Calcul d 'une force pour déplacer un bac au sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul d 'une force pour déplacer un bac au sol



  1. #1
    Crikool

    Question Calcul d 'une force pour déplacer un bac au sol


    ------

    Bonjour à tous !!!

    En cette période de confinement que j'espère agréable pour chacun avec ce soleil, je viens solliciter de l'aide pour un petit problème de physique !

    C'est une situation réelle ... je suis préventeur en entreprise et cherche à évaluer la force employée et nécessaire pour pousser des bacs de 33 kilogrammes à même le sol. Le bac est en plastique posé à champ au sol. Hauteur 1.2 mètres / Largeur 0.80 mètres.

    Le sol est un revêtement carrelage agroalimentaire antidérapant, granuleux ...

    Les bacs sont déplacés manuellement, l'opérateur les fait glisser à même le sol en les poussant jusqu'à une aire de lavage sur une dizaine de mètres. Les forces de frottement sont assez importante le pense (plastique contre un carrelage antidérapant humidifié par l'eau de lavage)

    Beaucoup d'hypothèse pour estimer cette force ... l'accélération, les forces de frottement du bac ? selon vous est-ce possible d'approcher la réalité par le calcul ?

    Il arrive que l'opérateur pousse 4 bacs disposés en file indienne (4x33 kilos = 132 kilos)

    Dans les normes AFNOR, on recommande de ne pas dépasser une certaines force pour le "pousser / tirer". J'aimerai estimer et me comparer à cette norme svp.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Calcul d 'une force pour déplacer un bac au sol

    Bonjour ,

    Il serait plus sage et plus sûr d'utiliser un dynamomètre . De plus , vous en aurez sûrement encore besoin un jour ou l'autre dans votre métier .
    Ce n'est que mon avis .

  3. #3
    Dynamix

    Re : Calcul d 'une force pour déplacer un bac au sol

    Salut

    Citation Envoyé par Crikool Voir le message
    selon vous est-ce possible d'approcher la réalité par le calcul ?
    Pour faire des calculs il faut des données .

  4. #4
    Crikool

    Re : Calcul d 'une force pour déplacer un bac au sol

    Nous sommes complètement d'accord sur les aspects du Dynanomètre qui va d'ailleurs faire l'objet d'un investissement pour notre service.
    Si trop compliqué, hasardeux ou irréaliste je comprends. Merci de vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Poincare2poin0

    Re : Calcul d 'une force pour déplacer un bac au sol

    Salut en fait comme Dynamix le souligne il faudrait plus de données plus particulièrement le coefficient de frottement entre le bac et le sol qui serait une donnée à trouver expérimentalement ==> Mesurer l'effort nécessaire avec un dynamomètre est bien plus simple, bien plus rapide et bien plus précis je pense

Discussions similaires

  1. Calcul de la force nécessaire pour déplacer chariot
    Par invite9a15224a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2015, 12h36
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 02/02/2015, 20h05
  3. Calcul de la force nécessaire pour déplacer un objet
    Par invitee67397ff dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2011, 12h27
  4. Force pour déplacer objet
    Par invite102523dc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 19h30
  5. Force pour déplacer chariot!!
    Par invite70076afa dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2007, 09h36