Explosion bombe atomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Explosion bombe atomique



  1. #1
    invite0b9c6de3

    Explosion bombe atomique


    ------

    Salut,

    Aujourd'hui, à l'école, on a un peu parlé de Hiroshima et Nagasaki. À la fin du cours, la prof m'a demandé de chercher sur internet, si une bombe atomique
    était plus dangereuse quand elle explosait avant ou après l'impact au sol. J'ai un peu chercher sur Google, mais rien du tout. C'est pourquoi je me tourne
    vers vous.

    Je suis vraiment désolé si jamais j'ai posté dans une mauvaise section

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Explosion bombe atomique

    Bsr à toi,
    D'aprés toi tu as posté dans quelle rubrique du forum ( c'est comme le Port Salut c'est marqué dessus!!)

    Je ne sais de quelle façon tu as fait ta demande à Google, mais à ta place je me serais intéressé à l'explosion des deux
    fameuses bombes au Japon en 1945.
    Là tu aurais sans doute eu , qq indications.
    Je le laisse chercher un peu.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite3ba0dddb

    Re : Explosion bombe atomique


  4. #4
    invited16a9e82

    Re : Explosion bombe atomique

    indication:
    une bombe nucléaire c'est trois effets:
    - flash : ordre la milliseconde et un paquet d"énergie.
    - thermique : chauffe l'air autour tellement fort qu'il y a onde de choc (à creuser)
    - radioactif : modification de la matière autour (à creuser)

    Néanmoins, ce que ton prof te demande aura une réponse quasi certaine avec une recherche que "front de mach". Ca c'est un truc balèse!!!

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Explosion bombe atomique

    Bonjour,

    réponse simpliste : en altitude. Si elle explose au sol, l'onde de choc est amortie plus vite (à cause de la "rugosité" du sol)que si elle explose en altitude.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    invited16a9e82

    Re : Explosion bombe atomique

    hum malheureusement, c'est très simpliste...
    En fait, c'est même faux...
    Aller je laisse chercher un peu et samedi je fait une réponse plus complète...

    @+

  8. #7
    obi76

    Re : Explosion bombe atomique

    C'est simpliste mais je doute qu'il faille réellement rentrer dans les détails. A moins que l'auteur de la question le veuille vraiment.

    Quant à dire que c'est faux, j'attend de voir en quoi
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    LPFR

    Re : Explosion bombe atomique

    Bonjour.
    Pour une ville, la hauteur "idéale" dépend de la puissance de la bombe.
    Il faut que l'effet du flash (qui crée des incendies) et/ou la surpression (qui démolit les constructions) soit au dessus du seuil "efficace" dans la plus grande surface possible.

    Pour détruire un silo de missile, la pression nécessaire est beaucoup plus grande et la hauteur sera bien plus faible. Mais il ne faut pas que cela soit au sol. Il faut tenir compte de l'imprécision du point de chute.

    Pour les bombes de Hiroshima est Nagasaki, la hauteur était de 300 m (de tête). Une bombe qui aurait explose au sol aurait envoyé l'onde choc surtout vers le haut et le rayon d'action aurait été très réduit. Mais pour ces bombes, l'effet immédiat le plus létal a été le déclenchement d'un incendie formidable. L'heure choisie était celle ou les habitants préparaient le petit déjeuner sur des réchauds à charbon. Entre le flash sur les parois en papier et les réchauds renversés, le résultat fut "réussi". Les images de personnes horriblement brûlées correspondent aux dégâts des incendies, pas au flash de l'explosion ni à l'irradiation. La majorité des morts sont dues à l'incendie.

    D'ailleurs, avant, les américains avaient bombarde Tokyo avec des bombes incendiaires pour créer une "fire storm". Cette tempête de feu (d'incendies) avait fait beaucoup plus de morts que les explosions atomiques. Évidement, pas avec une seule bombe, mais avec des milliers.
    Au revoir.

  10. #9
    Zefram Cochrane

    Re : Explosion bombe atomique

    Bonjour,
    Pour ce que je m'en rappelle :
    Effet radiactif 10%
    effet thermique 45%
    effet mécanique 45%
    Deux questions:

    une bombe atomique peut elle exploser à l'impact. Si j'ai bien compris le pincipe de base, il faut comprimer la matière fissible ce qui implique que les explosif qui sont placés autour du noyau doivent péter en même temps. J'imagine que l'impact avec le sol doit forcément endommager la bombe et les ondes de choc perturber celle des explosifs.

    Dans l'espace comment s'évacue l'énergie de l'explosion?
    cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  11. #10
    obi76

    Re : Explosion bombe atomique

    Bonjour,

    l'énergie du détonateur (car oui, tous les explosifs autour ne servent qu'à atteindre la masse critique) est très très (très) faible devant celel dégagée une fois la réaction en chaine enclenchée.

    Je pense qu'il est possible de faire un système suffisament rapide pour qu'entre le moment où la bombe touche le sol et le moment où les détonateurs soient allumés soit suffisament faible pour que l'impact du sol ne l'empêche pas d'exploser.

    Après dans le détail, je n'en sais pas plus.

    PS : je viens de comprendre (différement) votre seconde question, j'ai mal interprété.
    Dernière modification par obi76 ; 01/06/2012 à 10h08.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    LPFR

    Re : Explosion bombe atomique

    Re.
    Les bombes sont conçues de sorte qu'elles ne puissent pas exploser en cas de chute. Et il en a pas mal qui sont déjà tombés sans exploser (cherchez "broken arrow"). La compression pour obtenir la masse critique doit être très symétrique. Une chute, même avec explosion de l'explosif chimique, n'a pas la symétrie nécessaire. Ceci est déjà arrivé avec l'accident de Rota en Andalousie. Les américains on du embarquer des tonnes de sol agricole contaminé par le plutonium (et peut-être le tritium).
    Dans l'espace, l'énergie est évacuée par rayonnement, plus par l'énergie cinétique des résidus de l'explosion.

    A+

  13. #12
    Zefram Cochrane

    Re : Explosion bombe atomique

    Merci pour vos réponses.
    cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  14. #13
    invited16a9e82

    Re : Explosion bombe atomique

    Pas grand chose à rajouter...
    Tout a été dit en vrac.
    Il faut comprendre qu'une onde de choc se déplace dans l'air de façon quasi sphérique. Quand elle touche le sol elle rebondit. A ce moment, un effet front de mach apparait. En fait, l'onde qui a rebondi et continu son expansion se combine à celle qui est directe. Ainsi, il y a formation d'un mur plus ou moins haut (selon l'altitude). Ce mur est une surpression formidable. De plus, après que l'ensemble de l'énergie ait été consommée pour chauffer l'air (et créer une onde), l'air se refroidit. On assiste alors à une deuxième onde (moins violente) en sens inverse. Il y a en fait un double effet. Parfois, le deuxième effet engendre des destruction massives sur des objets fragilisés dans un sens.
    A noter qu'il est possible de faire exploser une bombe en très haute altitude. Ces conditions ne feront quasi aucun dégâts mécaniques. Un gros nuage radioactif va se promener. Mais, un flash éléctromagnétique d'une puissance énorme sera créé. Les russes ont la capacité avec une seule bombe de noyer 3/4 de la france. L'effet immédiat est la surcharge éléctrique de tout ce qui est conducteur. Donc, plus de centrale, plus d'ordi, plus d'avion, plus de voiture... rien et sans radioactivité directe...

    @+

Discussions similaires

  1. Explosion d'une bombe d'artifice
    Par invited04d42cd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2010, 21h10
  2. Energie atomique, centrale et bombe atomique
    Par inviteabc7e3a2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2009, 18h37
  3. bombe atomique
    Par invite40f7bfad dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2008, 15h12
  4. difference entre bombe atomique et bombe nucleaire
    Par invitee5ea0f4d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2006, 17h29
  5. la bombe atomique
    Par invite1239f1a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2005, 12h39