Bonjour,
J'ai longtemps étudié les ressorts dans mes études, mais je viens de me poser une question.
On sait comment les ressorts marchent, comment prédire leur mouvements selon leur formes et la force appliquée dessus, leur coefficient d'élasticité selon le matériaux
Mais comment cela marche vraiment, je veux dire pourquoi il existe des matériaux qui reviennent à leur état après déformation comme ça dans la nature.
Qu'est ce que cela donne à une échelle moléculaire?
Au niveau moléculaire, je sais qu'il existe des liaisons ressort entre les atomes qui existent avec le système d'attraction/ répulsion.
Alors pour un matériaux, y a t-il un unique point d'équilibre stable entre toutes les forces de répulsions et d'attraction des molécules composant le matériaux. Si c'est le cas peut-on alors modélisé ce phénomène par une Equation différentielle?
Si une telle ED existait est ce que l'on pourrait créer un ressort avec n'importe qu'elle molécule si on les places au bonne endroit et à la bonne distance, tant qu'on est dans l'ensemble de définition de l'ED qui prendrait supposément en compte les forces de répulsions et d'attraction des atomes et la distance entre eux.
Après ça me semblerait incroyable de n'avoir qu'un seul point d'équilibre avec un si grand ensemble de force.
Ensuite je me suis dit que parfois un ressort si on l'étire trop il ne revient pas à sa position initiale, cela veut t'il dire que les molécules sont trop loin pour interagir entre elle et avoir un effet convainquant. A partir d'une certaine distance si on sort du cylindre de sécurité, l'équation différentielle si elle existait ne serait plus vérifiée.
Tout ça est très hypothétique et fantasmagorique bien-sûr.
Mais si quelqu'un à la réponse ou un bon bouquin à me conseillé sur le sujet je suis preneur.
-----