Comment calculer les chances de survie théoriques en étant exposé à une explosion nucléaire?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Comment calculer les chances de survie théoriques en étant exposé à une explosion nucléaire?



  1. #1
    ceroxon

    Comment calculer les chances de survie théoriques en étant exposé à une explosion nucléaire?


    ------

    Je me posai une question. Si j'étais exposé à une explosion nucléaire, quelles seraient mes chances de survie? Si je suis dans un bunker à 30 kilomètres du point d'origine, mes chances de survies sont, à priori, bonne. Si je m'assois pile sur la bombe et que j'attends gentiment qu'elle explose, mes chance de survie sont.... De combien? Les probabiltié ne peuvent pas être nulles si je comprends bien. Toutefois comment peut on calculer des chances de survie aussi faibles?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment calculer les chances de survie théoriques en étant exposé à une explosion nucléaire?

    Salut,

    N'oublie pas de dire bonjour.

    Citation Envoyé par ceroxon Voir le message
    Je me posai une question. Si j'étais exposé à une explosion nucléaire, quelles seraient mes chances de survie? Si je suis dans un bunker à 30 kilomètres du point d'origine, mes chances de survies sont, à priori, bonne. Si je m'assois pile sur la bombe et que j'attends gentiment qu'elle explose, mes chance de survie sont.... De combien? Les probabiltié ne peuvent pas être nulles si je comprends bien. Toutefois comment peut on calculer des chances de survie aussi faibles?
    Non, je te garantit que assis dessus, si elle explose, ta probabilité de survie est zéro, par zéro virgule un cht'tit quelque chose.

    Mais d'une manière générale, ça peut être très difficile à calculer, surtout si on est juste irradié.
    Quelques indices ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Explosion_atomique#Effets

    Deux exemples montrant les complications. J'avais entendu le témoignage d'une vieille japonaise ayant survécu (enfant) à Hiroshima.
    Elle était allé dans la cave (alerte à l'arrivée du bombardier) avec pleins d'autres. Ils n'ont pas eut le temps de sortie (à la fin de l'alerte vu qu'il n'y avait qu'un avion).
    Boum.
    Elle s'est dégagée, intacte et tout le monde dans la cave avait été carbonisé !!!! Pourquoi ? Le souffle mécanique avait rasé la maison et fait tomber une poutre. Le souffle thermique, essentiellement radiatif a grillé tout le monde sauf elle protégée par l'ombre de la poutre !!!! On est bien peu de chose diraient certains.

    Autre cas : on sait le nombre de morts après coups à Hiroshima et Nagasaki, suite aux cancers, anémies,... Et pourtant certains n'ont rien eut. Ainsi j'ai entendu le témoignage d'une jeune femme à l'époque des faits qui a fuit juste après l'explosion, a reçu la "pluie noire" (cendres mouillées fortement radioactives), qui a perdu tous ses cheveux.... et quelque temps ça a repoussé et a vécu jusqu'à un âge avancé sans gros problème de santé. On n'est pas tous égaux devant ce genre de roulette biologico-physique.

    Et il est donc très difficile d'estimer les chances par manque d'informations sur tous les paramètres tant physiques que biologiques.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    ceroxon

    Re : Comment calculer les chances de survie théoriques en étant exposé à une explosion nucléaire?

    Merci, mais il me semble que dans le monde des probabilités, elles ne sont jamais nulles toujours, tout au plus, improbables. Prenons une exemple plus extrême: Quelles sont mes chances e survie si je suis décapité? Une fois ma tête séparée de mon corps, quelles sont mes chances de rester en vie? Comment les calcule t'on?
    Dernière modification par ceroxon ; 27/03/2020 à 14h42.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment calculer les chances de survie théoriques en étant exposé à une explosion nucléaire?

    Citation Envoyé par ceroxon Voir le message
    Merci, mais il me semble que dans le monde des probabilités, elles ne sont jamais nulles toujours, tout au plus, improbables. Prenons une exemple plus extrême: Quelles sont mes chances e survie si je suis décapité? Une fois ma tête séparée de mon corps, quelles sont mes chances de rester en vie? Comment les calcule t'on?
    facile : zéro
    Si, si, ça peut tout à fait être zéro (je suppose bien sûr que l'acte a lieu : la bombe ne tombe pas en panne, la lame de la guillotine ne coince pas..., personne ne se précipite pour brancher ta tête à une machine .... bien que là avec la coupure du tronc cérébral je ne pense pas qu'on arriverait à garder la tête en vie).

    Oh, oui, bien sûr, on peut imaginer que assis sur la bombe, tout le souffle passe à travers toi par effet tunnel quantique. Mais wow, faudrait tellement de zéros après la virgule que même en notation exponentielle on n'aurait pas de place pour écrire ce nombre. C'est un truc de cinglé à calculer. C'est exponentiellement faible avec la distance et faut que ça se produire pour (presque) tous ce qui sort de la bombre.

    En physique on a l'habitude de dire "si c'est trop petit pour être mesurable, alors c'est zéro jusqu'à ce qu'un jour on puisse (éventuellement) le mesurer".
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Comment calculer les chances de survie théoriques en étant exposé à une explosion nucléaire?

    Citation Envoyé par ceroxon Voir le message
    Merci, mais il me semble que dans le monde des probabilités, elles ne sont jamais nulles toujours
    Pour dire un peu autrement que Deedee81 : une fois que la probabilité est tombée à "1 fois tous les milliards de milliards d'année", on peut la considérer comme nulle. Même avant.
    Les maths, c'est juste une modélisation du monde réel : ensuite, on applique des règles simples parce que rien n'est en précision infinie.

  7. #6
    f6bes

    Re : Comment calculer les chances de survie théoriques en étant exposé à une explosion nucléaire?

    Citation Envoyé par ceroxon Voir le message
    Merci, mais il me semble que dans le monde des probabilités, elles ne sont jamais nulles toujours, tout au plus, improbables. Prenons une exemple plus extrême: Quelles sont mes chances e survie si je suis décapité? Une fois ma tête séparée de mon corps, quelles sont mes chances de rester en vie? Comment les calcule t'on?
    Bjr à toi,
    Quelle partie pourrait bien survivre: la tete ou le corps !!
    C'est quoi pour toi...vivre ?
    Comment un cerveau peut vivre SANS irrigation sanguine !!!
    Comment un corps peut vivre SANS l'aide du cerveau !!!!
    Qu'est ce que tu espéres calculer. tu veut faire à tout prix faire joujou avec les probabilités !
    C'est encore plus simple suffit d'utiiser Yaka et son frére Faukon.
    A+

  8. #7
    ceroxon

    Re : Comment calculer les chances de survie théoriques en étant exposé à une explosion nucléaire?

    Ce qui me fait penser à un vieux paradoxe auquel j'avais pensé J'appelle ça le paradoxe de l'immortel. 9a existe sûrement déjà ailleurs et ça porte un autre nom mais comme j'ai pas trouvé, je vous soumet la théorie ici. Vous me donnerez votre avis.

    La probabilité qu'un évènement "X" se produise durant une période de temps "Y" dépend de la nature de X et de Y. La probabilité que je meurs "X" dans les 3 prochaines minutes "Y" est quasi nulle (j'espère). Par contre la probabilité que je meurs "X" durant les 3 prochains milliards de siècles "Y" est extrêmement forte.

    Maintenant prenons un être immortel. L'idée est que sa durée de vie "Y" tend vers l'infini. Donc la probabilité qu'il finisse par se produire un évènement "X" sa mort, tend aussi vers l'infini. Donc, plus il vivra longtemps, plus il est certain de mourir. Le paradoxe étant que son immortalité garantit sa mort.

    Vous en pensez quoi?

  9. #8
    f6bes

    Re : Comment calculer les chances de survie théoriques en étant exposé à une explosion nucléaire?

    Clownerie... (pour ne pas employer un autre mot)
    A+

  10. #9
    invite84127968

    Re : Comment calculer les chances de survie théoriques en étant exposé à une explosion nucléaire?

    Perso je pense qu'il y a ce qui est du domaine du probable et ce qui est du domaine du certain ou de l'impossible.
    Si un évènement est du domaine du probable il finira par se produire. Si il n'est pas dans ce domaine alors il se produira à coups sur ou jamais.

  11. #10
    invite01508956

    Re : Comment calculer les chances de survie théoriques en étant exposé à une explosion nucléaire?

    Citation Envoyé par ceroxon Voir le message
    Le paradoxe étant que son immortalité garantit sa mort.

    Vous en pensez quoi?
    Souvent pareil avec les paradoxes...

    mais il me semble que dans le monde des probabilités, elles ne sont jamais nulles toujours, tout au plus, improbables
    Lire ceci dans un premier temps:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...%A8me_de_Bayes

  12. #11
    jacknicklaus

    Re : Comment calculer les chances de survie théoriques en étant exposé à une explosion nucléaire?

    Citation Envoyé par ceroxon Voir le message
    Merci, mais il me semble que dans le monde des probabilités, elles ne sont jamais nulles toujours, tout au plus, improbables.
    Je jette un dé. Quelle est la probabilité d'avoir un 7 ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  13. #12
    invite84127968

    Re : Comment calculer les chances de survie théoriques en étant exposé à une explosion nucléaire?

    Citation Envoyé par EtudiantPhys Voir le message
    Je ne crois pas que l'on soit dans un contexte probabiliste:

    "La probabilité qu'un évènement "X" se produise durant une période de temps "Y" dépend de la nature de X et de Y. La probabilité que je meurs "X" dans les 3 prochaines minutes "Y" est quasi nulle (j'espère). Par contre la probabilité que je meurs "X" durant les 3 prochains milliards de siècles "Y" est extrêmement forte."

    Ce n'est pas une probabilité, c'est une fatalité

  14. #13
    pm42

    Re : Comment calculer les chances de survie théoriques en étant exposé à une explosion nucléaire?

    Citation Envoyé par ceroxon Voir le message
    Maintenant prenons un être immortel. L'idée est que sa durée de vie "Y" tend vers l'infini. Donc la probabilité qu'il finisse par se produire un évènement "X" sa mort, tend aussi vers l'infini.
    1ère phrase : il est immortel donc la proba de sa mort est de 0.
    2nde phrase : la proba tend vers l'infini.

    Conclusion : quand on pose 2 définitions paradoxales, on arrive à une conclusion paradoxale.
    Autre conclusion : parler de la mort d'un immortel, c'est casse-gueule. C'est un peu comme parler du cerveau d'un virus ou de la facture de gaz du Soleil.

  15. #14
    jacknicklaus

    Re : Comment calculer les chances de survie théoriques en étant exposé à une explosion nucléaire?

    Citation Envoyé par ceroxon Voir le message
    Maintenant prenons un être immortel. L'idée est que sa durée de vie "Y" tend vers l'infini. Donc la probabilité qu'il finisse par se produire un évènement "X" sa mort, tend aussi vers l'infini. Donc, plus il vivra longtemps, plus il est certain de mourir. Le paradoxe étant que son immortalité garantit sa mort.
    Vous en pensez quoi?
    Que vous mélangez tout. Soit il est immortel, et sa probabilité de mourir est zéro à tout instant. fin de l'histoire.
    Soit "sa durée de vie "Y" tend vers l'infini", disons qu'elle est d'une certaine valeur T. ALors, selon la loi de probabilité que vous prenez, il est assez clair que la probabilité de mourir augmente quand on approche de T, le moment de mourir. Aucun paradoxe.


    [edit] grillé par PM42
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  16. #15
    invite01508956

    Re : Comment calculer les chances de survie théoriques en étant exposé à une explosion nucléaire?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Je ne crois pas que l'on soit dans un contexte probabiliste:
    Le lien est justement pour cadrer...Sinon oui, fatalement on y passera tous un jour ou l'autre mais quand? (et là on peut jouer avec les probas).

  17. #16
    invite84127968

    Re : Comment calculer les chances de survie théoriques en étant exposé à une explosion nucléaire?

    Yes et c'est sacrément amusant, sauf que la théorie des jeux en ce moment on regrette un peu. Le quand qui donne confiance sur le papier a été bien trop extrapolé en certitude.
    Les probas utilisées façon Madame IRMA c'est la CATA.

  18. #17
    invite01508956

    Re : Comment calculer les chances de survie théoriques en étant exposé à une explosion nucléaire?

    Je ne vois pas de quoi vous parlez (enfin, si le Covid19), cela n'a strictement rien a faire dans cette discussion.

  19. #18
    invite84127968

    Re : Comment calculer les chances de survie théoriques en étant exposé à une explosion nucléaire?

    Citation Envoyé par EtudiantPhys Voir le message
    Je ne vois pas de quoi vous parlez (enfin, si le Covid19), cela n'a strictement rien a faire dans cette discussion.
    Si, si, lis la fin de cet article: https://legrandcontinent.eu/fr/2020/...nts-scenarios/
    "C’est moins la possibilité d’une pandémie virale globale que sa probabilité qui semble avoir été insuffisamment prise en compte par la prospective."

  20. #19
    invite01508956

    Re : Comment calculer les chances de survie théoriques en étant exposé à une explosion nucléaire?

    Au vu de la question (et ensuite du "paradoxe") posée, il y a bien des choses a voir pour ceroxon, et ramener les probas au problème du Covid19 n'a aucun intérêt à part éventuellement de l'embrouiller (vu le manque de base), et ce forum traite de physique, pour vous en convaincre vous n'avez cas ouvrir un sujet sur les probas et le Coivd19 en physique, je pense que cela sera déplacé.
    d'ailleurs je signale pour voir l'avis de modération concernant un HS ou pas.

  21. #20
    invite84127968

    Re : Comment calculer les chances de survie théoriques en étant exposé à une explosion nucléaire?

    Ben il y a peut-être une erreur d'aiguillage au départ.. c'est une discussion sur les probas pas de physique la dedans

  22. #21
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Comment calculer les chances de survie théoriques en étant exposé à une explosion nucléaire?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Si un évènement est du domaine du probable il finira par se produire. Si il n'est pas dans ce domaine alors il se produira à coups sur ou jamais.
    Exemple : si j'ai un pot de Nutella chez moi et que je suis confiné pendant 6 semaines, il est probable qu'il disparaisse sans laisser de trace au cours d'une nuit.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  23. #22
    pm42

    Re : Comment calculer les chances de survie théoriques en étant exposé à une explosion nucléaire?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Exemple : si j'ai un pot de Nutella chez moi et que je suis confiné pendant 6 semaines, il est probable qu'il disparaisse sans laisser de trace au cours d'une nuit.
    La corrélation avec le confinement me semble faible : j'ai constaté le même phénomène chez moi bien avant le Covid-19. Les statistiques pointent vers la présence de ma femme mais elle prétend que l'échantillon de mesures n'est pas significatif et qu'il faudrait faire un essai en double aveugle pour confirmer

  24. #23
    invite84127968

    Re : Comment calculer les chances de survie théoriques en étant exposé à une explosion nucléaire?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Exemple : si j'ai un pot de Nutella chez moi et que je suis confiné pendant 6 semaines, il est probable qu'il disparaisse sans laisser de trace au cours d'une nuit.
    1 il faut aimer l'huile de Palme
    2 il faut avoir des insomnies à fréquence inférieure à 1/42
    3 il faut manger aussi le pot

    On est bien dans des trucs sachant des choses.. le coup du pot n'étant pas un cou de pot sachant ma tendance a verbaliser sur ce genre de coups..

    Plus sérieusement, il est vrai que il faut toujours inclure "il se produira à coup sur" dans le domaine du probable. Le il se produira jamais restant à mes yeux le domaine de l'improbable.

  25. #24
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Comment calculer les chances de survie théoriques en étant exposé à une explosion nucléaire?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    La corrélation avec le confinement me semble faible : j'ai constaté le même phénomène chez moi bien avant le Covid-19. Les statistiques pointent vers la présence de ma femme mais elle prétend que l'échantillon de mesures n'est pas significatif et qu'il faudrait faire un essai en double aveugle pour confirmer
    En dehors du confinement je n'ai JAMAIS de Nutella chez moi, donc évènement du domaine de l'impossible selon Liet Kynes. Mais... je suis confiné avec mon chéri et il a rapporté à peu près toutes les cochonneries... euh, tout ce qu'il avait dans ses placards en arrivant chez moi.
    La corrélation avec la présence d'un conjoint est une piste à creuser
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  26. #25
    f6bes

    Re : Comment calculer les chances de survie théoriques en étant exposé à une explosion nucléaire?

    Ceroxon,
    On met un singe devant une machine à écrire.
    Il tape sur les touches au hazard. Dans combien de temps aura t il pu ecrire entiérement la bible sans faute !
    C'est beau ce qu'on faire dire aux probabiliktés...improbables !
    A+

  27. #26
    invite84127968

    Re : Comment calculer les chances de survie théoriques en étant exposé à une explosion nucléaire?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    En dehors du confinement je n'ai JAMAIS de Nutella chez moi, donc évènement du domaine de l'impossible selon Liet Kynes. Mais... je suis confiné avec mon chéri et il a rapporté à peu près toutes les cochonneries... euh, tout ce qu'il avait dans ses placards en arrivant chez moi.
    La corrélation avec la présence d'un conjoint est une piste à creuser
    La part d'inconnu par l'apport d'une nouvelle variable reste en dehors du champs de calcul mais le bonheur peut effectivement être une variable aléatoire pour peu qu'elle soit bien le complémentaire de l'ensemble considéré

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment calculer les chances de survie théoriques en étant exposé à une explosion nucléaire?

    Bonjour,

    A moi, à moi Quelle est la probabilité hautement improbable de fermeture de cette discussion : 100%.

    La question initiale a été résolue, au moins tant que faire se peu, mais c'est parti dans le grand n'importe quoi et la conversation de comptoir. Donc, stop.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2017, 07h23
  2. Comment calculer le spin nucléaire (en RMN)?
    Par invite38a6a8d9 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/05/2014, 10h58
  3. explosion nucléaire
    Par inviteea56a764 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2010, 19h01
  4. explosion nucleaire
    Par invitef793b75d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2009, 20h22
  5. Chances de survie
    Par MS.11 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2007, 19h01