Qu'est-ce qui est réellement instantané en physique ? - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 99 sur 99

Qu'est-ce qui est réellement instantané en physique ?



  1. #91
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qui est réellement instantané en physique ?


    ------

    Salut,

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Le déplacement d'une charge ne produit-il pas instantanément un champ magnétique ?
    Même au niveau classique, pas tout à fait, celui-ci va mettre un certain temps pour se propager, ce n'est pas instantané. En fait, transitoirement c'est même un rayonnement qui est émit (rayonnement de freinage ou Bremmsstrahlung), le temps de l'accélération.

    Et au niveau quantique c'est pire comme déjà expliqué.

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #92
    andretou

    Re : Qu'est-ce qui est réellement instantané en physique ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Même au niveau classique, pas tout à fait, celui-ci va mettre un certain temps pour se propager, ce n'est pas instantané.
    Je suis d'accord que le champ magnétique produit par le déplacement d'une charge se propage à la vitesse de la lumière.
    Mais localement, au niveau de la charge elle-même, l'apparition du champ magnétique est-elle instantanée ou retardée ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  3. #93
    Sethy

    Re : Qu'est-ce qui est réellement instantané en physique ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Je suis d'accord que le champ magnétique produit par le déplacement d'une charge se propage à la vitesse de la lumière.
    Mais localement, au niveau de la charge elle-même, l'apparition du champ magnétique est-elle instantanée ou retardée ?
    La réponse à cette question ne dépend-t-elle pas de la définition de ce qu'est une charge ?

    Si tu fais la supposition que la charge est ponctuelle, alors oui, le champ apparaît "immédiatement". Mais pour qu'il ait le moindre effet instantanné sur une autre particule, il faudrait qu'elle soit tout aussi ponctuelle que la première et que, de plus, elles soient toutes deux superposées.

    Beaucoup de supposition donc et surtout, très peu de physique.
    Dernière modification par Sethy ; 02/03/2020 à 12h42.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  4. #94
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qui est réellement instantané en physique ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Je suis d'accord que le champ magnétique produit par le déplacement d'une charge se propage à la vitesse de la lumière.
    Mais localement, au niveau de la charge elle-même, l'apparition du champ magnétique est-elle instantanée ou retardée ?
    C'est plutôt le rayonnement de freinage (relit mon explication, le champ magnétique existe avant et après l'accélération de la charge).

    Considérons que la charge commence à accélérer en t=0, en négligeant les aspects quantiques qui depuis 94 messages rendent caduque toute idée de phénomène instantané (même si tu proposes encore des idées pendant un million de messages..... ça n'y changera rien). Alors à cet instant le rayonnement commence à apparaitre mais son extension est strictement nulle. Difficile de parler d'apparition instantanée pour quelque chose.... qui n'est même pas encore là

    Ce n'est qu'un pouillème de temps après qu'on pourra dire "ah, le rayonnement de freinage commence à être émis".
    Et donc..... ce n'est pas instantané (tout au plus peut-on dire que le rayonnement se "développe" en même temps que l'accélération de la charge, c'est simultané, pas instantané).

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Beaucoup de supposition donc et surtout, très peu de physique.
    Un million de messages je disais.
    Dernière modification par Deedee81 ; 02/03/2020 à 13h00.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #95
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qui est réellement instantané en physique ?

    Bon, après 95 messages avec les réponses apportées (par la négative) à toutes tes idées "lancées en l'air", il va sûrement être temps de fermer.

    Je me tâte mais tu n'as pas eut une seule idée intéressante alors je vois mal comment on pourrait continuer de manière constructive.

    EDIT bon, j'y vais : fermeture instantanée.

    Si quelqu'un avait une réponse/précision importante à apporter soit à Andretou soit à divers sujets débattus ici, qu'il me fasse signe par MP.

    Merci,
    Dernière modification par Deedee81 ; 02/03/2020 à 13h01.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  6. #96
    andretou

    Re : Qu'est-ce qui est réellement instantané en physique ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Je souhaiterais commencer une petite collection de phénomènes physiques instantanés...
    Mais je n'ai guère recensé que le photon qui, sitôt émis, voyage instantanément à la vitesse de la lumière.
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pour moi ce n'est pas instantané. Ce n'est pas la vitesse le problème mais l'émission. En physique quantique, aucune transition n'est instantanée mais suit une loi probabiliste donné par une fonction d'onde (ou plus généralement par une amplitude de transition). Et donc l'émission prend toujours un certain temps.
    J'aurais encore besoin d'une explication à propos de la vitesse "instantanée" du photon sitôt émis... Car soit le photon n'est pas émis, et dans ce cas il n'existe pas ; soit le photon est émis, et dans ce cas ne va-t-il pas instantanément à la vitesse de la lumière ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  7. #97
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qui est réellement instantané en physique ?

    Misère j'avais oublié de fermer. Bon je postpose.

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    J'aurais encore besoin d'une explication à propos de la vitesse "instantanée" du photon sitôt émis... Car soit le photon n'est pas émis, et dans ce cas il n'existe pas ; soit le photon est émis, et dans ce cas ne va-t-il pas instantanément à la vitesse de la lumière ?
    C'est la même question que le message 1. Donc la même réponse :

    Citation Envoyé par réponse identique
    Pour moi ce n'est pas instantané. Ce n'est pas la vitesse le problème mais l'émission. En physique quantique, aucune transition n'est instantanée mais suit une loi probabiliste donné par une fonction d'onde (ou plus généralement par une amplitude de transition). Et donc l'émission prend toujours un certain temps.
    On a aura compris que l'émission ne se fait pas à UN instant donné, elle prend du temps, donc ça ne peut pas être instantané.
    Le photon est dans un état quantique "étalé dans le temps" (un peu comme un paquet d'onde, un paquet de longueur/durée nulle n'existe pas, c'est une idéalisation)

    Si tu n'as pas compris la réponse, plutôt que de reposer la même question (ce qui ne sert à rien), précise-le, indique ce que tu n'as pas compris dans la réponse et pourquoi.
    Et dans ce cas je donnerai des explications plus précises/complètes/vulgarisées.

    Sinon, je ne vois pas l'intérêt de laisser ouvert et la clé va tourner.

    Merci de faire un effort de communication.
    Dernière modification par Deedee81 ; 02/03/2020 à 14h03.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #98
    andretou

    Re : Qu'est-ce qui est réellement instantané en physique ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    On a aura compris que l'émission ne se fait pas à UN instant donné, elle prend du temps, donc ça ne peut pas être instantané.
    Le photon est dans un état quantique "étalé dans le temps" (un peu comme un paquet d'onde, un paquet de longueur/durée nulle n'existe pas, c'est une idéalisation)
    C'est pas évident du tout. Il existerait donc un état intermédiaire du photon entre l'état émis et l'état pas émis ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  9. #99
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qui est réellement instantané en physique ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    C'est pas évident du tout. Il existerait donc un état intermédiaire du photon entre l'état émis et l'état pas émis ?
    C'est de la mécanique quantique.

    On note habituellement l'état d'un truc par |a> (pour dire l'objet est dans l'état "a", ce n'est qu'une notation mais assez pratique, elle a un pendant mathématique mais on s'en fout ici).

    Ainsi, un électron disons peut être en la position x1 et donc être dans l'état |x1>.
    Il pourrait aussi être dans la position x2 et donc être dans l'état |x2>.
    Et il peut être dans l'état dit "superposé" : |x1> + |x2>.
    Attention, c'est très "quantique", pas du tout classique (il faut oublier le monde au quotidien ) :
    - Ca ne veut pas dire qu'il est en deux endroits : si on le mesure, on va le trouver en x1 OU x2, avec une chance sur deux.
    - Ca ne veut pas dire qu'il est dans un endroit unique mais inconnu, cet état bizarre a des conséquences (par exemple, les interférences de l'expérience de Young).
    Et donc il est vraiment dans un état indéterminé, "flou".

    Maintenant le photon aussi peut être comme ça (en fait toute particule). Et il peut être émit en l'instant |t1> ou être émis en l'instant |t2> etc.....
    Et il peut donc être dans l'état |t1> + |t2>. En fait :
    - pas seulement t1 et t2 mais toute une série infinie continue, sur une certaine durée
    - un état comme |t1> est une idéalisation, qui ne peut exister physiquement (son énergie est alors indéterminée, entre 0 et..... une énergie infinie !!!!)
    Et donc son état est toujours "état indéterminé sur une certaine durée".
    EDIT info : cette "certaine durée" en spectroscopie s'appelle la largeur naturelle des raies spectroscopiques, qui ne sont jamais infiniment fine. Même si c'est souvent "masqué" par l'agitation thermique. Ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Raie_s...%A9nom%C3%A8ne la partie "élargissement naturel".

    La représentation par des ondes n'est pas strictement correcte (ça reste une particule quantique) mais en donne une idée. Typiquement c'est un état comme ceci :
    https://i.ytimg.com/vi/AHy6FFdFask/mqdefault.jpg

    Donc avec un certain étalement. Et si tu détecte le photon avec précision (par exemple par effet photo électrique) il va être détecté "quelque part pendant ce temps".
    Donc une existence et donc une émission pas instantanée.

    J'espère que c'est plus clair. Cette fois je tourne la clé, fais mois signe si tu as toujours un problème (ou si c'est des questions sur la mécanique quantique, faut peut-être mieux ouvrir une discussion)
    Dernière modification par Deedee81 ; 02/03/2020 à 14h37.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Aide Physique vitesse instantané
    Par invitec95cbe0b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2016, 09h54
  2. Qu'est-ce qu'un état physique instantané ?
    Par invitecb107def dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 38
    Dernier message: 01/12/2014, 14h35
  3. production ECS instantané
    Par invite61a03cd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2007, 18h21
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2005, 13h03