Electromagnétisme - relations de passage entre deux diélectriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Electromagnétisme - relations de passage entre deux diélectriques



  1. #1
    nash06

    Electromagnétisme - relations de passage entre deux diélectriques


    ------

    Bonjour à tous,

    Je regarde un livre d'électromagnétisme que j'ai sous la main (un livre de prépa de 1999). Dans le chapitre sur les diélectriques, après avoir introduit le vecteur et réécrit les équations de Maxwell en utilisant ce vecteur, il y a un paragraphe sur les relations de passage. Il y est démontré la relation de passage sur , et il est mentionné que les autres restent inchangées (elles sont précisées). Je ne comprends pas bien l'une d'entre elles :



    D'après les notations du chapitre, représente la densité volumique de courant libre, (et celle de polarisation est notée : ). Donc je suppose que représente la densité surfacique de courant libre. C'est là qu'est mon problème : pourquoi ne prend-on pas en compte la densité de courant de polarisation ? est-ce que celle-ci est nécessairement nulle à l'interface entre deux diélectriques ?

    Merci aux âmes généreuses qui prendront le temps de me répondre.

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 23/11/2019 à 10h27. Motif: typo titre

  2. #2
    nash06

    Re : Electromagnétisme - relations de passage entre deux diélectriques

    Bonjour à tous,

    Je remonte ce sujet parce que j'ai réfléchi et j'ai peut-être une explication :


    Les courants surfaciques ne représentent pas la réalité physique, on ne les considère que dans le cas du conducteur parfait parce qu'avec une conductivité infinie, les courants sont rejetés en surface. Mais quand on modélise un diélectrique avec un vecteur polarisation et le champ , les courants de polarisation ont de toute façon lieu à l'endroit où sont situés les atomes, c'est à dire dans le volume du diélectrique. Du coup, effectivement, on garde ces courants sous forme de courants volumiques, sans les modéliser par des courants surfaciques, et donc .

    Est-ce que ça vous semble sensé comme explication ?

    Merci.

  3. #3
    gts2

    Re : Electromagnétisme - relations de passage entre deux diélectriques

    Cela semble sensé comme explication (pour ce qui est de volumique/surfacique), mais pour revenir au début j=j(libre)+j(aimantation)+j(po larisation), ce dernier terme est dans D :

  4. #4
    nash06

    Re : Electromagnétisme - relations de passage entre deux diélectriques

    Bonjour,

    Merci de votre réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Champ magnétique et relations de passage
    Par Yezu dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2019, 15h35
  2. Déterminer la matrice de passage entre deux repères pour une centrale inertielle
    Par toto_lito dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2016, 12h28
  3. Altimétrie. Passage entre deux équations.
    Par Imhere dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2015, 17h03
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2013, 11h13
  5. Relations de passage champs EM
    Par coussin dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2010, 14h38