Puissance et masse minimum d'une bombe A / explosion par fission.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Puissance et masse minimum d'une bombe A / explosion par fission.



  1. #1
    Kyusuke

    Puissance et masse minimum d'une bombe A / explosion par fission.


    ------

    Bonjour, j'ai cette interrogation qui me titille l'esprit depuis un moment.

    Quelle est la puissance mimimum théorique et pratique (et potentiellement: masse, rayon d'action) d'une explosion nucléaire par fission, donc d'une bombe A?

    Je sais déjà que la bombe A tactique Davy Croket (USA) avait un volument très contenu et une masse de 23Kg pour une puissance de 10 tonnes de TNT. Mais avec une boule de feu de 100 mètre de rayon et jusqu'à 100 Sv de radiations à 400 mètres.
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Davy...rme_nucléaire)

    Cette masse et cette puissance sont, d'après le lien ci-dessus (section Description), proche de la limite de puissance mimimum théorique pour des ogives nucléaire à fission.

    J'aerai connaître précisément cette limite minimum théorique et celle pratique. Si vous avez des liens vers de la documentation, je suis preneur.

    Bien Cordialement.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Puissance et masse minimum d'une bombe A / explosion par fission.

    Bonjour ,

    Pour moi , il n'y a pas de limite théorique inférieure , pratique peut être , concernant la fiabilité et surtout la reproductibilité de la charge .
    Le problème est de mettre juste la masse critique PLUS ce qui va se consommer ( plus ou moins bien ) au dessus de la masse critique .
    Car , quand on annonce Hiroshima à 12 ou 18 kilotonnes , cela fait quand même 20% de marge d'erreur . De toute façon , personne ne peut le vérifier .
    Et puis à quoi bon faire des bombes A inférieures à 10 tonnes ???
    Et en dessous de ces puissances , mais suivant les mêmes modes de fonctionnement , vous avez les réacteurs pulsés ou encore les accidents de criticité ,
    qui sont strictement des mini bombes .

  3. #3
    XK150

    Re : Puissance et masse minimum d'une bombe A / explosion par fission.

    L'énergie dégagée dans l'accident de Tokai-Mura est estimée à 22.5 kWh : je vous laisse convertir en joules et en équivalent TNT !

  4. #4
    Kyusuke

    Re : Puissance et masse minimum d'une bombe A / explosion par fission.

    Ce genre de de micro-bombe A dont la puissance et la masse (et l'irradiation) sont très faible pourrai être intéressant dès lors que le coût unitaire de fabriquation est raisonnable (type le prix d'un Tomahawk, environ 1 millions $).

    Avec ce coût financier (et environnemental) faible, ce genre de ogive pourrai être massivement employé comme charge pour missile air-air et sol-air.
    Voire comme mine sous-marine.

    Cela est mon avis. Mais ce genre d'ogive devrai émettre le moins de radiation possible et avoir un rayon de destruction allant de 250 à 500 mètres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kyusuke

    Re : Puissance et masse minimum d'une bombe A / explosion par fission.

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    L'énergie dégagée dans l'accident de Tokai-Mura est estimée à 22.5 kWh : je vous laisse convertir en joules et en équivalent TNT !
    Cela fait seulement environ 19,4 Kg de TNT.

Discussions similaires

  1. Explosion d’une bombe sur un astéroïde !?
    Par daniel100 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/04/2017, 07h30
  2. Explosion bombe atomique
    Par invite0b9c6de3 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/06/2012, 21h49
  3. Explosion d'une bombe d'artifice
    Par invited04d42cd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2010, 21h10
  4. principe de la bombe h, fission nucléaire
    Par invite4a5702ab dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2009, 15h39
  5. Réflexes lors de l'explosion d'une bombe ?
    Par invitec2c330f1 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 19h26