Diagramme de Bode exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Diagramme de Bode exercice



  1. #1
    Parsevaal

    Diagramme de Bode exercice


    ------

    Bonsoir à vous,

    Je viens d’avoir une kholle avec mon prof de physique et je n’ai pas très bien compris l’exercice. Le prof était assez pressé donc je m’adresse à vous !

    Ci-joint l’énoncé :

    Nom : 687E4B16-BFD9-4DDE-8647-3CA5F373FE9A.jpg
Affichages : 367
Taille : 119,3 Ko


    Ce que j’ai fait :

    1.1) Oui le signal est périodique car il existe p,q tel que pour tout n, f1= (p/q)fn En gros un rationnel.
    A l’intersection des asymptotes, on a x=f/fc=2 donc T = 1/f = 1/2000 seconde

    1.2) le signal n’est pas alternatif car on constate la présence du fondamental et a0 = <e> (moyenne) = 3/2

    1.3) l’harmoniques 2 et 3 ne sont Pas changées mais pour le l’harmonique 1 et 2 je ne vois pas comment faire. Pouvez-vous me reexpliquer la méthode ?

    2) on applique le théorème de superposition :
    Càd qu’on «*applique*» le filtre à chacun ds 4 termes mais après je bloque, le prof m’a embrouillé j’ai l’impression.


    Merci d’avance pour votre aide !

    Bonne soirée à vous ^^

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Diagramme de Bode exercice

    Citation Envoyé par Parsevaal Voir le message
    1.1) Oui le signal est périodique car il existe p,q tel que pour tout n, f1= (p/q)fn En gros un rationnel.
    A l’intersection des asymptotes, on a x=f/fc=2 donc T = 1/f = 1/2000 seconde
    1.2) le signal n’est pas alternatif car on constate la présence du fondamental et a0 = <e> (moyenne) = 3/2
    1.3) l’harmoniques 2 et 3 ne sont Pas changées mais pour le l’harmonique 1 et 2 je ne vois pas comment faire. Pouvez-vous me reexpliquer la méthode ?
    2) on applique le théorème de superposition :
    Càd qu’on «*applique*» le filtre à chacun ds 4 termes
    1.1) plus simplement ici les fréquences sont toutes multiples de 1kHz, la période est celle du fondamental soit 1 ms.
    L'intersection des asymptotes donne la fréquence caractéristique du filtre sans rapport avec la question posée.
    1.2) non alternatif à cause du continu. Le fondamental est sinusoïdal donc alternatif. a0 OK
    1.3) pour le continu, c'est simple, il ne passe pas (au vu du diagramme G->0 f->0). Pour le 200 Hz, il faut aller lire sur le diagramme -60 dB (soit amplitude divisé par 1000).

    Ceci étant le diagramme est bizarre en phase on a un filtre d'ordre 2 (rotation de 2 x (pi/2)) et en gain d'ordre 4 (pente de 4 x (20 dB/decade))

    2) C'est bien cela
    continu donne en sortie 0.
    Pour le 200 Hz, il faut aller lire sur le diagramme la phase de phase 7 pi /8.
    donne en sortie
    Pour le 4 kHz, 0 dB (soit amplitude conservée) et phase pi /8.
    donne en sortie
    Pour le 10 kHz, 0 dB et phase pi /16.
    donne en sortie

    En sortie on additionne les quatre termes.

  3. #3
    Parsevaal

    Re : Diagramme de Bode exercice

    Salut,

    Merci beaucoup pour ta réponse !
    Oui j’ai remarqué pour la question 1 que c’était hors sujet. J’ai rectifié ça.
    Cependant j’avais une question :
    Pour la dernière question, ne faut-il pas prendre 1, 2 et 3 kHz comme abscisse sur les diagrammes de Bode ? Car toi tu me dis de prendre les fréquences f1, f2 et f3

  4. #4
    gts2

    Re : Diagramme de Bode exercice

    La question 2 dit "le signal d'entrée ... f1=200 Hz ...

    autrement dit 1 et 2 indépendantes, même si c'est le même type de signal.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Diagramme de Bode
    Par woshou dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2017, 19h06
  2. [Exercice] Diagramme de Bode, allure à basse fréquence
    Par invite0e0deee5 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/10/2011, 12h44
  3. Diagramme de Bode
    Par invite78f958b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2011, 14h38
  4. Diagramme de bode
    Par invite506af8cb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2010, 19h41
  5. diagramme de bode
    Par invite0395b98d dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/02/2007, 16h35