Bonjour à tous !!!
En cette période de confinement que j'espère agréable pour chacun avec ce soleil, je viens solliciter de l'aide pour un petit problème de physique !
C'est une situation réelle ... je suis préventeur en entreprise et cherche à évaluer la force employée et nécessaire pour pousser des bacs de 33 kilogrammes à même le sol. Le bac est en plastique posé à champ au sol. Hauteur 1.2 mètres / Largeur 0.80 mètres.
Le sol est un revêtement carrelage agroalimentaire antidérapant, granuleux ...
Les bacs sont déplacés manuellement, l'opérateur les fait glisser à même le sol en les poussant jusqu'à une aire de lavage sur une dizaine de mètres. Les forces de frottement sont assez importante le pense (plastique contre un carrelage antidérapant humidifié par l'eau de lavage)
Beaucoup d'hypothèse pour estimer cette force ... l'accélération, les forces de frottement du bac ? selon vous est-ce possible d'approcher la réalité par le calcul ?
Il arrive que l'opérateur pousse 4 bacs disposés en file indienne (4x33 kilos = 132 kilos)
Dans les normes AFNOR, on recommande de ne pas dépasser une certaines force pour le "pousser / tirer". J'aimerai estimer et me comparer à cette norme svp.
Merci de votre aide
-----