Une induction magnétique peut-elle créer un courant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Une induction magnétique peut-elle créer un courant ?



  1. #1
    Monado

    Une induction magnétique peut-elle créer un courant ?


    ------

    Bonjour,

    J ai vu en relisant mon cours de physique ce qui me semble être une contradiction, même si je suis persuadé qu il s agit juste d une erreur de ma part.

    L experience montre qu une bobine placée dans une induction constante ne cree pas de courant, or si ce champ varie dans le temps un courant circule dans la bobine.

    Cependant le théorème d ampere lie le champ magnétique et le courant de façon directe, montrant donc qu un champ constant dans le temps peur créer un courant

    Ou est donc mon erreur ? Merci d avance

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une induction magnétique peut-elle créer un courant ?

    Salut,

    Attention, le théorème d'Ampère te donne le champ magnétique créé par un courant, pas l'inverse.
    La variation du champ magnétique elle implique une force électromotrice (en fait un champ électrique / différence de potentiel) et si le circuit est refermé : hop, courant.

    Dans les équations de Maxwell, le premier cas est donné par l'équation de Maxwell-Ampère (dérivée du théorème d'Ampère), le deuxième par l'équation de Maxwell-Faraday (loi de l'induction de Faraday)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Monado

    Re : Une induction magnétique peut-elle créer un courant ?

    D'accord,
    comme dans mon cours il y avait une égalité entre le courant volumique et le rotationnel du champ magnétique, je n'avais pas compris que cette égalité n était valable que pour un courant créé par une induction.
    Merci beaucoup !

  4. #4
    gts2

    Re : Une induction magnétique peut-elle créer un courant ?

    "cette égalité n était valable que pour un courant créé par une induction"

    Que voulez-vous dire par là ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Monado

    Re : Une induction magnétique peut-elle créer un courant ?

    Je voulais dire l inverse, le théorème d ampere donne l induction créée par un courant

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une induction magnétique peut-elle créer un courant ?

    La causalité n'est pas toujours visible dans les équations. Faut la signification physique qui va avec (et parfois ce n'est même pas un lien de cause à effet).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. La hauteur de chute d'un corps peut-elle créer sa masse ?
    Par samailloute dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/01/2018, 20h20
  2. Une ITE en fibre de bois peut elle créer de l'humidité dans la maison?
    Par invite422a7aee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/10/2014, 03h59
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2013, 22h04
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2011, 11h27
  5. L'induction magnétique pour transmettre du courant dans l'air ?
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2004, 11h39