Fonctionnement des ressorts.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fonctionnement des ressorts.



  1. #1
    ivlas

    Fonctionnement des ressorts.


    ------

    Bonjour,
    J'ai longtemps étudié les ressorts dans mes études, mais je viens de me poser une question.
    On sait comment les ressorts marchent, comment prédire leur mouvements selon leur formes et la force appliquée dessus, leur coefficient d'élasticité selon le matériaux
    Mais comment cela marche vraiment, je veux dire pourquoi il existe des matériaux qui reviennent à leur état après déformation comme ça dans la nature.
    Qu'est ce que cela donne à une échelle moléculaire?
    Au niveau moléculaire, je sais qu'il existe des liaisons ressort entre les atomes qui existent avec le système d'attraction/ répulsion.
    Alors pour un matériaux, y a t-il un unique point d'équilibre stable entre toutes les forces de répulsions et d'attraction des molécules composant le matériaux. Si c'est le cas peut-on alors modélisé ce phénomène par une Equation différentielle?
    Si une telle ED existait est ce que l'on pourrait créer un ressort avec n'importe qu'elle molécule si on les places au bonne endroit et à la bonne distance, tant qu'on est dans l'ensemble de définition de l'ED qui prendrait supposément en compte les forces de répulsions et d'attraction des atomes et la distance entre eux.

    Après ça me semblerait incroyable de n'avoir qu'un seul point d'équilibre avec un si grand ensemble de force.

    Ensuite je me suis dit que parfois un ressort si on l'étire trop il ne revient pas à sa position initiale, cela veut t'il dire que les molécules sont trop loin pour interagir entre elle et avoir un effet convainquant. A partir d'une certaine distance si on sort du cylindre de sécurité, l'équation différentielle si elle existait ne serait plus vérifiée.

    Tout ça est très hypothétique et fantasmagorique bien-sûr.
    Mais si quelqu'un à la réponse ou un bon bouquin à me conseillé sur le sujet je suis preneur.

    -----
    Dernière modification par ivlas ; 03/04/2020 à 14h17.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fonctionnement des ressorts.

    Salut,

    Le problème est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait. Et il ne peut se résoudre à une simple équation.
    C'est tout le domaine de la physique des matériaux.

    Ca dépend des liaisons inter-moléculaires/atomiques : covalentes, ioniques, métalliques,...
    Ca dépend de la structure cristalline.
    Et de la structure polycristalline, des défauts, etc....
    EDIT et des impuretés (par exemple cruciales dans les aciers/fontes avec les inclusions de carbone)

    Et oui, ce n'est pas toujours aussi simple qu'un "point d'équilibre". Outre la transition entre déformation élastique/plastique, tu as aussi des phénomènes de vieillissement, d'altérations aux contraintes (par exemple du rouissage), etc...

    Je n'ai malheureusement pas de bon bouquin à te conseiller, dans ce domaine très particulier j'ai surtout une connaissance universitaire. Mais je suis sûr qu'on doit avoir des connaisseurs ici qui pourront te conseiller. Un recherche m'a donné des tonnes de bouquins... mais sans idée de ce qui te conviendrait (pour ce dont tu parles, par exemple j'ai vu qu'il y en a qui parlent surtout des propriétés électriques) je ne sais pas !!!!!
    Dernière modification par Deedee81 ; 03/04/2020 à 14h56.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    ivlas

    Re : Fonctionnement des ressorts.

    Ca me donne encore plus envie de savoir ahaha ^^, ça va me hanter si j'ai pas la réponse du coup ^^. J'espère que quelqu'un pourra me conseillé du coup oui. J'ai regardé quelque bouquins ,mais je suis un peu perdu je sais du tout sur quoi partir.

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Fonctionnement des ressorts.

    Bonjour,

    Si la mécanique du solide vous intéresse, voici un cours assez bien ficelé (en anglais): http://solidmechanics.org/contents.php

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ivlas

    Re : Fonctionnement des ressorts.

    Merci beaucoup il à l'air très bien effectivement, j'ai de quoi m'occuper pendant le confinement maintenant ^^.

Discussions similaires

  1. Ressorts et pistons ?
    Par invite33c62571 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2016, 14h37
  2. ressorts en série
    Par invite3e369e9f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2012, 11h01
  3. Chaîne de ressorts
    Par invitee8d22590 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2011, 12h34
  4. association de ressorts
    Par invite1182f7e5 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/10/2009, 07h32
  5. Blocage sur un exo ressorts
    Par invitefa2bb637 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/12/2005, 16h47