Entropie fonction d'état
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Entropie fonction d'état



  1. #1
    blackcrow91

    Entropie fonction d'état


    ------

    Bonjour

    Si j'ai bien compris comment le concept d'entropie a émergé, historiquement Clausius a remarqué que sur un cycle de machine parfaite réversible fonctionnant entre deux thermostats , si Q1 est la chaleur échangée avec le premier thermostat ( T=T1) et Q2 étant la chaleur échangée avec le second (T=T2) Q1/T1 + Q2/T2 = 0

    Si on définit (cycle réversible) une fonction entropie S telle que dS = Qech/T alors dS1 +dS2 = 0 ce qui en fait de facto une fonction d'état, de variation indépendante du chemin suivi.

    Mais Clausius a également observé que en présence de facteurs d'irréversibilité Q1/T1 + Q2/T2 < 0

    Donc je ne comprends pas ce qui l'a amené a postuler tout de même que l'entropie est une fonction d'état? (il aurait pu restreindre cette propriété aux cycles réversibles ? )

    J'espère m'être bien fait comprendre? C'est un point, peut être LE point principal où je bloque en thermo.

    Merci

    ED (professeur)

    -----
    Dernière modification par blackcrow91 ; 06/04/2020 à 11h16.

  2. #2
    AnotherBrick

    Re : Entropie fonction d'état

    Bonjour,

    Comprendre comment certains concepts physiques ont émergé est souvent utile, mais il vaut mieux parfois ne pas chercher à retracer en détail leur Histoire qui peut être pleine d'errances.

    Je ne connais pas tout ce qui concerne la pensée de Clausius, mais on peut imaginer qu'il a constaté expérimentalement que même si un système subit un cycle irréversible, il revient dans un état identique à celui de départ (c'est la définition d'un cycle), qui permet par exemple ensuite de le soumettre à un cycle réversible.

    En effet, si l'entropie était une grandeur qui permet de décrire certaines propriétés de cycles mais qu'elle n'était pas une fonction d'état, il serait possible qu'il y ait une sorte de mémoire et qu'en faisant plusieurs cycles identiques à la suite on observe des choses distinctes.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Entropie fonction d'état

    Clausius a postulé d'emblée que l'entropie était une fonction d'état extensive par analogie avec le volume dans la formule dans ∆W = p∆V.


    Je cite :

    https://www.connaissancedesenergies....ntropie-150928

    La notion d’entropie a été introduite par Rudolf Clausius en 1865. Il avait entrepris d’intégrer dans une nouvelle discipline, la thermodynamique, l’ensemble des progrès faits en physique de la chaleur(2). Clausius s’attaqua à la traduction mathématique de l’équivalence chaleur-travail de Joule (W=JQ). Grâce à la machine à vapeur, on savait quantifier le travail mécanique d’un gaz poussant un piston dans un cylindre à pression constante (∆W = p∆V) mais cette relation n’avait pas encore été transposée à son équivalent, la chaleur.

    Clausius, assimilant la température à une pression, proposa alors par analogie la relation ∆Q=T ∆S, S étant une grandeur d’état additive (extensive) nouvelle qu’il baptisa entropie (« transformation » en grec), son accroissement s’exprimant en Joules par degrés Kelvin (J/K). A la lumière du second principe imposant à la chaleur d’aller toujours du chaud vers le froid, la variation d’entropie s’est alors révélée être la grandeur traduisant le sens de toute transformation irréversible d’un système thermodynamique par l’inéquation ∆S≥0. Mais à ce stade l’entropie macroscopique restait une abstraction, son sens physique restant une énigme.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Entropie de changement d'état
    Par cheezburger dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2019, 07h23
  2. Variation d'entropie et changement d'etat
    Par yanisoupas dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2017, 20h11
  3. Variation d'entropie standard lors d'un changement d'état
    Par invite6a1faf37 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2016, 21h39
  4. variable d'etat et fonction d'etat
    Par invite876b22ed dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2012, 12h23
  5. Montrer que l'entropie est une fonction d'état
    Par invite8864301b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2010, 19h39