Modèle standard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Modèle standard



  1. #1
    Lichtenberger

    Modèle standard


    ------

    Bonjour à tous,
    Je recherche un cours (vidéo ou MOOC) qui décrit le modèle standard en allant dans les détails.
    Pas seulement la simple description avec le tableau des fermions et bosons mais vraiment les groupes de symétrie, groupes de gauges, violation CP etc...
    Grosso modo, à la 20ème minute de cette vidéo, il y a une équation. Et c'est la construction de cette équation que je cherche à comprendre.
    https://www.youtube.com/watch?v=ojQbctuT2jc&t=1979s
    Merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    ThM55

    Re : Modèle standard

    Il y a un cours sur Coursera: https://www.coursera.org/learn/particle-physics .


    Mais c'est dans la langue de la physique, c'est-à-dire en anglais...

  3. #3
    Lichtenberger

    Re : Modèle standard

    Je l'ai déjà vu ce cours. Je ne le trouve pas idéal.
    PS. je suis aussi preneur d'un bouquin éventuellement.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Modèle standard

    Salut,

    Pour le lagrangien du modèle standard, si tu veux en connaitre les tenants et aboutissant il n'y a guère d'autres possibilités que de potasser la théorie quantique des champs
    (un de meilleurs bouquin reste Quantum Field Theory, de Itzykson et Zuber. Le Physique des particules de Nelipa est moins complet mais très clair et agréable à lire, mais peut-être difficile à trouver, les défuntes éditions Mir).
    Ou alors il faudra préciser ce que tu essaies de comprendre dans cette équation
    (d'un point de vue on va dire phénoménologique, c'est pas si compliqué, termes de masses, termes cinétiques, termes d'interaction... et cétou)

    Attention, je ne suis pas très présent, confinement oblige et je n'ai pas internet (je suis chez ma soeur mais je passe demain au bureau )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lichtenberger

    Re : Modèle standard

    Merci pour tes conseils Deedee. Très utile.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2018, 19h59
  2. Modèle standard.
    Par voicie dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/12/2015, 09h47
  3. le modèle standard (MS)
    Par AL_Zheimer dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2013, 15h55
  4. modèle standard
    Par medaminman dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2012, 11h47
  5. Modèle standard
    Par invite6117b0a0 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/11/2010, 11h37