Bonjour,
Je voudrais savoir est-ce que la turbine dans le turboréacteur dans un avion a besoin d'un moteur rotatif diesel ou d'autre carburant pour le démarrage ?
Merci bien
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Bonjour,
Je voudrais savoir est-ce que la turbine dans le turboréacteur dans un avion a besoin d'un moteur rotatif diesel ou d'autre carburant pour le démarrage ?
Merci bien
Salut ,
Oui , il doit y avoir un flux d'air suffisant avant d'introduire le combustible sous peine de dégâts , le rotor doit être amené vers 10 à 30 % du régime de rotation nominal . Il existe plusieurs systèmes auxiliaires :
- turbine auxiliaire démarrée par moteur électrique et batterie avion , fonctionne indépendamment de la turbine principale , fournit énergie électrique et pneumatique , etc .. dit " APU " très utilisé .
- turbine auxiliaire couplée en permanence à la turbine principale , système " JPS "
- démarreur électrique
- démarrage au " séche-cheveux " : sur tous les aéroports importants , un moteur monté sur roues envoie de l'air dans la turbine , on évite ainsi de tirer sur les batteries de l'avion, système " ASU "
- démarrage utilisant les gaz d'échappement d'un réacteur d'un autre avion ...Moins habituel ....
D'un moteur rotatif, non.
Il n'existe AFAIK aucun avion dont le système de démarrage utilise un moteur Wankel; je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ce choix baroque serait fait.
Accessoirement, vos questions sont formulées bizarrement (pourquoi ne pas demander comment on démarre un moteur d'avion. C'est la question que vous n'avez pas posé et à laquelle a répondu XK150).
C'est- à-dire que la turbine démarre soit par un moteur électrique soit par une autre turbine thermique n'est-ce pas?
J'ai lu sur wiki cette phrase :D'un moteur rotatif, non.
Il n'existe AFAIK aucun avion dont le système de démarrage utilise un moteur Wankel; je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ce choix baroque serait fait.
Accessoirement, vos questions sont formulées bizarrement (pourquoi ne pas demander comment on démarre un moteur d'avion. C'est la question que vous n'avez pas posé et à laquelle a répondu XK150).
"Pour les petites puissances, des conceptions récentes envisagent l'utilisation du moteur Wankel dans ce rôle[réf. nécessaire]. Les avantages du moteur Wankel sont son rapport puissance/masse supérieur aux moteurs à piston et sa consommation inférieure à celle d'une turbine". Est-ce que cette phrase est correcte du point de vue scientifique?
Dernière modification par Chatta ; 27/03/2020 à 11h20.
Elle est tout à fait correcte, mais élude le fait que la consommation de l'APU est négligeable devant celles des moteurs qu'il démarre.J'ai lu sur wiki cette phrase :
"Pour les petites puissances, des conceptions récentes envisagent l'utilisation du moteur Wankel dans ce rôle[réf. nécessaire]. Les avantages du moteur Wankel sont son rapport puissance/masse supérieur aux moteurs à piston et sa consommation inférieure à celle d'une turbine". Est-ce que cette phrase est correcte du point de vue scientifique?
Pour démarrer un réacteur ou un turboprop il faut de l'air comprimé, du carburant, une étincelle; partant de là :
- si le moteur est pas trop gros (petit turboprop) on le fait tourner avec un démarreur pour qu'il comprime son air.
- si il est un trop gros (conso électrique importante et démarreur monstrueux) le plus simple est de lui envoyer directement de l'air comprimé sur la turbine pour lancer le cycle. Comme jagman l'a expliqué, l'air comprimé vient soit d'un groupe sol, soit de l'APU.