Question simple pour un élève de lycée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question simple pour un élève de lycée



  1. #1
    Quantique94

    Question simple pour un élève de lycée


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me demandais si le choix du système à étudier avait une influence sur les énergies en jeu, par exemple
    si on veut étudier un ballon de foot tiré par un joueur
    si je choisi comme système le ballon ( y'a t'il de l’énergie potentielle où non? )
    si je choisi comme système (ballon + terre) ( est ce que c'est la même chose ??)

    Merci de me répondre

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Question simple pour un élève de lycée

    Ouh là là, vous mettez le doigt où il ne faut pas : il y a des discussions interminables sur ce sujet dans toutes les revues didactiques de physique.

    Si vous choisissez comme système le ballon strict, dans ce cas pas d'énergie potentielle, on calcule le travail du poids comme n'importe quelle autre force.
    Si vous choisissez comme système le ballon dans le champ de pesanteur terrestre considéré comme un champ extérieur (sans se poser de question sur son origine), on peut définir une énergie potentielle formelle, c'est que certains "refusent".
    Si vous choisissez comme système (ballon + terre), là tout le monde est d'accord, on a une énergie potentielle d'interaction entre le ballon et la terre. Mais certains (différents des précédents) considèrent que cela complique la modélisation.

    Mais ceci étant, quelque soit le point de vue, on trouve (ouf !) le même résultat à la fin pour ce qui est du comportement du ballon.

    Le théorème de l'énergie cinétique s'écrit dans un référentiel où la terre est fixe
    1 Delta Ec=W(poids)
    2 Delta (Ec+Ep)=0
    3 Delta (Ec ballon+Ec terre+ Ep(ballon-terre))=0 avec Delta (Ec terre)=0

Discussions similaires

  1. Une question de stats simple mais pour laquelle je ne trouve pas de réponse si simple
    Par Milos32 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2016, 20h53
  2. Un élève : J'aimerais connaître l'avis de professeurs de lycée
    Par invite7f9baf37 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/05/2011, 08h05
  3. cherche élève au lycée joffre de montpellier
    Par sisterscop dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2009, 14h00
  4. [Urgent] PhyTEM Cachan : pas trop difficile pour un simple élève de PC (pas *) ?
    Par thejoker dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/11/2007, 18h57
  5. Le lycée évalue-t-il l'élève le plus compétent, ou l'élève qui triche le mieux?
    Par invite333fc200 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/10/2007, 19h03