la masse. Elle perd sa charge et l'intérieur aussi. Il reste donc la même charge qu'au départ mais répartie à la surface extérieure du récipient (et un peu sur la petite masse...).

    Dans le cas du générateur Kelvin.
    On a deux récipients conducteurs. On introduit dans chacun une masse de charge opposée. Et on met les deux récipients en contact.
    Les charges extérieures aux récipients se neutralisent mais la charge de la masse et celle interieure au recipient pas (pour les deux).
    Dans le générateur Kelvin, la charge (l'eau) est en contact avec le récipient, donc avec la charge intérieure.
    Pourquoi diable ne se neutalisent-elles pas?
    La charge d'ions est répartie à la périphérie de la masse d'eau, (un peu moins à la surface libre puisqu'il n'y a pas de charges opposées pour compenser)
    La charge intérieure est aussi uniformément (+/-) répartie.
    Et le nombre de charges par unité de surface n'est pas suffisant pour que l'ėlectrolyse se passe. Il faut quelques volts.

    Est-ce correct comme raisonnement ?

    Si on prenait des récipients isolants, et y introduire deux petites électrodes (platine) reliées il y aurait peut être électrolyse. Mais le générateur Kelvin n'aurait plus d'alimentation pour les anneaux inducteurs......

    Bonne journée,

    Kat

  4. #4
    phys4

    Re : Generateur Kelvin

    Citation Envoyé par 86cat Voir le message
    Et le nombre de charges par unité de surface n'est pas suffisant pour que l'ėlectrolyse se passe. Il faut quelques volts.
    Les volts il y en a beaucoup, il manque surtout les ampères.
    La charge des gouttes quitte le récipient supérieur pour arriver au récipient inférieur, nous pouvons donc considérer qu'il existe une électrolyse dans l'ensemble des deux récipients, les bords de chacun constituant les électrodes.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    86cat

    Re : Generateur Kelvin

    Bonjour Phys4

    Dans la littérature on parle de nanoampere.......
    J'ai commencé à "collecter" ce qu'il faut pourune realisation maison.
    Pmma (qu'on doit recuire si usinage) ou feuille xe verre?
    J'ai trouvé un stock de ventouses pour accrocher les différents elements donc feuille de verre.

    Bonne journée

    Cat

  7. #6
    86cat

    Re : Generateur Kelvin

    Bonjour

    Sans trop y croire, j'ai fait un petit montage. 2° essai pouf. L'étincelle est là............
    Nom : Premier essai.jpg
Affichages : 104
Taille : 91,8 Ko
    Les gouttes ne sont pas centrées dans l'inducteur. C'est un peu "bricolage". Par contre, j'ai du "soigner" l'isolation. Les pièces fixées avec des ventouses sur la verre, çà ne marchait pas il me semble. En intercalant des morceaux de PMMA, oui. Le PMMA est-il plus isolant que le verre?

    J'ai une autre question. Je n'ai pas trouvé la réponse dans tout ce que j'ai lu sur le générateur de Kelvin. Et si on ajoute du sel (NaCl) dans l'eau, çà marche mieux?

    Je vais essayé d'enlever cette carte d'Espagne du vieux cadre qui me sert de support............


    Cat.

  8. #7
    phys4

    Re : Generateur Kelvin

    Citation Envoyé par 86cat Voir le message
    J'ai une autre question. Je n'ai pas trouvé la réponse dans tout ce que j'ai lu sur le générateur de Kelvin. Et si on ajoute du sel (NaCl) dans l'eau, çà marche mieux?
    Félicitations pour votre persévérance.
    Inutile d'ajouter du sel dans l'eau, avec les faibles charges transportées, l'ionisation naturelle de l'eau pure suffit.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Construction d'un générateur de Kelvin
    Par dabsjeanne dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2015, 22h39
  2. le kelvin
    Par kmchu dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 13/09/2013, 11h21
  3. Zéro Kelvin.
    Par morrow dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2013, 07h33
  4. Zéro Kelvin.
    Par morrow dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2010, 23h32
  5. Problème Générateur de Kelvin.
    Par Kashix dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2009, 16h16