Cinematique de base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Cinematique de base



  1. #1
    Stefdu93

    Post Cinematique de base


    ------


    salut tout le monde
    j'ai ce problème qui me donne des problèmes ( blague faites et refaites des millions de fois )
    Un avion faisant une piquée vers le sol avec un angle de 30 degrés avec l’horizontal laisse tomber un objet de 10 Kg alors que sa vitesse était de 1000 m/sec. A t = 3 sec a) quelles sont les positions verticale et horizontale de l’objet ? b) quelles sont les composantes verticale et horizontale de la vitesse de l’objet ?
    alors bon je l'ai fait sans difficulté jusqu’au moment ou je me suis rendu compte que je n'ai pas utilise la masse de l'objet pour faire l'exercice .
    je voudrais savoir si j'ai bien fait ou pas ?
    SVP quelqu'un

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Cinematique de base

    refais le calcul avec un objet de 20 kg ......

    ##passage hors-sujet supprimé, vous allez juste embrouiller le posteur avec ça##



    Citation Envoyé par Stefdu93 Voir le message

    salut tout le monde
    j'ai ce problème qui me donne des problèmes ( blague faites et refaites des millions de fois )
    Un avion faisant une piquée vers le sol avec un angle de 30 degrés avec l’horizontal laisse tomber un objet de 10 Kg alors que sa vitesse était de 1000 m/sec. A t = 3 sec a) quelles sont les positions verticale et horizontale de l’objet ? b) quelles sont les composantes verticale et horizontale de la vitesse de l’objet ?
    alors bon je l'ai fait sans difficulté jusqu’au moment ou je me suis rendu compte que je n'ai pas utilise la masse de l'objet pour faire l'exercice .
    je voudrais savoir si j'ai bien fait ou pas ?
    SVP quelqu'un
    Dernière modification par mach3 ; 07/02/2020 à 08h51.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    phys4

    Re : Cinematique de base

    Citation Envoyé par Stefdu93 Voir le message
    Un avion faisant une piquée vers le sol avec un angle de 30 degrés avec l’horizontal laisse tomber un objet de 10 Kg alors que sa vitesse était de 1000 m/sec. A t = 3 sec a) quelles sont les positions verticale et horizontale de l’objet ? b) quelles sont les composantes verticale et horizontale de la vitesse de l’objet ?
    Bonjour,
    L'énoncé est incomplet, les 3 secondes par rapport à quoi. L'instant zéro n'est pas indiqué.
    La vitesse initiale ne dépend pas de la masse de l'objet, mais la vitesse après un certain temps dépend de la résistance de l'air et donc de la masse, ce ne sera jamais négligeable à 1000 m/s !
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : Cinematique de base

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    La vitesse initiale ne dépend pas de la masse de l'objet, mais la vitesse après un certain temps dépend de la résistance de l'air et donc de la masse, ce ne sera jamais négligeable à 1000 m/s !
    Tout à fait. Mais c'est un exercice de "cinématique de base". Je pense donc qu'il faut négliger les frottements. Mais il est clair que l'énoncé devrait le préciser.
    Donc, oui, c'est normal que le masse n'intervienne pas.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stefdu93

    Re : Cinematique de base

    3 secondes apres avoir lacher l'objet donc l'instant t=0 c'est le moment ou on lache l'objet

  7. #6
    Stefdu93

    Re : Cinematique de base

    je pense que le frottement n'est pas negligeable comme tu le dis mais je pensais que le frottement dependrait plus de la forme de l'objet que de sa masse mais la je ne sais pas comment faire

  8. #7
    gts2

    Re : Cinematique de base

    Vu les données, on ne peut faire autre chose qu'une chute libre.
    C'est douteux, on est d'accord, mais on ne peut pas faire autre chose.

  9. #8
    Black Jack 2

    Re : Cinematique de base

    Bonjour,

    je pense que le frottement n'est pas negligeable comme tu le dis mais je pensais que le frottement dependrait plus de la forme de l'objet que de sa masse mais la je ne sais pas comment faire
    La force de frottement dépend bien de la forme de l'objet et de sa vitesse par rapport à l'air ... pas de sa masse.
    MAIS, la décélération de l'objet due à la force de frottement dans l'air dépend elle de la masse de l'objet, et donc la trajectoire de l'objet dépend bien aussi de la masse.

    Dans l'exercice présent, il est pratiquement sûr que l'auteur a voulu que les effets du frottements soient négligés ... même si ce n'est pas réaliste.
    Aucune donnée de l'énoncé ne permet de prendre en compte les frottements (données manquantes pour pouvoir le faire : Coefficient de pénétration de l'objet dans l'air et maître couple de l'objet (c'est à dire la valeur de l'aire de la section de l'objet qui résiste à l'avancement dans l'air)).
    Dernière modification par mach3 ; 07/02/2020 à 12h22. Motif: correction de balises

  10. #9
    Stefdu93

    Re : Cinematique de base

    merci pour la réponse mais je pense que la masse devrait rentrer en compte car il est evident que si on applique une vitesse de 20 m/s a un objet de 100 kg et la même vitesse a un objet de 1 tonne il n'y aura pas le même effet

  11. #10
    gts2

    Re : Cinematique de base

    Tout le monde est bien d'accord, mais il n'y a pas les données nécessaires dans le texte, et la masse en tant que telle n'est pas la donnée la plus pertinente.

  12. #11
    Dynamix

    Re : Cinematique de base

    Salut

    Citation Envoyé par Stefdu93 Voir le message
    il n'y aura pas le même effet
    On ne te demande pas quel sera l' "effet"
    On te demande :
    " les positions verticale et horizontale de l’objet " et " les composantes verticale et horizontale de la vitesse de l’objet "
    Sauf cachotterie de ta part , la masse n' est pas utile pour répondre à ces question .

  13. #12
    Stefdu93

    Re : Cinematique de base

    quand je parle d' "effet" je voulais parler de déplacement
    exemples : si je lance une balle de 1 kg vers le haut et une autre balle de une tonne avec la meme vitesse initiale la hauteur maximale sera différente

  14. #13
    Dynamix

    Re : Cinematique de base

    Citation Envoyé par Stefdu93 Voir le message
    exemples : si je lance une balle de 1 kg vers le haut et une autre balle de une tonne avec la même vitesse initiale la hauteur maximale sera différente
    Tu peux le démontrer ?
    Ou nous montrer un document qui explique cet étrangeté .

  15. #14
    mach3
    Modérateur

    Re : Cinematique de base

    Citation Envoyé par Stefdu93 Voir le message
    quand je parle d' "effet" je voulais parler de déplacement
    exemples : si je lance une balle de 1 kg vers le haut et une autre balle de une tonne avec la meme vitesse initiale la hauteur maximale sera différente
    Si les frottements avec l'air sont négligeables, alors pour une même vitesse initiale le kg montera aussi haut que la tonne et pour votre exercice il est clair que les frottements sont négligés sinon il y aurait beaucoup plus de données (les frottements de l'air ne dépendent pas que de la masse, suffit de penser à une plume et une bille de plomb de même masse pour s'en rendre compte...), donc la masse n'entre pas en ligne de compte.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  16. #15
    jacknicklaus

    Re : Cinematique de base

    Citation Envoyé par Stefdu93 Voir le message
    quand je parle d' "effet" je voulais parler de déplacement
    exemples : si je lance une balle de 1 kg vers le haut et une autre balle de une tonne avec la meme vitesse initiale la hauteur maximale sera différente
    si on reste dans un cadre d'exercice de "cinématique de base" = ton titre de sujet, c'est faux. Et particulièrement simple à démontrer avec la seule conservation de l'énergie.

    il est clair que M se simplifie.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  17. #16
    Stefdu93

    Re : Cinematique de base

    Merci tout le monde je vais juste negliger la masse comme je l'ai fait la premier fois

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2014, 21h37
  2. Comment créer une base de données ? (sous base- open office)
    Par invitec504e3b6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2012, 09h38
  3. Cinématique de base le retour
    Par Monkey_Camille dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2010, 20h16
  4. Cinématique de base
    Par Monkey_Camille dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/02/2010, 17h41
  5. Problème MRUA (cinématique) de base
    Par invite183548bc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2007, 09h30