Bonjour,
Une question toute bête que je me pose depuis longtemps :
Comment fonctionnent exactement les générateurs électriques utilisés en tp depuis le collège ??
-----

Bonjour,
Une question toute bête que je me pose depuis longtemps :
Comment fonctionnent exactement les générateurs électriques utilisés en tp depuis le collège ??
Bonjour ,
Il y a plusieurs types de générateurs électriques et ce serait bien d'en savoir un peu plus sur ceux " utilisés en tp depuis le collège " : Surtout si l'on veut " le fonctionnement exact " ....
Il existe des plaques signalétiques sur les machines .
Ou alors , un bon manuel d'électrotechnique adapté à votre niveau - que nous ne connaissons pas - fera l'affaire .
Merci de la réponse
Je suis actuellement en 2e annee de prepa MP
Auriez vous des liens utiles sur ce sujet de l’électrotechnique ? Fournissant des explications concrètes et précises de fonctionnement de tels générateurs ? Je n arrive pas à en trouver...
Merci beaucoup
Bonjour.
Comme dit par XK150, il y a de nombreuses variante. Est-il possible de décrire succinctement ceux utilisés en TP, systèmes électromécaniques, ou entièrement électrique.
Pour l'électrotechnique, le principe de base est souvent comme pour les dynamo de vélo, un aimant tournant qui génère un flux magnétique variable dans une bobine.
C est un de ce type là
Ce qui me dérange surtout, c est comment assurer la CIRCULATION des électrons dans le circuit... une différence de potentiel progressive? Et alors pourquoi les électrons suivraient les fils? C’est donc peut-être plus une question de circulation... ?
Oui , sujet un peu différent ...
Faites une recherche sur le forum ( fonction rechercher ) avec " courant , électrons " : des dizaines de discussions comme celle-ci :
https://forums.futura-sciences.com/p...lectrique.html
Re bonjour.
S'il y a différence de potentiel, il y ce que l'on appelle une Force Electro Motrice (F.E.M.) comme son nom l'indique, cette force pousse les électrons.une différence de potentiel progressive?
Un électron a une charge négative, il est donc repoussé par un potentiel négatif et attiré par un potentiel positif.
Les électrons circulent dans les matériaux conducteurs et ne peuvent pas circuler dans les matériaux isolants. Ils n'ont donc d'autre choix que de suivre les fils électriques. les fils électriques sont en général constitués d'un matériau conducteur (souvent du cuivre) entouré d'un isolant.pourquoi les électrons suivraient les fils
Effectivement, le long du fil il y a un variation de potentiel progressive. C'est à dire qu'entre les deux extrémités, il y a la tension appliquée par le générateur, et la tension le long du fil exprimée en Volts par mètres de fil est progressive.
ok merci beaucoup ! Pour que je sois bien au clair ( c'est ce point qui me chagrinait) :
Il est plus rigoureux de dire qu 'il n existe pas UN pole + et un pole - mais une différence graduelle le long du fil, d'ou le champ local de force responsable du mouvement des électrons?
Bonjour.
Les deux sont vrais.Il est plus rigoureux de dire qu 'il n existe pas UN pole + et un pole - mais une différence graduelle le long du fil,Le générateur fournit un pôle + et un pôle -,par exemple 10 V d'écart entre les deux.Il y a donc un pôle + et un pôle - qui induisent une différence graduelle le long d'un fil conducteur reliant les deux pôles.
Mais, en quelque sorte ces pôles opposés se transforment en une différence graduelle le long du fil.
Dit autrement, on peut considérer qu'entre les extrémités du fil il y a + et -. Avec l'exemple 10 V et en supposant un fil de 1 m de long,
aux bornes d'une section de 50 cm, la tension n'est plus que de 5V, et ainsi de suite.
Mais, dans le même temps, il y a bien une différence de potentiel de 10 V aux bornes du générateur. Si cette différence est supprimée, il n'y a plus rien.