Bonjour à tous,
Je me permets de poster pour la première fois sur ce site après l'avoir arpenté en tant que simple observateur durant quelques années en tant qu'étudiant.
Pour situer le contexte, je suis maintenant enseignant en école d'ingénieurs et suis donc maintenant confronté à l'autre côté du miroir, en particulier quand il s'agit de répondre à des questions d'étudiants curieux.
Ma raison de la création de cette question est rapidement résumée dans le titre, mais une mise en situation me semble nécessaire.
J'enseigne donc maintenant l'électricité au niveau préparatoire, où nos programmes sont focalisés sur la manipulation de circuits avec composants linéaires puis avec AOP.
Ma question s'est posée quand j'expliquais le fonctionnement temporel d'un circuit RC série en sortie de tension sur le condensateur. Cette configuration est tellement connue qu'une page Wikipédia lui est expressément dédiée, jointe ci-dessous.
Circuit RC - Wikipédia
Après avoir conclu sur la solution de forme exponentielle quant à la charge d'un condensateur déchargé à l'initial, j'ai étendu un peu l'explication en pointant du doigt le paradoxe que la charge complète d'un condensateur ne peut se faire qu'en temps infini si la solution seule est prise en compte. J'ai donc expliqué que l'on peut lever cette singularité en prenant en compte le caractère discret de la charge, qui n'est autre qu'un nombre entier d'électrons. On retombe donc sur la notion de capacité d'un condensateur, qui explique bien la quantité d'électrons qu'il peut stocker. J'ai même poussé jusqu'à démontrer la solution mathématique qui donne le temps réel ou le condensateur sera réellement complètement chargé.
J'étais alors content de mon explication, qui permet de mieux comprendre le caractère discret de la matière et comment celui-ci influence les modèles que l'on utilise etc.