Thermodynamique statistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

74ab

------

Bonjour à tous,
    Je me penche actuellement sur un chapitre de thermodynamique statistique et j'essaye de comprendre les rouages.Une fois que je sais comment obtenir ma fonction de partition, j'applique ce raisonnement pour des composés polyatomiques.Des lors , je possède des degrés de liberté supplémentaires et l’énergie de ma molécule correspond à la somme des contributions provenant de différents mode de mouvements. e(totale)= e( translation)+e(rotation)+e(vib ration)+e(electronique)+e(nucl eaire).

Quelqu'un saurait à quoi correspondent ces différentes contributions (translationnelles, rotationelles, vibrationelles ,electronique et nucléaires)? Comment comprendre la nature et la fonction de chacune d'elles?

Merci pour votre lecture!

Amicalement,

-----

Sethy

Re : Thermodynamique statistique

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question.

Mais je vais essayé une réponse.

Imaginons la molécule d'eau. Dans son milieu, elle se déplace, c'est une translation.

Mais elle tourne aussi sur elle-même, or, le modèle quantique montre que cette rotation n'est pas quelconque mais quantifiée, c'est la composante rotationnelle.

La molécule est animé de mouvements de vibrations : d'abord les deux liaisons H-O peuvent être apparentés à des petits ressorts, et donc vibrent en permanence. Même phénomène pour l'angle entre les deux liaisons OH, il oscille en permanence autour de la position d'équilibre.

Pour les transitions électroniques, c'est tout ce qui concerne les transitions d'électrons sur des couches supérieures et nucléaire, c'est la même chose mais au sein du noyau.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

74ab

Re : Thermodynamique statistique

Merci pour votre réponse et votre aide! je vois mieux le concept!

Discussions similaires

1. Thermodynamique statistique
    Par invite9c5f7482 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2018, 12h01
  2. Problème de thermodynamique statistique
    Par invite2a851eb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2017, 16h24
  3. Thermodynamique statistique: Jet effusif
    Par invite24af8c41 dans le forum Physique
    Réponses: 7