Accessoires bizarres en hifi. - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 86

Accessoires bizarres en hifi.

Pio2001

Re : Accessoires bizarres en hifi.

------

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Pourtant ils existent : par exemple pour les CDs, l’argument des «*démagnétiseurs*» est qu’il y a des particules métalliques notamment dans l’encre de la face imprimée et que le micro-champ magnétique influe sur les bobines d’asservissement de la tête, augmentant le nombre d’erreurs de lecture dont l’effet sur la reproduction sonore est là bien connu.

Le contre argument est de dire que ce champ s’il existe est beaucoup trop faible.

Cela me semble plus intéressant que de simplement regarder de haut quelqu’un qui expérimente et trouve des phénomènes qui n’existent peut-être pas et qui vient poser des questions à ce propos et calmement.
    Oui, encore que l'exemple n'est pas très convaincant. Pour dire que le champ magnétique est trop faible, il faut donner des chiffres. Et on n'a pas ces chiffres, qui sont extrêmement difficiles à mesurer. Il faut introduire une sonde à proximité immédiate du CD en rotation, et il faut que cette sonde enregistre toutes les variations du champ sur un spectre de 20 Hz à 10 MHz.

Une solution plus simple est de mesurer ces erreurs. Et là, on n'en trouve aucune. Cela montre déjà plus clairement que l'argument du nombre d'erreurs ne tient pas (je dis ça en me basant sur plusieurs tests de mesure d'erreurs en sortie S/Pdif dans des conditions normales, je ne connais pas de test fait en présence d'un tel dispositif).

Vient ensuite l'argument du jitter : il n'y a pas d'erreurs, mais cela perturbe la régularité du signal, de sorte que le convertisseur, dont l'horloge est esclave de celle de la mécanique, restitue un signal déformé par les variations de l'horloge.
    Là, c'est déjà plus difficile à mesurer, mais les progrès récents des interfaces audio (cartes son USB) permettent de les utiliser pour faire ce genre de mesure. Il faut s'y connaître et savoir comment lire un spectre. L'interprétation est très délicate. On peut voir par exemple en sortie analogie de lecteur de CD des variations entre deux exemplaires d'un même CD, qui contiennent les mêmes données binaires (étude de Prism audio sur la question : http://www.prismsound.com/m_r_downloads/cdinvest.pdf ), mais une analyse des données montre qu'il ne s'agit pas de jitter mais de modulation d'amplitude. Du reste, ces variations n'existent pas lorsque le convertisseur numérique analogique est externe et possède sa propre alimentation électrique.

On a donc aujourd'hui deux outils pour étudier l'audibilité d'un dispositif : les mesures sur un signal électrique, que l'on peut faire avec quelques connaissances de base en traitement du signal, avec une carte son suffisamment bonne (une simple Scarlett 2i2 peut faire l'affaire) et des logiciels adaptés (RMAA, REW...), et les écoutes en double aveugle.

Aujourd'hui, ces outils montrent que l'audibilité des appareils en hifi est à peu près la suivante :

Lecteurs de CD (mécaniques) : seuls les CD rayés, les CDR vieillissants, ou les mécaniques en fin de vie introduisent des erreurs. Sur un CD du commerce en état correct, sur une mécanique encore capable de lire du début à la fin sans jamais sauter, il n'y a aucune erreur binaire pendant la lecture.

Convertisseurs DACs (internes, externes, cartes son) : seuls les modèles très haut de gamme et très bas de gamme ont un son reconnaissable. Les très haut de gamme parce qu'ils emploient des circuits impropres à une conversion fidèles (filtres favorisant la réponse impulsionnelle, absence de suréchantillonnage, présence de lampes pour introduire de la distorsion). Cela concerne les DACs hifi en éléments séparés de plus de 1000 euros, en gros. Et le très bas de gamme parce qu'il y a du bruit de fond audible. Cela concerne les prises casque intégrées aux appareils portables et les lecteurs de CD premier prix à moins de 50 euros. La plupart des autres DACs (lecteurs CD de 50 à 1000 euros, lecteurs DVD, Blu-ray, cartes son après années 2000) délivrent un son indiscernable les uns des autres en double aveugle.

Amplificateurs : les amplis à lampes peuvent avoir un son caractéristique si on y branche des enceintes à basse impédance (4 ohms, ou impédance très variable en fonction de la fréquence). La majorité des amplis à transistors délivrent un son indiscernable les uns des autres, à quelques exceptions près. Chaque ampli est limité par sa puissance maximale. Et l'existence d'enceintes à très basse impédance (panneaux électrostatiques, moins de 1 ohm à certaines fréquences) peut modifier la courbe de réponse du signal délivré par l'ampli.

Enceintes : chaque enceinte a un son qui lui est propre et qui est facilement reconnaissable de celui d'une autre enceinte.

-----
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

pm42

Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    La majorité des amplis à transistors délivrent un son indiscernable les uns des autres, à quelques exceptions près..
    Ton post est intéressant. Ceci dit, je veux bien une référence sur ce sujet notamment parce que l'influence du pré-ampli, en étage intégré ou en composant séparé me semble très forte.

obi76

Lecteurs de CD (mécaniques) : seuls les CD rayés, les CDR vieillissants, ou les mécaniques en fin de vie introduisent des erreurs. Sur un CD du commerce en état correct, sur une mécanique encore capable de lire du début à la fin sans jamais sauter, il n'y a aucune erreur binaire pendant la lecture.
    Je rebondis là dessus pour préciser, quand on dit "aucune erreur", c'est strictement zéro.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Pio2001

Ton post est intéressant. Ceci dit, je veux bien une référence sur ce sujet notamment parce que l'influence du pré-ampli, en étage intégré ou en composant séparé me semble très forte.
    Je n'ai pas d'étude scientifique sur la question, mais le site AudioScienceReview publie des mesures assez complètes sur du matériel qu'il achète ou se fait prêter : https://www.audiosciencereview.com/f...amplifiers.47/
    Voir les sujets de discussions ouverts par Amirm, qui est le fondateur du forum et réalise les mesures.

D'autre part, David Clarke a publié un diagramme de la sensibilité de l'oreille humaine aux variations de courbe de réponse en fréquence :
    http://djcarlst.provide.net/abx_crit.htm
    Je pense que ce diagramme est extrait de cette publication (l'accès est payant) : http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=3839

La courbe de réponse n'est pas tout, et il faut aussi connaître la sensibilité de l'oreille humaine à divers types de distorsion et au bruit de fond si on veut se faire une idée de l'audibilité des défauts d'un ampli en se basant seulement sur des mesures.

Quant aux tests ABX d'amplis, ils sont relativement difficiles à mettre en oeuvre, car il faut que les deux amplis comparés aient exactement le même gain, mesuré indépendemment sur les deux canaux, à 0.1 dB près, mais il y en a eu certains.
    Les seuls à avoir réussi sont les tests avec un ampli à lampe, avec un ampli défectueux (bass management actif 100% du temps), ou sur la section numérique d'un ampli home cinéma qui s'est révélée médiocre aux mesures.

Liste de tests ABX :
    https://hydrogenaud.io/index.php?topic=82777.0
    https://www.head-fi.org/threads/test...lation.769887/

Quelques tests réalisés en France :
    https://www.homecinema-fr.com/forum/...t29915556.html

invite4e15b091

neurosciences
    J'essaie de me tenir au courant des neurosciences. Toutes les sciences m'intéressent. Ca m'a parfois apporté quelques lumières sur moi-même. J'ai appris ainsi que mon hyperacousie et ma synesthésie (je vois les sons en couleurs) n'étaient pas si exceptionnelles. C'est un atout pour voir des petites différences sonores qui m'apparaissent comme autant de changements de couleur bien plus visibles.

obi76

Bon, je pense qu'on a fait le tour.

Pour la modération,

obi76

Après discussions par MP, ré-ouverture, sous surveillance du fil.

Pio2001

Jiuy, si tu souhaite réaliser le test d'un appareil en double aveugle, nous pouvons mettre au point ici un protocole qui permettra au test d'être aussi rigoureux que possible.

pm42

Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ca se verrait immédiatement avec un quelconque oscilloscope, ou même en ouvrant un CD audio sur votre PC et en regardant le signal avec des outils type Audacity...

Et pour l'avoir fait un nombre incalculable de fois, je n'ai jamais vu ce genre d'effet, des codes correcteurs d'erreur étant inclus dans le signal justement pour éviter ce genre de chose.
    Oui. Je n’ai pas dit que j’y croyais loin de là. Je donnais juste un exemple de justification qui mérite réfutation.

pm42

Je n'ai pas d'étude scientifique sur la question, mais le site AudioScienceReview publie des mesures assez complètes sur du matériel qu'il achète ou se fait prêter : https://www.audiosciencereview.com/f...amplifiers.47/
    Voir les sujets de discussions ouverts par Amirm, qui est le fondateur du forum et réalise les mesures.
    Merci pour les liens et l’analyse qui recoupent 70% de mon expérience personnelle.
    Je reste surpris que ces approches rigoureuses ne soient pas plus répandues.

Pio2001

Je reste surpris que ces approches rigoureuses ne soient pas plus répandues.
    On peut mesurer soi-même un DAC avec peu de matériel, à condition que la carte son qu'on utilise ait elle-même des performances supérieures au DAC qu'on souhaite mesurer.
    Pour les enceintes, c'est possible aussi de mesurer soi-même, avec la technique de fenêtrage de réponse impulsionnelle (logiciel gratuit REW, qui utilise la technique de déconvolution Farina mise au point au début des années 2000). Mais il faut s'y connaître un minimum.

Mais sur AudioScienceReview, pour les amplis, Amir utilise un banc de mesure Audio Precision qui coûte 28000 $. Et pour mesurer les enceintes, son matériel coûte 90000 $ (Klippel Near-Field Scanner). A ce prix là, l'appareil réalise en automatique des centaines de mesures ponctuelles tout autour de l'enceinte, puis utilise en partie la déconvolution Farina, pour reconstituer la réponse anéchoïque dans les hautes fréquences, et une technique de séparation du champ direct et de reconstitution par harmoniques sphériques pour reconstituer le champ sonore 3D tout autour de l'enceinte dans les basses fréquences.

Le tarif du Klippel fait bondir les professionnels qui n'ont pas les moyens, et qui se contentent de louer une chambre sourde, ou une grue pour faire des mesures anéchoïques loin du sol sur leurs enceintes, ou bien de faire couler une dalle de béton en plein air pour réaliser soit des mesures en "plan de sol", où le micro est plaqué au sol, soit des mesures en espace semi-infini, avec l'enceinte encastrée dans le sol.

pm42

Mais sur AudioScienceReview, pour les amplis, Amir utilise un banc de mesure Audio Precision qui coûte 28000 $. Et pour mesurer les enceintes, son matériel coûte 90000 $ (Klippel Near-Field Scanner).
    C'est cher dans l'absolu mais cela ne me semble pas si cher que cela pour une revue qui marche bien et je connais des particuliers qui mettent nettement plus cher dans leur chaine.

invite4e15b091

Pio2001
    Jiuy, si tu souhaite réaliser le test d'un appareil en double aveugle, nous pouvons mettre au point ici un protocole qui permettra au test d'être aussi rigoureux que possible.
    La proposition d'un test en aveugle m'embarrasse car je sais que le résultat de ces tests est systématiquement négatif. Tellement négatif qu'il ne permet pas de discriminer deux sons pourtant unanimement reconnus comme différents. Ainsi (voir les références sur charlatan-info) un Stradivarius n'y est pas distingué d'un violon ordinaire et même le violon ordinaire est parfois préféré -ce qui est bien sûr incompatible avec le fait que les deux ne se distinguent pas. De quoi jeter le discrédit sur ce genre de test.
    Je ne suis pas motivé à faire ce genre de test sur des câbles car l'effet des câbles ne m'étonne pas. Par contre l'effet des petits modules Osh me surprend toujours, eux qui sont capables de bouleverser la scène sonore alors qu'il n'ont que 2cm de long. Je serais curieux de savoir ce qui peut se passer lors d'un test en aveugle. Il faut les placer contre une électronique (en principe à l'intérieur) de préférence près du secteur et ils se déactivent dès qu'ils sont éloignés de l'électronique. Encore que certains agissent loin d'elle. Il faut tâtonner. Trouver un protocole pertinent pour placer/déplacer ces modules en aveugle n'est pas simple, j'y réfléchis. Le manta m'étonne moins mais il est peut-être plus facile de trouver pour lui une procédure de test en aveugle puisqu'il se branche sur le secteur.
    "Ici" veut dire que ce serait à Lyon? Ca ne me dérange pas.
    Voici une vidéo où on compare deux câbles secteur https://www.youtube.com/watch?v=mm6hf1y0XAc. D'après les commentaires rares sont ceux qui entendent quelque chose. Je constate avec plaisir que malgré mon âge j'arrive à repérer à peu près la plupart des changements de câbles au son (sans regarder la vidéo). Evidemment je suis chez moi, pas stressé, dans un autre cadre ce serait différent.
    Pour en finir avec le secteur voici les plans d'un appareil que j'ai reproduis et qui est censé filtrer le secteur, ce que je suis incapable de vérifier:https://patentimages.storage.googlea...P0988872B1.pdf. Par contre si je branche cet appareil sur le secteur j'entends une modification du son de ma chaîne, compatible avec un filtrage du secteur. Le problème pour lequel sollicite une aide est que je ne comprends pas le fonctionnement de ce dispositif, pourtant très simple, qui d'après mes vieilles et pauvres connaissances en physique ne devrait rien faire du tout. Merci.

pm42

Citation Envoyé par Jiuy Voir le message
    un Stradivarius n'y est pas distingué d'un violon ordinaire et même le violon ordinaire est parfois préféré -ce qui est bien sûr incompatible avec le fait que les deux ne se distinguent pas. De quoi jeter le discrédit sur ce genre de test.
    Je suis désolé mais si cela jette le discrédit, c'est sur les réputations, pas sur les tests. Le reste de ton message relève de la croyance aussi.

invite4e15b091

Un test dit que l'un est préféré à l'autre et un autre test (des mêmes auteurs) dit qu'ils sont indiscernables! Cette incohérence n'induit-elle pas une suspicion pour ce genre de test?

pm42

Un test dit que l'un est préféré à l'autre et un autre test (des mêmes auteurs) dit qu'ils sont indiscernables! Cette incohérence n'induit-elle pas une suspicion pour ce genre de test?
    Non, cela veut simplement dire que la discernabilité est dans la marge d'erreur du test.

Et encore une fois, la HiFi n'est pas le seul domaine où ce genre de chose se produit : dès qu'il y a jugement humain, les tests en aveugle montrent que nos perceptions sont énormément influencées par nos à-priori, les réactions du groupe et je ne sais pas combien d'autres biais.

Pio2001

Ce n'est pas la même chose qu'un test ABX.

Avec les Stradivarius, les deux interprétations sont évidemment discernables, à condition de rejouer les enregistrements. Pendant les tests, il me semble me rappeler que les auditeurs n'avaient pas droit à une seconde écoute. Ce qui explique qu'ils aient pu trouver les deux violons indiscernables.
    Mais dans un test ABX classique, non seulement tu peux écouter à volonté, mais en plus, tu peux démarrer la lecture depuis n'importe quel point. Dans ces conditions, faire la différence entre les deux violons devrait être très facile, puisqu'il s'agit de deux interprétations différentes. Ce devrait même être possible si le musicien joue deux fois du même violon. Simplement parce qu'il ne pourra pas rejouer exactement la même chose la deuxième fois au centième de seconde près.

Ensuite, pour les préférences, c'est subjectif. On a le droit de préférer l'un ou l'autre.
    Dans un test ABX, on ne nous demande pas si on préfère A ou B. Il s'agit juste de dire si X est A ou si X est B.
    Dernière modification par Pio2001 ; 02/02/2020 à 23h54.

invite4e15b091

antek
    jipihorne -> https://www.youtube.com/watch?v=9rFqYDa699U
    où il est dit que le brevet a été refusé, et dans ce cas on pourrait résumer par "il n'y a pas de théorie à chercher"

Juste pour info !
    Cette vidéo apparaît sur beaucoup de sites. Sur l'un d'eux on trouve pas moins de 500 commentaires. J'ai regardé les 150 premiers où interviennent 40 internautes. Parmi eux 1 sur les 40 a écouté le manta et n'a rien entendu; 3 sur les 40 ont écouté le manta ou un ersatz et l'ont entendu; quelques uns sont hésitants et leurs interventions sont difficilement interprétables, 1 demande des précisions pour fabriquer un clone du manta et 30 sur 40 sont tellement convaincus de l'absurdité de la chose qu'ils n'écoutent même pas et malmènent avec une rare véhémence ceux qui entendent, lesquels se défendent difficilement. Cette véhémence semble être due à une irritation devant une attitude jugée irrationnelle alors qu'elle n'est ici qu'inexpliquée et contre-intuitive. Combien sur ces 30 auraient entendu s'ils avaient écouté, impossible à dire. Mais ça n'augure pas bien de mon souhait d'intéresser des scientifiques au phénomène. Un revendeur livrant des manta aux auditeurs intéressés m'avait dit, aigri, que la moitié des clients ne l'entendait pas. Il s'agit d'une moitié de clients déjà intéressés à ce genre d'objet, leur nombre est difficile à évaluer.
    S'il est trop compliqué de se fabriquer un clone du manta (bien que plusieurs commentateurs l'ai fait) on peut facilement repliquer les modules osh (lesquels ne se fabriquent plus). Voir ici le mode d'emploi: http://api.guide.free.fr/fichier_%20...iophile_AA.pdf . Pour ceux qui rechigneraient à lire ce pdf instructif voici la façon dont je m'y prends pour fabriquer des modules cylindriques. Je prends des étuis de brossettes interdentaires et, pour simplifier les choses, je ne mets rien dedans et je patafixe l'étui vide à des endroits stratégiques comme près du secteur (voir les photos sur le pdf précédent). Ca fonctionne aussi à d'autres endroits mais il est difficile, même avec de l'expérience, de prévoir lesquels. Il suffit de mettre de la musique et d'écouter. Je n'ai pas trouvé, là, d'explication.
    Comme les étuis ne contiennent rien on va encore me demander si je me soigne à l'homéopathie. J'ai pris des granules contre la crédulité mais ça ne marche pas. Pour que ça marche il faut y croire mais dans ce cas je serai guéri et n'y croirais plus, donc ça ne fonctionnerait pas.... C'est le paradoxe du menteur adapté à l'homéopathie.
    Plus sérieusement je ne me soigne pas à l'homéopathie ni par la médecine quantique, je ne crois pas au paranormal ni à la mémoire de l'eau, je ne suis pas porté sur le mysticisme ni sur la spiritualité, je suis un scientifique pur et dur, malheureusement affublé d'une bonne oreille qui lui complique la vie.
    On a parlé de consensus scientifique en faveur de l'illusion ou de l'hallucination mais je voudrais savoir quels sont exactement les scientifiques qui ont été confrontés au phénomène, qui l'ont entendu, l'ont étudié et ont conclu que c'était une illusion? Y en a-t-il un seul? Si personne n'écoute ça ne risque pas de changer.
    On trouve sur internet quelques individus qui entendent ce genre de choses. Je n'ai réussi à en contacter, par courrier électronique, que deux. Un est venu écouter mes accessoires comme je l'ai déjà dit. L'autre, un suisse, a même fabriqué un accessoire qu'il a commercialisé. Il s'est inspiré du manta, d'où des bisbilles entre lui et l'inventeur du manta. Son appareil est destiné à améliorer le son des pianos. Il a fait examiner cet appareil par un laboratoire qui a mesuré, indirectement, le champ électrique induit et l'a estimé à 1000V/m ce qui est étonnant pour un dispositif alimenté par des piles. Tout le monde n'entendant évidemment pas l'appareil il s'en est suivi de regrettables polémiques.
    Plusieurs accessoires semblent fonctionner en induisant un champ électrique. Au moins deux constructeurs se sont inspirés du manta. L'un d'eux, un fabriquant d'enceintes a incorporé un manta miniature dans ses enceintes. Reculant devant les quolibets il a fini par trouver une solution plus personnelle.
    Je suis désappointé par le peu d'empressement de la communauté scientifique à étudier le phénomène trop rapidement dénigré et qui semble mieux perçu par les revendeurs ou les critiques musicaux qui, eux, n'ont pas les compétences scientifiques requises. Je me suis peut-être fait une image naïve du milieu scientifique.

antek

Peut-être que tout le monde s'en fout !?
    J'ai bossé par curiosité dans le milieu hi-fi* (celui des fous, avec des maisons construites autour des enceintes en béton).
    Avec une centaine de systèmes écoutés avec le même morceau (clavecin et basson) on a entendu autant de clavecins et bassons, tous d'excellente qualité d'après les musiciens.
    Donc, comme l'instrument original n'est pas restitué, à quoi bon pinailler . . . mais là on quitte la musique et la science

* je m'occupais du café, de la bière, . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

invite4e15b091

antek
    Peut-être que tout le monde s'en fout !?
    Il faut bien trouver une explication. Pour l'honneur de la science.

Sethy

Je suis désappointé par le peu d'empressement de la communauté scientifique à étudier le phénomène trop rapidement dénigré et qui semble mieux perçu par les revendeurs ou les critiques musicaux qui, eux, n'ont pas les compétences scientifiques requises. Je me suis peut-être fait une image naïve du milieu scientifique.
    Que dire de plus ...
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

Pio2001

La méthode scientifique peut se résumer à la démarche suivante :

On réalise une observation
    On émet une hypothèse pour expliquer cette observation
    On propose une expérience pour tester si l'hypothèse est vraie
    Si l'expérience infirme l'hypothèse, elle est rejetée
    Si l'expérience n'infirme pas l'hypothèse, on peut la considérer comme vraie jusqu'à preuve du contraire.

Ici, nous avons une observation : un accessoire modifie le son.
    La première chose à faire est de s'assurer de la fiabilité de l'observation par une confirmation en double aveugle.

Cela fait des dizaines d'années que des tests en double aveugle échouent à confirmer le son des accessoires, le son des câbles, le son des DACs, et même relativement, le son des amplis, et ce avec un accord de 100% avec toutes les mesures de distorsion que l'on peut faire, ainsi qu'avec toutes les théories sur la perception auditive. J'ai posté les liens plus haut.

La raison pour laquelle peu de scientifiques étudient cela est que ce sont des sujets d'étude qui étaient déjà résolus à la fin du XIXe siècle. En particulier, il était déjà établi à cette époque que le champ électrique n'a aucun effet sur la propagation des ondes sonores.

La voie théorique étant quasiment bouchée, comment étudier le phénomène de façon scientifique ? En mettant en évidence une observation nouvelle.

Comment ? Avec un test en double aveugle. Le principe du double aveugle permet de s'assurer de la réalité de l'observation. Nous aurons alors soit un échec, qui dira que, jusqu'à ce qu'une réussite se produise, nous n'avons pas d'observation nouvelle, soit un succès, que nous pourrons alors étudier de deux façons : en le reproduisant chez quelqu'un d'autre, et en mesurant l'effet sur le son pour le quantifier.

Plus haut, quand je disais que nous pouvions étudier un protocole de test "ici", je ne voulais pas dire "ici à Lyon", mais "ici dans cette discussion".

Pio2001

J'ajoute également, car mon résumé est un peu incomplet, que certain tests en aveugle ont, de leur côté, confirmé l'existence d'illusions (presque d'hallucinations) sonores en hifi.

En particulier les fausses écoutes de câbles d'enceinte par John Dunlavy (concepteur des enceintes Duntech, par ailleurs excellentes, paraît-il). John Dunlavy propose aux journalistes hifi qui visitent son atelier de fabrication d'enceintes de comparer des câbles d'enceintes. Il commence par un câble ordinaire de faible diamètre. Puis il passe à un câble d'enceinte standard. Puis il branche un câble audiophile particulièrement massif et voyant. Certains auditeurs trouvent de grandes différences. Il cite l'un d'eux : "ne me dis pas que tu n'entend pas la différence !".
    Or le test est truqué : il fait semblant de changer le câble, mais c'est le câble ordinaire qui reste connecté tout du long.

L'astuce est bien connue des ingénieurs qui travaillent sur les mix en studio. Lequel d'entre eux n'a jamais passé plusieurs minutes à ajuster finement l'égalisation d'une piste jusqu'à en être totalement satisfait, pour s'apercevoir en fin de compte qu'il a oublié d'activer la tranche d'effet !
    L'un d'eux, lassé des exigences des artistes jamais satisfaits de son travail, et qui veulent à tout prix modifier ceci ou cela en dépit du bon sens, a fixé un boîtier avec deux boutons sur la console. Aux artistes insatisfaits, il montre le boîtier en prétendant qu'il s'agit de réglages sur le son, et les laisse jouer avec les boutons pendant que lui, ajuste proprement le mixage.
    Bien entendu, les boutons ne sont reliés à rien du tout. Mais les artistes sont persuadés du contraire, et sont fiers d'avoir grandement amélioré la qualité de leur mix.

Alors certes, toutes ces anecdotes ne nous disent rien sur le son des accessoires, le son des câbles etc.
    Mais ce qu'elles nous disent, c'est qu'il est indispensable, dans une démarche scientifique, de réaliser l'écoute initiale en double aveugle.
    Et ce sans a priori, ni dans un sens, ni dans l'autre.
    Dernière modification par Pio2001 ; 04/02/2020 à 23h23.

obi76

Je me suis peut-être fait une image naïve du milieu scientifique.
    Naïve je ne sais pas, faussée c'est plus certain, oui. La méthodologie vous a été détaillé pas mal de fois ici.
    Dernière modification par obi76 ; 05/02/2020 à 09h08.

invite4e15b091

Pio2001
    Cela fait des dizaines d'années que des tests en double aveugle échouent à confirmer le son des accessoires, le son des câbles, le son des DACs, et même relativement, le son des amplis, et ce avec un accord de 100% avec toutes les mesures de distorsion que l'on peut faire, ainsi qu'avec toutes les théories sur la perception auditive.
    Il en est des matériels hifi comme des fruits, légumes ou fromages du marché: pour le connaisseur ils sont tous différents; à condition de ne pas les goûter en aveugle.

Pio2001
    La raison pour laquelle peu de scientifiques étudient cela est que ce sont des sujets d'étude qui étaient déjà résolus à la fin du XIXe siècle. En particulier, il était déjà établi à cette époque que le champ électrique n'a aucun effet sur la propagation des ondes sonores.
    Ca fragilise en effet certaines hypothèses; mais je n'en vois pas d'autres. Il faudrait peut-être refaire les expériences sur les effets du champ électrique sur la transmission du son. A l'époque les instruments de mesure étaient moins précis qu'aujourd'hui.

invite4e15b091

Comment une illusion pourrait être transcrite de la même manière et sans concertation par tous les auditeurs (qui entendent)? Pas seulement par "c'est mieux", "c'est moins bien" mais par "il y a plus d'aigus", "c'est plus sourd", "c'est plus fluide" etc...
    S'il s'agit d'une illusion pourquoi les constructeurs d'accessoires s'imitent l'un l'autre? Il leur suffirait de fabriquer n'importe quoi et le placebo ferait le reste.

invite44510b00

Comment une illusion pourrait être transcrite de la même manière et sans concertation par tous les auditeurs (qui entendent)? Pas seulement par "c'est mieux", "c'est moins bien" mais par "il y a plus d'aigus", "c'est plus sourd", "c'est plus fluide" etc....
    C'est vous qui affirmez que la transcription est identique entre tous les auditeurs; or, vous semblez avoir un a-priori "pro-idiophile(*)" (bref, ceux qui entendent un son aux cables et croient aux effets du "démodulateur brodule" et autre application de la logique Shadok en audio - si je me trompe, désolé) et de ce fait, il est difficile d'admettre votre affirmation en l'absence d'un compte-rendu précis du test "A, B, X" réalisé.

(*) https://forum.hardware.fr/hfr/VideoS...t_110376_1.htm

invite44510b00

Ainsi (voir les références sur charlatan-info) un Stradivarius n'y est pas distingué d'un violon ordinaire et même le violon ordinaire est parfois préféré -ce qui est bien sûr incompatible avec le fait que les deux ne se distinguent pas.
    Sauf que ce n'est exactement que dit l'article : http://www.charlatans.info/news/Les-...s-Stradivarius
    surtout si on va lire cet autre mis en lien dans le premier : http://www.charlatans.info/news/Les-...ne-font-pas-la
    (il est vrai que la rédaction est maladroite).

pm42

Il leur suffirait de fabriquer n'importe quoi et le placebo ferait le reste.
    C'est l'explication de la plupart des accessoires en effet.

invite4e15b091

J'ai regardé sur le site. Il y a 6 réponses possible au sondage mais aucune ne prévoit le cas de l'idiophile qui entend.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Accessoires PAC LG
    Par invitecbb257e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2019, 19h20
  2. Réaction des plus bizarres
    Par invite579c4c16 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/04/2018, 13h00
  3. Accessoires
    Par invite3d01817a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/07/2011, 16h41
  4. Accessoires
    Par invitec103b82d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs