Moteur thermique fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Moteur thermique fioul



  1. #1
    FranckCdt

    Moteur thermique fioul


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais faire fonctionner un petit moteur d'environ 200 cm3 au fioul. Je n'en trouve pas spécifiquement conçu pour ce carburant ou compatible pour les moteurs diesel de cette taille (réponse ds vendeurs : non il ne peut pas fonctionner au fioul sans plus d'explications).
    Je comprend que fioul et diesel sont proches et qu'à priori on peut très bien faire rouler sa voiture diesel au fioul (mais c'est interdit bien sûr et donc à ne pas faire).

    J'aimerais savoir ce que je risque techniquement si je fait fonctionner un moteur récent de cette cylindrée au fioul ? Est ce que cela ne démarrera pas du tout ? Ou est ce que le moteur va quand même fonctionner ?

    Et si oui, quelles conséquences cela peut avoir sur le moteur ? Une casse rapide ou un peu plus d'encrassement et une durée de vie légèrement moindre ? L'usure prématurée de certaines pièces ?

    Si les impacts sont forts, est il possible de faire une adaptation, changer certaines pièces, afin de rendre le moteur compatible au fioul ?

    En vous remerciant

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Patrick_91

    Re : Moteur thermique fioul

    Hello,

    C'est seulement une affaire de taxes, une chaudière au fioul tourne tres bien avec le gazole pour véhicules et un moteur de voiture fonctionne for bien au fioul qui d’ailleurs est coloré en rouge et moins taxé. C'est interdit bien sur et peut couter cher ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #3
    penthode

    Re : Moteur thermique fioul

    Hello

    Si c'est un moteur NON ROUTIER c'est tout à fait possible

    Ça risque de fumer un peu plus

    Encrassement et pollution

    Un lien sur ce moteur ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    XK150

    Re : Moteur thermique fioul

    Salut ,

    Oui , quel moteur ? Car les diesel d'environ 200 cm3 ne sont tout de même pas courants ...
    Perso , je connais les Hatz allemands : https://www.hatz-diesel.com/fr/produits/moteurs-diesel/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Moteur thermique fioul

    J'aimerais savoir ce que je risque techniquement si je fait fonctionner un moteur récent de cette cylindrée au fioul ? Est ce que cela ne démarrera pas du tout ? Ou est ce que le moteur va quand même fonctionner ?

    Et si oui, quelles conséquences cela peut avoir sur le moteur ? Une casse rapide ou un peu plus d'encrassement et une durée de vie légèrement moindre ? L'usure prématurée de certaines pièces ?
    Si le moteur a beaucoup d'électronique, la moins bonne qualité du fuel (soufre, indice de cétane, propreté, teneur en eau) peut la perturber, entrainant une puissance moindre, des fumées et des condensats acides.

    Avec un diesel "mécanique", il n'y a jamais eu d'autre soucis que les pandores attirés par la fumée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    FranckCdt

    Re : Moteur thermique fioul

    Oui c'est un moteur non routier de ce type :

    https://www.amazon.fr/EBERTH-Cylindr...86&s=hi&sr=1-2

    https://www.manomano.fr/p/moteur-die...avette-2303378

    https://www.amazon.fr/C178FD-Moteur-...5-9669ab0086b2

    Ou un Hatz effectivement je ne connaissait pas.

    J'ai pas l'impression qu'il y ai beaucoup/de l'électronique dessus. Vous pensez que ce type de moteur peut donc fonctionner au fioul sans casse ou gros problèmes ?

  8. #7
    penthode

    Re : Moteur thermique fioul

    La questions est toujours là même

    Quel est le contexte ?

    que veux tu faire avec ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    FranckCdt

    Re : Moteur thermique fioul

    C'est un contexte groupe électrogène.
    Pour faire tourner un alternalteur.

  10. #9
    phys4

    Re : Moteur thermique fioul

    Pour les diesels non routiers, il existe un carburant particulier le GNR.
    https://www.fioulreduc.com/info-fiou...le-non-routier
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    penthode

    Re : Moteur thermique fioul

    Citation Envoyé par FranckCdt Voir le message
    C'est un contexte groupe électrogène.
    Pour faire tourner un alternalteur.
    Ça existe tout fait , au point et fiable

    Pourquoi t'enquiquiner ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    f6bes

    Re : Moteur thermique fioul

    Citation Envoyé par FranckCdt Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaiterais faire fonctionner un petit moteur d'environ 200 cm3 au fioul. Je n'en trouve pas spécifiquement conçu pour ce carburant ou compatible pour les moteurs diesel de cette taille (réponse ds vendeurs : non il ne peut pas fonctionner au fioul sans plus d'explications).
    Je comprend que fioul et diesel sont proches et qu'à priori on peut très bien faire rouler sa voiture diesel au fioul (mais c'est interdit bien sûr et donc à ne pas faire).

    J'aimerais savoir ce que je risque techniquement si je fait fonctionner un moteur récent de cette cylindrée au fioul ?


    Bjr à toi, Hum ,
    un moteur récent de QUOI ? ( essence ou gasoil/fioul) ?
    Intéresse toi au TAUX de COMPRESSION des moteurs ! C'est pas itou pareil....si tu veux une " auto inflammation" ( je sais pas si c'est le BON terme).
    Donc un mob (bylette) refusera.
    Bonne journée

  13. #12
    FranckCdt

    Re : Moteur thermique fioul

    La ou j'ai besoin de le faire fonctionner je n'aurais que du fioul et rien d'autre. Je ne veux pas à avoir à stocker du diesel ou GNR ou même essence.
    J'ai besoin de faire tourner ce moteur ou groupe de petite puissance au fioul et donc de savoir quel impact(s) au juste si je met du fioul dans un moteur diesel de ce type.

    @f6bes c'est bien sur un moteur diesel

  14. #13
    SK69202

    Re : Moteur thermique fioul

    J'ai pas l'impression qu'il y ai beaucoup/de l'électronique dessus. Vous pensez que ce type de moteur peut donc fonctionner au fioul sans casse ou gros problèmes ?
    Oui, tous ça semble n'avoir qu'une injection mécanique, toutefois le 3ème lien fait expressément référence au diesel (routier).
    D'autre part attention à la puissance utile, ils font référence à des "normes internationales" (pas de filtre à air, pas d'échappement pour le banc de mesure) bref des truc utiles qui limitent la puissance dans la vraie vie, de plus un fonctionnement au fioul la diminuera encore, bref prendre de la marge.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    f6bes

    Re : Moteur thermique fioul

    Citation Envoyé par FranckCdt Voir le message

    @f6bes c'est bien sur un moteur diesel
    Remoi, Donc la question ne se pose PAS si c'est un moteur ..diésel!
    Pourquoi les véhicules de chantier fonctionnent ils au FUEL sur chantier
    et ont obligations de tourner au GAS OIL sur " route .
    C'est itou pareil en tant que carburant, mais dans un cas tu ne payes pas
    une certaine redevance à l'état.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Fioul -> PAC air-eau BT? après réno thermique
    Par Lalouche dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/02/2019, 11h43
  2. Projet rénovation : chauffage fioul soulagé par bouilleur et solaire thermique
    Par GegeFR dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2015, 17h31
  3. [Thermique] chauffage au fioul
    Par invite1fe010fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2010, 22h34
  4. ecran thermique ? sur paroi chaudiere fioul
    Par Zacro dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2008, 09h31
  5. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 13h49