Bonjour à tous,
Je me permets de poster pour la première fois sur ce site après l'avoir arpenté en tant que simple observateur durant quelques années en tant qu'étudiant.
Pour situer le contexte, je suis maintenant enseignant en école d'ingénieurs et suis donc maintenant confronté à l'autre côté du miroir, en particulier quand il s'agit de répondre à des questions d'étudiants curieux.
Ma raison de la création de cette question est rapidement résumée dans le titre, mais une mise en situation me semble nécessaire.
J'enseigne donc maintenant l'électricité au niveau préparatoire, où nos programmes sont focalisés sur la manipulation de circuits avec composants linéaires puis avec AOP.
Ma question s'est posée quand j'expliquais le fonctionnement temporel d'un circuit RC série en sortie de tension sur le condensateur. Cette configuration est tellement connue qu'une page Wikipédia lui est expressément dédiée, jointe ci-dessous.
Circuit RC - Wikipédia
Après avoir conclu sur la solution de forme exponentielle quant à la charge d'un condensateur déchargé à l'initial, j'ai étendu un peu l'explication en pointant du doigt le paradoxe que la charge complète d'un condensateur ne peut se faire qu'en temps infini si la solution seule est prise en compte. J'ai donc expliqué que l'on peut lever cette singularité en prenant en compte le caractère discret de la charge, qui n'est autre qu'un nombre entier d'électrons. On retombe donc sur la notion de capacité d'un condensateur, qui explique bien la quantité d'électrons qu'il peut stocker. J'ai même poussé jusqu'à démontrer la solution mathématique qui donne le temps réel ou le condensateur sera réellement complètement chargé.
J'étais alors content de mon explication, qui permet de mieux comprendre le caractère discret de la matière et comment celui-ci influence les modèles que l'on utilise etc.
J'ai alors été bloqué par l'interrogation d'un étudiant sûr comment ce raisonnement pouvait être reproduit sur le comportement d'un circuit RL qui présente le même comportement de façon symétrique, ou cette fois c'est la tension de la résistance qui va se "charger". De nouveau une page Wikipédia est disponible.
Circuit RL - Wikipédia
À ma connaissance je n'ai pas pu trouver beaucoup d'informations pour m'aider à construire un début de réponse. Mon premier réflexe a été de chercher si une quantification du flux dans une bobine idéale (roll title). En effet, si le raisonnement peut s'appliquer, j'avais comme idée qu'il fallait retrouver la même propriété de caractère discret de l'énergie stockée dans la bobine. Ainsi j'ai donc tourné mes recherches vers la quantification du flux dans une inductance, qui est l'équivalent de la charge d'un condensateur.
Malheureusement la seule information qui ressort est une notion de quantification de flux mais dans le cas très particulier des super condensateurs, ou on va pouvoir parler alors de quantum de flux, ou fluxon, qui est égal à h/(2e) avec h la constante de Planck et e la charge élémentaire électrique. Ci-dessous le lien vers l'article Wikipédia dédiée.
Quantification du flux - Wikipédia
Ainsi ma question est donc: y a-t-il un moyen de reprendre le raisonnement de quantification de la charge d'un condensateur sur le flux d'une bobine en restant dans des hypothèses classiques ? Ce dans le but de démontrer que le courant dans le circuit se stabilise vers sa valeur finale en un temps fini, ce qui équivaut à une stabilisation de la tension dans la résistance.
Si je n'ai pas été assez clair sur certains points, n'hésitez pas à me demander des précisions. Je peux aussi dérouler les raisonnements au besoin.
Merci d'avance pour vos réponses !
Thomas
-----