Bonjour,
je m'appelle christian, j'ai 43 ans, j'ai le niveau licence physique chimie.
Je sais qu'il existe deux grandes écoles pour résoudre les problèmes de mécanique en physique. Celle de Newton et celle de Lagrange. Les profs de fac ne cesser de répéter qu'en fait elles sont équivalentes. Donc à partir de la mécanique de Newton, on peut déduire celle de Lagrange.
J'ai essayé pour m'amuser de démontrer cette affirmation, mais j'en suis totalement incapable. Ce qui me gêne le plus, c'est :
1/ Newton a trois principes dont celui inertiel.
2/ Lagrange a seulement un principe : l'intégrale de chemin. En outre, celle-ci fait apparaitre la notion de force potentielle qui n'apparait pas explicitement dans Newton.
Autrement dit, je ne vois pas du tout comment en partant d'une méthode donné, on peut faire disparaitre les notions qui lui sont propres et faire apparaitre celle de l'autre méthode.
Je souhaiterais que l'on me donne la démonstration générale, mais pas dans le détail, car elle doit être très longue de 1 et de 2 je ne comprendrais pas tout, bien évidemment !!
Je souhaiterais les grandes lignes de la démonstration, surtout le raisonnement physique...
Je détiens quelques notions de calcul différentiel mais pas suffisamment pour comprendre l'aspect mathématique et puis ça m'intéresse moins.
Voilà merci à celui qui pourra me répondre.
-----