Calculs relativistes et facteur de Lorentz
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Calculs relativistes et facteur de Lorentz



  1. #1
    benjgru

    Calculs relativistes et facteur de Lorentz


    ------

    Bonjour,

    il y a quelque chose en relativité restreinte que je ne comprends pas depuis un certain temps...

    Quand on applique le PFD, mettons à une particule chargée dans un champ électrique constant, on a quelque chose du type: .
    le facteur de Lorentz.

    La vitesse va varier, la particule va accélérer avec pour limite asymptotique . Jusque là rien d'exceptionnel (enfin si on peut dire).

    Mais pour obtenir cela, il faut faire comme si le facteur de Lorentz était constant dans le calcul, sinon cela ne marche pas !

    Sinon on doit intégrer , ce qui donne un Arcsinus...bref c'est faux !
    Quelque chose m'échappe...j'ai du rater un invariant relativiste peut être

    Où est donc mon erreur ? Merci !

    -----
    Dernière modification par benjgru ; 07/01/2020 à 12h37.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Calculs relativistes et facteur de Lorentz

    Salut,

    Attend, si gamma était constant ça ne pourrait pas plafonner à c (ce serait juste comme si on utilisait une masse un peu plus grande, sans plus).
    Oui, l'intégration n'est pas triviale mais gamma ne doit pas être considéré comme constant.

    Peux-tu préciser pourquoi le résultat te semble incorrect ???
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Calculs relativistes et facteur de Lorentz

    Peut-être parce que arcsinus n'est pas défini sur tout R alors qu'on cherche v en fonction du temps, réputé aller à +inf.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Sethy

    Re : Calculs relativistes et facteur de Lorentz

    La fonction Arcsinus est relativement linéaire pour x petit. Or on divise v par c quand même. Il y a deux autres manières de la voir.

    Le développement en série qui donne x + x^3/6 + O(x^5). On peut aussi transformer l'expression de gamma (en utilisant les développements en série 1-alpha^n ...) et ensuite en intégrant, ce qui donne le même résultat.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benjgru

    Re : Calculs relativistes et facteur de Lorentz

    Non le résultat est correct mais il y a une étape du raisonnement et du calcul que je comprends pas vraiment .
    Quand on intègre la première équation que j'ai donnée (PFD), mathématiquement on fait comme si Gamma était constant, alors qu'il ne l'est pas évidemment, voilà...sinon on ferait par "séparation des variables" comme on dit en maths, et Gamma serait intégré au propre comme au figuré avec .

    Mais je l'ai dit, quelque chose m'échappe...!

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Calculs relativistes et facteur de Lorentz

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    La fonction Arcsinus est relativement linéaire pour x petit
    Certes, mais il me semble qu'on cherche l'asymptote pour t (aka x) tendant vers l'infini. Pas vraiment la partie "linéaire"...

    Par ailleurs, il me semble que c'est le problème de la métrique de Rindler, et la solution doit y être ! J'ai la flemme d'aller chercher...
    Dernière modification par Amanuensis ; 07/01/2020 à 15h55.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Calculs relativistes et facteur de Lorentz

    Il se serait peut-être utile de repartir de l'expression relativiste générale de force de Lorentz :

    Avec p la 4-impulsion, q la charge électrique, u la 4-vitesse, F le tenseur de champ électromagnétique (1,1), et tau le temps propre de la particule chargée.

    Plus à venir si plus de temps.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Calculs relativistes et facteur de Lorentz

    J'ai des doutes, car on peut remplacer dans la description message #1 la force qE par n'importe quelle force "constante", et appliquer le même raisonnement.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Calculs relativistes et facteur de Lorentz

    Pour l'instant ce que je trouve au brouillon, c'est qu'en considérant E et v colinéaires, ce n'est pas gamma mais gamma cube du côté gauche de l'expression...

    A confirmer.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    benjgru

    Re : Calculs relativistes et facteur de Lorentz

    Merci pour vos réponses mais j'ai du mal m'exprimer car personne ne voit où est mon problème...j'ai du faire une erreur de raisonnement quelque part c'est obligé.
    En fait ça doit venir de quelque part par là

  12. #11
    benjgru

    Re : Calculs relativistes et facteur de Lorentz

    En fait au début j'avais écrit mais je ne savais pas quoi faire avec cela...
    Dernière modification par benjgru ; 07/01/2020 à 21h02.

  13. #12
    Sethy

    Re : Calculs relativistes et facteur de Lorentz

    Citation Envoyé par benjgru Voir le message
    En fait au début j'avais écrit mais je ne savais pas quoi faire avec cela...
    Si tu pars de et que tu intègres, tu obtiendras forcément
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  14. #13
    mach3
    Modérateur

    Re : Calculs relativistes et facteur de Lorentz

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Pour l'instant ce que je trouve au brouillon, c'est qu'en considérant E et v colinéaires, ce n'est pas gamma mais gamma cube du côté gauche de l'expression...

    A confirmer.
    Je me suis peut-être planté, pas encore sûr, et pas le temps d'aller plus loin.

    Repartons de là (écriture en sommation d'Einstein, indices grecs allant de 0 à 3, indices latins de 1 à 3, 0 étant la coordonnée temporelle, on considère c=1, signature +---) :

    (formule de la force de Lorentz relativiste)

    On a u la 4-vitesse avec


    p la 4-impulsion avec



    Variante :


    avec b la 4-acceleration

    En l'absence d'un champ magnétique le tenseur de champ électromagnétique F est tel que :

    et toutes les autres composantes ( et ) sont nulles

    Donc d'une part :




    Et d'autre part :



    étant la partie spatiale de la 4-acceleration, à ne pas confondre avec qui est la 3-acceleration

    Intéressons nous au carré de l'accélération propre (carré de la 4-acceleration b) :





    Considérons le cas avec v et E colinéaires :





    L'accélération propre est constante et on est bien dans un cas "Rindler", en accord avec Amanuensis dans le message 6.

    Dans ce cas, en considérant le cas 1D+1D, le mouvement est décrit dans un système de coordonnées de Lorentz t,x par :


    Avec g l'accélération propre, le temps propre de la particule, t_0,x_0 l'évènement où la vitesse s'annule. Cela donne une 4-vitesse de la forme :

    (on peut vérifier que son carré est bien de 1)
    et une 4-accélération de la forme :

    (on peut vérifier que son carré est bien de -g²)

    plus qu'à utiliser ça pour transformer les en et vérifier que l'expression proposée au premier message est correcte.

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 08/01/2020 à 10h03. Motif: typo
    Never feed the troll after midnight!

  15. #14
    Zefram Cochrane

    Re : Calculs relativistes et facteur de Lorentz

    Bonjour,
    une masse avec une accélération propore constante g parcoure une distance x:

    ->

    et si je multiplie par la masse m :

    c'est la version relativiste du TEC.
    L'ennui est que tu as dans ton cas.
    EDIT mach3
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 08/01/2020 à 09h35.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  16. #15
    benjgru

    Re : Calculs relativistes et facteur de Lorentz

    @Sethy : oui je crois que tu as raison c'était tout bête...!
    Je crois que je me suis emmêlé les pinceaux avec tous les facteurs de Lorentz car quand on applique le PFD en relativité restreinte, il en apparaît partout ! (via les notamment).

    @Zefram :euh...ton formalisme est un peu abstrait pour moi mais sans doute plus rigoureux...ton c=1 je suppose ? après je n'obtiens jamais de sinus hyperboliques par contre moi...!
    Dernière modification par benjgru ; 08/01/2020 à 09h55.

  17. #16
    Zefram Cochrane

    Re : Calculs relativistes et facteur de Lorentz

    Pour ce qui est du formalisme :



    ................
    quand une capsule accélère avec une accélération propre (ressentie par l'observateur de la capsule ) constante g, la formule nous dit que du point de vue de l'observateur externe l'accélération coordonnée a sera plus faible au fur et à mesure que la vitesse de la capsule augmente; ce qui est logique car la vitesse de la capsule est limitée par la vitesse de la lumière c.
    Maintenant, dans ton cas, la force qE qui est constante.
    Si je ne me trompe pas :
    ( ce qui semble coreller avec ce que dit mach3 à confirmer)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Princi...e_la_dynamique
    C'est cool parce que cela veut dire que l'accélération ressentie est constante g = qE/m ( ce que je ne savais pas forcément)
    donc ca facilite grandement les chose parce que c'est un Rindler classique :
    la distance parcourue est en s.l :

    en une durée coordonnée

    la vitesse atteinte sera (surprenant mais c'est ça il n'y a pas d'erreur)

    Confirmez SVP que je ne raconte pas de cracks et si il y a des explications complémentaires je suis preneur.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  18. #17
    mach3
    Modérateur

    Re : Calculs relativistes et facteur de Lorentz

    C'est un peu un sac de noeuds, mais je crois que j'ai réussi à m'en dépatouiller.

    On a :




    ce qui donne :










    Or on a :



    Donc :



    et comme





    Bon ben ce serait bien un gamma cube. L'expression serait fausse.

    A vérifier, je ne suis pas à l'abri d'une erreur de calcul.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  19. #18
    Amanuensis

    Re : Calculs relativistes et facteur de Lorentz

    On réinvente Rindler, non?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  20. #19
    benjgru

    Re : Calculs relativistes et facteur de Lorentz

    C'est quoi un Rindler ?

  21. #20
    mach3
    Modérateur

    Re : Calculs relativistes et facteur de Lorentz

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    On réinvente Rindler, non?
    oui. J'avais la flemme de retrouver une bonne source sur le sujet, et l'envie de le "redémontrer".

    Citation Envoyé par benjgru Voir le message
    C'est quoi un Rindler ?
    C'est lié à la description d'un objet uniformément accéléré (au sens que l'accélération qu'il subit, celle que mesurerait un accéléromètre attaché à l'objet, qu'on appelle accélération propre, est constante) en relativité restreinte, et plus généralement d'un ensemble d'objets uniformément accélérés qui peut servir à matérialiser un référentiel uniformément accéléré (dit référentiel de Rindler), référentiel qui peut se décrire avec les coordonnées dites de Rindler (entre autres).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Calculs relativistes et facteur de Lorentz

    Salut,

    EDIT décidément, c'est la quatrième fois que je me fais griller aujourd'hui. Je suis maudit.

    Citation Envoyé par benjgru Voir le message
    C'est quoi un Rindler ?
    La métrique (en relativité restreinte) pour un observateur accéléré.
    EDIT et en effet on parle plutôt de "coordonnées de Rindler", voir Wikipedia par exemple.
    Dernière modification par Deedee81 ; 08/01/2020 à 13h36.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    Zefram Cochrane

    Re : Calculs relativistes et facteur de Lorentz

    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  24. #23
    Archi3

    Re : Calculs relativistes et facteur de Lorentz

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Bon ben ce serait bien un gamma cube. L'expression serait fausse.
    Elle EST fausse, l'équation correcte a été donnée au 11) , , ce qui donne , et pour avoir v, on peut utiliser simplement , ce qui donne , où , tendant bien évidemment vers c.

  25. #24
    Archi3

    Re : Calculs relativistes et facteur de Lorentz

    donc ici c'est finalement plus simple de paramétrer en fonction du temps du référentiel que du temps propre (qui fait apparaître les cosh ...) , mais pourquoi faire simple si on peut faire compliqué .

  26. #25
    mach3
    Modérateur

    Re : Calculs relativistes et facteur de Lorentz

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    avis mitigé sur ce fil, il y a quelques schémas de mailou intéressants, mais il y a aussi un peu trop de dérives sur de la RG mal digérée.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  27. #26
    Amanuensis

    Re : Calculs relativistes et facteur de Lorentz

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Elle EST fausse, l'équation correcte a été donnée au 11) , , ce qui donne , et pour avoir v, on peut utiliser simplement , ce qui donne , où , tendant bien évidemment vers c.
    E a deux significations distinctes dans ce calcul
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  28. #27
    benjgru

    Re : Calculs relativistes et facteur de Lorentz

    Je crois que j'ai compris !!
    Mais il y a aussi des facteurs quui apparaissent à droite et à gauche du signe égal du PFD (avec le temps propre et la quadri-force), mais il se neutralisent entre eux !! à croire que cela a été fait exprès

  29. #28
    coussin

    Re : Calculs relativistes et facteur de Lorentz


  30. #29
    Mailou75

    Re : Calculs relativistes et facteur de Lorentz

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    avis mitigé sur ce fil, il y a quelques schémas de mailou intéressants, mais il y a aussi un peu trop de dérives sur de la RG mal digérée.
    Je confirme, le début du fil est plus juste que la fin
    Trollus vulgaris

  31. #30
    Archi3

    Re : Calculs relativistes et facteur de Lorentz

    Citation Envoyé par benjgru Voir le message
    Je crois que j'ai compris !!
    Mais il y a aussi des facteurs quui apparaissent à droite et à gauche du signe égal du PFD (avec le temps propre et la quadri-force), mais il se neutralisent entre eux !! à croire que cela a été fait exprès
    exactement, l'équation correcte relativiste est , ou est le 4-vecteur force, mais la partie spatiale de cette équation donne , ce qui fait qu'on retrouve à la fin l'équation classique qui reste valable en relativité .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le facteur de Lorentz
    Par Rasta9a1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2019, 07h31
  2. La relativité restreinte et le facteur de Lorentz
    Par Scientist_75 dans le forum Archives
    Réponses: 84
    Dernier message: 29/05/2017, 00h22
  3. Facteur temps Lorentz
    Par Siindary dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2014, 18h41
  4. facteur de lorentz et approximation
    Par Martth dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2010, 02h38
  5. Facteur de Lorentz et diffraction X???
    Par invite48fb20ee dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2006, 16h48