Bonjour à tous et bonne année.
Dans sa conférence « Qu'est-ce qu'un trou noir, très simplement ? » (https://www.youtube.com/watch?v=HAaGIZhUkN8, après 42 minutes)
Aurélien Barrau explique le phénomène suivant : « A l'intérieur du trou noir, si on allume une lampe torche
et qu'on la dirige vers l'extérieur du trou noir, les photons se dirigent vers le centre du trou noir ».
C'est logique. A l'intérieur du trou noir, la vitesse de libération est plus grande que la vitesse de la lumière.
Les photons ne peuvent pas partir vers l'extérieur, ralentir et retomber vers le centre, comme une pierre qu'on lance vers le haut.
Leur vitesse diminuerait et même s'annulerait. C'est interdit par la Relativité restreinte.
Donc, ils partent directement vers le centre, à la vitesse de la lumière.
Supposons que la lampe torche soit constituée d'une bonne vieille ampoule dont le filament est situé au foyer d'une coupelle métallique,
opaque à la lumière et réfléchissante, en forme de parabole, destinée à rassembler la lumière en un faisceau cylindrique dirigé vers l'extérieur du trou noir.
Alors, tous les photons vont venir s'entasser dans le fond de la coupelle et y former un petit lac.
Un lac de photons! C'est impensable. Nécessairement un photon se déplace à la vitesse de la lumière. Point final.
On peut aussi se dire que la coupelle chute vers le centre du trou noir.
Mais elle est faite de matière et la lumière ira toujours plus vite qu'elle. Cela ne fait que ralentir le phénomène.
J'ai imaginé des solutions fantaisistes.
Solution 1 : Si la lumière ne peut pas s'enfuir, c'est qu'il n'y a pas de lumière.
On peut imaginer que la gravitation, gigantesque, intervienne directement au niveau des électrons
et modifie les phénomènes habituels de changement d'orbite des électrons qui sont à l'origine de la lumière.
Mais c'est alors une toute autre histoire.
Un être vivant, piégé dans le trou noir, avant de mourir écartelé par les phénomènes de marée,
mourrait peut-être parce que sa chimie organique serait complètement modifiée.
Solution 2 : L'énorme gravitation permet aux photons de traverser les métaux ou n'importe quel matériau.
Solution 3 : Les photons ont deux états : vitesse de la lumière ou vitesse nulle, ce deuxième état ne pouvant être atteint qu'à des niveaux de gravitation élevés.
Sérieusement, une bonne compréhension de la Relativité, et des notions relativistes de temps, d'espace et de vitesse devraient fournir l'explication.
Aurélien Barreau commence à donner des pistes ; je cite : « Localement la lampe torche va moins vite que la vitesse de la lumière et la lumière va à la vitesse de la lumière.
Mais globalement (???) la lampe va plus vite que la vitesse de la lumière. »
Et il ajoute : « Prenez ça avec des pincettes ! »
Moi je n'y comprend rien.
Quelqu'un saurait-il donner des explications de niveau Terminale à tout ça ?
Et si vous avez d'autres solutions loufoques, ça peut-être l'occasion de délirer un peu.
Merci
-----