Bonjour à tous !
J'ai actuellement un petit problème sur lequel je bloque. Je vous explique le contexte.
Je dois éviter la condensation de l'air passant à vitesse de 4.42m/s dans un tuyau constitué de deux matériaux. Le premier matériau (visible à l'extérieur) est de l'acier inox, ce matériaux à une épaisseur de 0,005m. Le 2ème matériau (revêtement intérieur du tuyau) est du téflon d'un épaisseur de 0,002m. Le tuyau fait un diamètre 10-17mm
Pour éviter cette condensation, je dois maintenir la température du fluide au dessus de la température de rosée qui est dépendante de la température du fluide et de l'humidité relative du fluide. Par exemple pour une température de fluide de 80°C et de 4% d'humidité relative, j'ai calculé une température de rosée de 17°C. Ce tuyau est à l'air libre en hiver dans des régions très froides et donc la température extérieur peut atteindre facilement les 0°C. Pour chauffer ce tuyau je compte l'enroulé d'une résistance de chauffe. Puis par la suite d'un isolant (négligé pour le moment)
L'endroit où je bloque, c'est pour calculer la puissance de chauffe nécessaire au fluide pour rester au dessus de cette température de rosée. Je calcul donc les nombres de Reynolds, de Prandtl et de Nusselt pour trouver le coefficient de convection entre la paroi interne et le fluide. Ensuite je combine les résistances équivalentes de convection et de conduction afin de calculer le flux de chaleur pour maintenir à 17°c le fluide intérieur avec une température extérieur de 0°C (pour le moment je néglige les pertes liées à la température extérieur). Je trouve un flux de chaleur égal à 16W. Cela me parait peu pour pouvoir garder à température ce fluide au dessus de 17°C.
Qu'en pensez-vous ?
Données pour le fluide à 80°C et 4%HR : Reynolds : 2541 ; Prandtl : 0.70 ; Nusselt : 10.54 ; Lambda acier inox : 26 W.m-1.K-1 ; Lambda téflon : 0.25 W.m-1.K-1 ; Longueur du tuyau : 1m
-----